Permis spécial pour tuer les oiseaux migrateurs!!!

Incroyable! Les aéroports ont non seulement des dérogations quant aux terres agricoles mais ils peuvent même avoir un droit spécial de tuer des oiseaux migrateurs. Voici un extrait du réglement sur les oiseaux migrateurs:

“PERMIS RELATIFS AUX AÉROPORTS
28. (1) Le ministre peut délivrer
a) au directeur d’un aéroport civil ou à toute personne désignée par ce directeur, ou
b) à l’officier commandant d’un aéroport militaire ou à une personne désignée par cet officier,
un permis autorisant à tuer, dans les limites de l’aéroport, les oiseaux migrateurs qui, de l’avis du directeur, de l’officier commandant ou de la personne désignée, constituent un danger pour les aéronefs qui utilisent cet aéroport.
(2) Le permis visé au paragraphe (1) est valide à partir de la date de sa délivrance jusqu’à la date d’expiration qui y est indiquée ou, s’il est annulé par le ministre, jusqu’à la date d’annulation.”

laws.justice.gc.ca

Lois codifiées Règlements codifiés

2 Réponses pour Permis spécial pour tuer les oiseaux migrateurs!!!

  1. Gabriel Couture

    C’est normal qu’ils aient ce type de permis là… un oiseau dans une hélice, c’est pas extra pour les passagers de l’avion. Je vois pas pourquoi on essaie de faire tout un plat du fait qu’on peut tuer des oiseaux afin qu’on soit en sécurité dans nos avions. Un goéland qui se fait tirer, ou un avion qui s’écrase à cause d’un goéland dans l’hélice? J’prend l’choix #1…

  2. Mon point c’est qu’avant de faire un aéoroport (et surtout un aéroport de plaisance qui ne sert qu’au bénéfice d’un petit club privé de gens qui volent pour le fun) on devrait s’assurer qu’on ne nuit pas aux oiseaux migrateurs qui sont des espèces à protéger et qui ont une valeur inestimable pour tous. De savoir qu’avec un permis, un directeur d’aéroport peut se mettre à tirer sur n’importe quel oiseau me fait un peu peur. Car je me rend compte que les aéroports ont des pouvoir extra-ordinaire que personne d’autre n’a et que si un malade tombe à la tête d’un aéroport il peut faire un tort énorme autant aux humains qu’à la faune. Et à lire les commentaires de certains aviateurs qui semblent penser que personne n’habite autour de leur futur aéroport, je ne pense pas qu’il vont se soucier de la nature.

    SVP, aviateurs renseignez-vous sur les oiseaux migrateurs car ils sont beaucoup plus fragiles et important que vous ne le pensez.

    La pire menace pour les oiseaux migrateurs et la destruction et la fragmentation de leur passage migratoire.

    http://www.mediaterre.org/international/actu,20090518110032.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bird_migration#Threats_and_conservation
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_oiseaux#Impact_des_activit.C3.A9s_humaines_sur_les_migrations
    http://www.roc.asso.fr/protection-faune/index.html

    À Neuville nous avons d’ailleurs un important territoire d’ornithologie:
    http://www.ville.neuville.qc.ca/activites/observation-doiseaux/

    C’est maintenant qu’il faut penser à ça avant que l’aéroport ne soit construit, car après il sera trop tard, car des gens comme vous diront: C’est bien plus important de protéger les humains!!! Oui sauf que le jour où il n’y aura plus d’oiseaux migrateurs, il n’y aura plus d’humains non plus… Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et trouver des loisirs qui favorisent la nature plutôt que des loisirs destructeurs de l’environnement. Car dans le cas de ce petit aéroport, on parle bien sûr de LOISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>