Archives du Mois : décembre 2011

MESSAGE IMPORTANT AUX CITOYENNES ET CITOYENS DE NEUVILLE

Voici le communiqué reçu par tous les citoyens de Neuville aujourd’hui par la poste de la part du comité de citoyens de Neuville:

« L’aéroport de la discorde », c’est le titre que s’est mérité Neuville à la une du journal le Devoir le 13 décembre dernier. Il y a lieu de faire une récapitulation des faits qui ont conduits notre ville à faire les manchettes.

Au cours de l’année 2011, des promoteurs avisent la ville qu’ils vont construire un aéroport privé sur une terre agricole chez nous. Ils n’ont aucunement à se préoccuper des règlements de zonage, de la loi sur la protection du territoire agricole ou des lois québécoises sur l’environnement. Pourquoi ce traitement de faveur? Parce qu’un jugement récent de la Cour suprême a décrété que tout ce qui touche l’aéronautique est de compétence exclusive du fédéral y compris le lieu d’implantation. Les deux juges québécois de cette cour expriment clairement leur dissidence sur ce dernier point. Les promoteurs ont donc le feu vert.

Après 9 mois d’opposition, sans aucun écho du ministre Denis Lebel et face à une impasse législative créée par la Cour suprême, les élus de Neuville ont cherché à éviter le pire en signant un protocole qui civilise timidement l’usage de cet éventuel aéroport (par exemple, interdiction des vols après 21 h). Mais, contrairement aux prétentions du ministre Denis Lebel et des promoteurs, ce protocole n’est en rien une acceptation du projet. L’opposition du maire et des conseillers à ce projet est et a toujours été ferme.

Les promoteurs, armés du jugement de la Cour suprême, ont donc pris d’assaut en novembre 2011 une terre agricole de Neuville en travaillant tant le jour que la nuit pour commencer à créer la piste qu’ils voulaient, dans un premier temps, louer au club d’aviation Les Ailes Québécoises (plus de 100 membres et 50 avions).

Les citoyennes et citoyens ne l’entendaient pas de la sorte et personne n’a baissé les bras. Une organisation efficace de gens déterminés a réussi à convaincre la grande majorité de la population à exprimer leur profond désaccord à l’égard de ce coup de force auprès du ministre fédéral Denis Lebel en signant une pétition. Notre députée fédérale Élaine Michaud et Denis Coderre, critique libéral des Transports, multiplient les questions au ministre Denis Lebel sans obtenir de réponses. Même une demande de rencontre avec le maire de Neuville est rejetée par le ministre.

Certains observateurs ont pris conscience de ce qui se passe à Neuville et, chaque semaine, de nouveaux acteurs s’ajoutent à la liste. Tous constatent le fait suivant : ce qui se passe à Neuville peut se produire partout au pays et  aucune municipalité n’est à l’abri de ces promoteurs d’entreprises socialement inacceptables et contraires à toute règle démocratique.

Neuville a reçu l’appui inconditionnel de la Fédération québécoise des municipalités et de son président Bernard Généreux. La Fédération nous fournit même l’expertise de ses services pour nous conseiller sur l’imposition éventuelle d’une taxe importante sur la nuisance à laquelle seraient soumis tant l’entreprise que ses utilisateurs.

La détermination des citoyennes et citoyens de Neuville a permis d’informer les pilotes des Ailes Québécoises des vrais enjeux en cours et ceux à venir pour eux, lors de leur assemblée générale. Le résultat : une division profonde chez les membres du Club et un report du vote sur leur déménagement à Neuville au 17 janvier prochain.

Rien n’est joué : Transports Canada n’émet pas de permis, ni d’autorisation pour la construction d’un aérodrome. Ce qui veut dire que, pour l’instant, les promoteurs n’ont absolument rien entre les mains, aucune certification; c’est simplement un projet privé dont la construction barbare est protégée par le jugement.

Le ministre Lebel peut voir à ce qu’une réglementation ministérielle ou une entente administrative entre Québec et Ottawa puisse soumettre les promoteurs aux lois de l’Assemblée nationale, comme nous y sommes soumis, nous les citoyens ordinaires, les 99% de la population.

La lutte continue. Nous ferons tout pour bloquer ce projet et les promoteurs devront assumer le coût de leur incurie et de leur mépris.

Voici comment chacune et chacun de nous pouvons agir dans les jours qui suivent :

1) Téléphoner au ministre Denis Lebel à son bureau de comté au : 1-800-667-2768 et à Ottawa : 613-996-6236

2) Contacter monsieur André Lapointe (Directeur général régional, région du Québec) à Transports Canada : andre.lapointe@tc.gc.ca

3) Remplir une plainte en ligne au Secrétariat de l’aviation civile.

Il n’est pas normal qu’en 2011, au Canada, une poignée de promoteurs puisse faire fi de l’opinion de toute une population, de son conseil de ville et de son maire, à leurs seuls bénéfices. Enjoignez vos proches et amis à agir et unissons nos voix contre ce type de développement sauvage.

À vos claviers citoyens et faites entendre votre mécontentement pour que la démocratie puisse reprendre la place qu’elle mérite.

Le Comité de citoyens de Neuville

N.B : Les frais de cet envoi sont assumés personnellement par des membres du Comité de citoyens de Neuville contre le projet d’aéroport. Nous vous informerons de la suite du combat dans trois semaines et d’ici là, nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes!

les citoyens invités à téléphoner au ministre Lebel

Pour les gens qui voudraient appeler le Ministre, vous trouverez ses numéro de téléphone sur le lien suivant: http://parl.gc.ca/parlinfo/Files/Parliamentarian.aspx?Item=655f75f0-7c4c-4dd1-b0d7-317be0595660&Language=E

 

Voir l’article dans Le Soleil:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201112/22/01-4480363-aerodrome-a-neuville-les-citoyens-invites-a-telephoner-au-ministre-lebel.php

www.cyberpresse.ca

Le bureau d’Ottawa du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, risque de crouler sous les appels de Neuvillois mécontents dans les prochains jours. Par…

Liste de diffusion Neuville Sans Bruit

Pour vous tenir informés des actions et des communiqués du Comité de citoyens de Neuville, laissez-nous votre nom ainsi que votre email, nous pourrons ainsi accroître notre pouvoir de mobilisation.

Ce formulaire est réservée aux citoyens contre l’aéroport de Neuville (votre ip sera enregistré).

Accédez au formulaire ici.

Vous recevrez un email contenant un lien pour confirmer votre abonnement.

Denis Coderre au FM 93

Denis Coderre est clair: le Ministre Lebel PEUT et DOIT selon la loi, faire quelque chose contre l’aéroport de Neuville (voir l’entrevue au FM93 ci-bas). Il faut continuer à faire pression sur le Ministre. Joyeuses Fêtes tout le monde!

Écoutez son entrevue au FM 93 à la 29e minute du premier fichier et la suite sur le début de l’autre:

http://www.fm93.com/playlist_download.php?Id=22&Date=2011-12-22&file=2011.12.22-10.00.00-S.mp3

http://www.fm93.com/playlist_download.php?Id=22&Date=2011-12-22&file=2011.12.22-10.30.00-S.mp3

Lettre d’opinion, remise de la pétition et manifestation

Voir le courrier de Portneuf, p.4, p.8 et p. 9: une lettre d’opinion percutante de M. Presseau, citoyen de Neuville; la remise de pétition de Mme Michaud, députée fédérale NPD de Portneuf-Jacques-Cartier, à Denis Lebel, Ministre des transport Édéral et elle va continuer aussi ses interventions auprès du Ministre; et enfin un article sur la manifestation du 13 décembre qui mentionne aussi la demande du critique Libéral Denis Coderre enjoignant le Ministre fédéral des transports Lebel de se mêler du dossier. Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès immédiatement à l’édition en ligne.
http://www.courrierdeportneuf.com/journaux/21dec2011/index.html?

Aérodrome de Neuville – Coderre enjoint à Lebel de consulter la population

Voici un lien vers l’article du devoir dans lequel le critique Libéral Denis Coderre enjoint le Ministre fédéral des Transport Denis Lebel, de rencontrer la population de Neuville.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/338431/aerodrome-de-neuville-coderre-enjoint-a-lebel-de-consulter-la-population#poster_commentaire

www.ledevoir.com

Consultez l’article Aérodrome de Neuville – Coderre enjoint à Lebel de consulter la population sur Le Devoir en ligne. Le Devoir, le quotidien indépendant par excellence au Québec depuis 1910.
Extrait:
“Pour Denis Coderre, le ministre tente de se défiler et malgré le vide juridique, il n’est pas démuni. L’article 4.2 de la Loi sur l’aéronautique fédérale lui donne un champ d’action. Il confère même au gouvernement un rôle dans la planification et le développement des aérodromes. Par conséquent, à ses yeux, M. Lebel doit rencontrer le maire et même procéder à des consultations: «Il faut qu’il aille sur le terrain, qu’il parle avec le monde des tenants et aboutissants de ce projet.»

Plaintes

Noubliez pas de remplir votre plainte contre l’aéroport sur le formulaire officiel de Transport Canada en espérant que le Ministre en prenne connaissance et agisse (en cliquant le lient suivant ou le mot “plaintes” dans le menu en haut de cette page):
http://www.neuvillesansbruit.com/?page_id=773

www.neuvillesansbruit.com

SVP faites une plainte sur ce formulaire en ligne officiel pour dénoncer cet aéroport socialement discutable. Si assez de plaintes sont envoyées, le dossier atterrira sur le bureau du Ministre Lebel.

Hausses à l’aéroport Jean-Lesage

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201112/14/01-4477942-hausse-generalisee-des-loyers-a-laeroport.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4477949_article_POS1

www.cyberpresse.ca

Tous les loyers à l’aéroport de Québec, pas seulement celui des Ailes Québécoises, sont appelés à augmenter de façon importante à mesure que les vieux baux…

Des avions à réaction à Neuville dès 2012?

Si on en croit la description de services publié sur le site web du futur aéroport de Neuville, Neuville pourrait bien accueillir des jet dès 2012. Puisque dans leur liste de services offerts ils mentionnent Kérozène (Jetfuel) (septembre 2012), il s’agit d’un carburant qui ne sert que pour les avions à réaction.

On peut aussi voir la confirmation de mes craintes au sujet du AVGAS 100LL qui est le carburant que les petits avion à hélice utilisent (probablement tous les avions du club les Ailes par exemple) et qui contient du plomb toxique. Il est aussi de leur liste. C’est tellement toxique qu’en Californie, ils s’apprêtent à l’interdire complètement (en préparant une poursuite), clouant ainsi tous les petits avions au sol.

Description des infrastructures

  • Piste de 3000 pieds asphaltée (avril 2012)
  • Largeur de 75’ dont 50’ asphaltée
  • Stationnement extérieur
  • Stationnement intérieur (mai 2012)
  • Lumières de piste et de voies de circulation (avril 2012)
  • ARCAL (avril 2012)
  • Essence 100LL (avril 2012)
  • Kérozène  (Jetfuel) (septembre 2012)
  • Pavillon d’acceuil
  • Salle de planification de vol pour pilotes
  • Salle de repos avec TV
  • Internet sans fil.

Décision des Ailes Québécoises reportée

Faut croire qu’il y a des gens plus respectueux dans ce groupe.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2011/12/14/003-vote-ailes-neuville.shtml

www.radio-canada.ca

Les pilotes du club d’aviation les Ailes québécoises ne savent toujours pas s’ils déménageront au futur aérodrome de Neuville. Les membres du club devaient décider mardi soir s’ils désiraient quitter l’aéroport Jean Lesage, mais il semble que la décision ne soit pas facile à prendre.

2e Manifestation des citoyens de Neuville

Reportage à radio-Canada sur la manifestation, le 13 décembre 2011, des citoyens de Neuville devant le local actuel des Ailes Québécoises (à l’aéroport Jean-Lesage) qui eux s’apprêtaient à voter sur leur déménagement à Neuville. Les citoyens voulaient dire aux pilotes qu’ils ne sont pas les bienvenus à Neuville et que s’ils décident d’y déménager, il devront payer des taxes de nuisance à chaque décollage et atterrissage ainsi que subir la grogne quotidienne des citoyens. Aussi une 4e question d’Élaine Michaud à Denis Lebel aux communes.

Les citoyens ont rempli un autobus pour se rendre sur place.

Rappelons aussi que le 3 décembre dernier une manif d’envergure avait eu lieu devant le futur aéroport avec un cortège de plus de 100 voitures.

Voir aussi ce vidéo du sicours de M. Jasmin à la manifestation du 3 décembre:

Dépôt d’une pétition de 1900 noms au bureau du Ministre Lebel

http://www.elainemichaud.npd.ca/post/projet-daerodrome-a-neuville-elaine-michaud-depose-une-petition-au-bureau-du-ministre-denis-lebel

Afin d’appuyer les démarches entreprises par ses concitoyens, la députée du NPD exige une intervention immédiate du ministre