Archives du Jour : 09/12/2011

Plaintes concernant l’aviation civile

Voici un moyen de formuler des plaintes au ministre des Transport relativement à l’aéroport de Neuville. Tous les citoyens canadiens qui sont contre l’aéroport de Neuville devraient remplir ce formulaire qui devrait se rendre au secrétariat du Ministre. Le tout se fait facilement en ligne. SVP prenez quelques minutes pour faire valoir vos droits. Propagez ce lien à tous vos amis qui sont contre l’aéroport de Neuville:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/CAIRS-SSQAC/e_rfr.aspx?lang=fra

Voici un exemple de plainte que vous pouvez copier et modifier à votre guise pour l’inclure facilement dans le formulaire de plainte du lien ci-dessus:

Je voudrais :

déposer une plainte

Description :

À Neuville, Québec, décembre 2011, des promoteurs privés ont déjà commencé à construire un aéroport sur des terres agricoles et directement à côté d’une maison où habitent des gens depuis 17 ans et aussi près d’une cinquantaine d’autres familles.

La grande majorité des citoyens de Neuville ainsi que le maire de Neuville et la députée de Portneuf sont contre cet aéroport. Les citoyens craignent le bruit, la pollution et les dangers de cet aéroport.

Un exemple de danger: la piste est enlignée sur une maison à seulement 150 pieds dans l’axe de la piste. Ceci représente une situation dangereuse selon l’avis de plusieurs pilotes publié dans des articles de journaux et sites web et une lettre du représentant de l’AOPA relativement à des situations semblables. Cette maison deviendra à coup sûr invivable et perdra beaucoup de sa valeur.

Un jugement de la cours suprême de 2010 fait en sorte que les aérodrome et aéroport ne sont plus soumis aux lois provinciales ni municipales. Cela crée un vide juridique complètement anti-démocratique et crée un préjudice pour les citoyens voisins de l’aéroport.

Un aéroport n’est pas un projet qui s’insère bien dans la dynamique du village de Neuville qui est un petit village sans centre D’achat ni Mc Do qui fait parti des 35 plus beaux villages du Québec et dont les citoyens apprécient l’endroit pour son calme. Une aire de protection et d’observation des oiseaux, le marais Léon-Provancher est d’ailleurs très près du site de l’aéroport et ses activités risquent d’être bouleversées par le bruit.

Solution proposée :

Ordonner l’arrêt immédiat des travaux et déménager cet aéroport en dehors de Neuville. Ce n’est pas l’espace qui manque au Québec.

Province en cause :

Québec

.

.

et SVP continuez de signer la pétition en ligne:

Les avions de Neuville seront hautement plus toxiques que des voitures!!!

Une des plus grandes victoires écologiques du 20e siècle fut l’élimination du plomb dans le carburant des voitures. Et pourtant on le retrouve encore dans le carburant des avions à moteur à pistons (avion à hélice). Le carburant d’avion est donc beaucoup plus toxique que celui des voitures. Saviez-vous que le AVGAS 100LL, le carburant le plus utilisé pour les petits avions contient du Tétraéthylplomb, un additif très toxique qui a été banni de l’essence pour voiture il y a belle lurette à cause de sa toxicité et son impact négatif sur l’environnement??? Et pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, il est encore aujourd’hui dans l’essence pour avion! L’aéroport de Neuville comprendra une pompe à essence espérons que ce ne sera pas du AVGAS 100LL… Et si c’est cela, croisons nous les doigt pour qu’ils n’en renverse pas dans le sol de Neuville. Il a été prouvé que ce produit toxique cause des dommages au cerveau, aux reins et au coeur et même en très petite quantité il diminue le quotient intellectuel des enfants. Il n’y a pas de niveau sécuritaire connu pour cette matière dans l’organisme. L’endroit où la pollution du AVGAS est la plus dangereuse est près des aéroports d’avions utilisant ce carburant.
Un peu de lecture estomaquante sur le sujet:
Carte des pollueurs au plomb aux États-Unis
page wikipedia sur le Tétraéthylplomb
page wikipedia sur le AVGAS
http://en.wikipedia.org/wiki/Avgas
Un texte d’une personne qui a choisi d’abandonner son loisir de pilote en prenant conscience des effets poisons du AVGAS.
http://www.sentex.net/~mwandel/rants/flying.html
Un texte d’un important organisme de défense de l’environnement à propos du plomb dans l’essence pour avion:
http://switchboard.nrdc.org/blogs/akar/lead_still_found_in_gasoline_t.html
Les dangers du AVGAS, de la bouche même d’un fabricant de ce carburant (Shell):
Aux USA, l’agence de protection environnemental est à étudier les dangers du AVGAS et les façons de le réduire:
http://www.epa.gov/oms/regs/nonroad/aviation/420f10013.htm

L’état de la Californie intentera même une poursuite contre les utilisateur de ce carburant disant que son utilisation viole la loi sur le ” California Safe Drinking Water & Toxic Enforcement Act (Prop 65)”
http://www.avweb.com/avwebflash/news/nata_avgas_fbo_coalition_lawsuit_california_204904-1.html

voir cet autre article de juin 2011 sur la poursuite en Californie contre les utilisateurs de AVGAS:

Voici un graphique tiré de cette page qui montre combien le plomb a diminuer dans le sang des gens après son élimination dans l’essence des voitures: