Archives du Mois : janvier 2012

Plomb dans le sang près des aéroports

Une station de radio de Seattle fait le point aujourd’hui sur le plomb du AVGAS des petits avions. Voici un résumé traduit de la transcription de leur émission:
Une chercheuse en santé environnemental de l’université du Michigan, Marie Lynn Miranda dit que d’habiter à moins d’un kilomètre d’un aéroport peut augmenter le niveau de plomb dans le sang de 2 à 4%. C’est petit mais nous avons de plus en plus de preuves démontrant que même de très petites quantité de plomb sont mauvaises.Plus tôt ce mois-ci (janvier 2012) un panel de d’experts-conseil du centre de control et prévention des maladies a coupé de moitié la quantité de plomb dans le sang des enfants qui devrait alarmer les docteurs. Les chercheurs n’ont pas encore trouvé de quantité de plomb assez petite pour qu’elle soit inoffensive. Donc même en très petites quantité le plomb est très toxique et attaque surtout le cerveau et le système nerveux et l’effet se voit surtout chez les enfants qui voitent leur QI baisser, les résultats scolaires et leur ouïe baisse aussi.Rappelons qu’aux USA, en Californie, le groupe  Center for Environemental Health (CEH) prépare présentement une poursuite pour bannir le AVGAS de leur état car il va à l’encontre de leur loi antipollution. Le groupement “Friends of the Earth” a aussi remi une pétition pour bannir l’AVGAS à l’agence de protection environnemental des USA (EPA) mais l’EPA n’a pas encore établi de calendrier pour se débarrasser de ce danger, bien qu’ils aient démarré un projet pilote pour mesurer le plomb dans l’air adjacent à 15 aéroports.

Voici l’article de Kuow en question:
http://kuow.org/program.php?id=25817

Voici aussi l’article sur la baisse dramatique du taux acceptable de plomb chez les enfants:
http://www.cbc.ca/news/world/story/2012/01/04/us-lead-children-poisoning.html

Le Canada a aussi récemment baisser le taux de plomb acceptable de 85%!:
http://www.cbc.ca/news/story/2010/11/29/con-lead-limits.html

kuow.org

Lead paint was banned in the United States in the 1970s. Leaded gasoline was slowly phased out over the next 20 years. Those efforts drove one of the great public–health improvements of the past century. The amount of lead found in human bloodstreams has dropped 90 percent. But across the

Diffamation

Juste un mot pour répondre au nom de la « famille Simard » aux communiqués de Neuville Aéro de la semaine dernière (je mets communiqués au pluriels car ils ont changé au moins 4 à 5 fois leur version en modifiant les bouts concernant ma famille, la version que vous avez lu est probablement différente de celle qui est sur leur site présentement).

Ma famille tient juste à dire que ces communiqués étaient de la diffamation pure et simple contre notre famille. Mes parent en particuliers qui n’ont jamais été vivement « intéressés à vendre » comme ils disent et encore moins intéressés à extorquer de l’argent à qui que ce soit. Dans leur communiqué, ils se livrent à un véritable procès erroné de nos intentions et ils présentent comme des faits des choses complètement fausses. Ce qui nous aurait vivement intéressés c’est que l’aéroport ne s’établisse jamais à côté de la maison. D’ailleurs cela commence drôlement, à mon avis, à ressembler à du harcèlement à notre égard. Mon opinion est qu’on dirait qu’ils aimeraient bien nous bâillonner car nous sommes contre leur projet. Nous laissons le soin à la population de Neuville de se faire leur propre idée sur ces nouveaux venus dans leur village.

Neuville Aéro s’attire les foudres des opposants

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131581

Neuville Aéro sest attiré les foudres des élus municipaux et des opposants à laéroport en diffusant un document de huit pages faisant le point sur le dossier. La Ville de Neuville et les exploitants de laéroport nont vraisemblablement pas la même interpré…

Aérodrome de Neuville: «Nous disons non», insiste le maire

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/26/01-4489788-aerodrome-de-neuville-nous-disons-non-insiste-le-maire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS3

www.cyberpresse.ca

«Nous voulons répéter notre réponse au promoteur qui n’a peut-être pas encore compris ou qui n’a pas voulu comprendre : nous disons non à la venue d’un…

 ·  · Share · 2 seconds ago

Communiqué de la Ville de Neuville: “Les promoteurs de l’aéroport ne sont pas les bienvenus à Neuville.”

Voici le communiqué de la Ville de Neuville d’aujourd’hui qui remet les pendules à l’heure par rapport aux “faussetés absurdes” propagées par les promoteurs et qui stipule que ces derniers ne sont “pas les bienvenus à Neuville”.

“Neuville Aéro” devrait peut-être d’ailleurs enlever le mot “Neuville” de leur nom et de leur projet d’aéroport.

http://www.ville.neuville.qc.ca/fileadmin/contenu/evenements/COMMUNIQU%C3%89__-_25_janvier_2012.pdf

La ville de Neuville fermement contre le projet d’aéroport de Neuville Aéro.

AU FM 93 vers la 16e minute de ce fichier mp3. On rapporte que le maire de Neuville affirme par communiqué et de façon ferme que la ville est contre le projet d’aéroport de Neuville Aéro et que les sous-entendu du communiqué d’hier de Neuville Aéro à l’effet que la ville endosserait le projet et collaborerait à sa réalisation sont totalement faux et absurdes.
http://www.fm93.com/playlist_download.php?Id=6&Date=2012-01-25&file=2012.01.25-14.00.01-S.mp3

Les citoyens de Neuville s’expriment

Quelques pancartes exprimant la contestation des Neuvillois envers l’aéroport qui est en train de s’installer dans leur si paisible village.

À Neuville, les citoyens affichent leur colère face à un aéroport et ce ne sont pas qu’un petit groupe d’irréductibles qui sont en total opposition à ce projet, mais bien la vaste majorité des citoyens, y compris des représentant municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux. Parmi ceux qui sont publiquement prononcés contre l’état des choses: Bernard Gaudreau, maire de Neuville; Denis Coderre, critique Libéral; Agnès Maltais, députée péquiste; Bernard Généreux, président de la FQM ainsi que Hélène Michaud, députée de Portneuf… Plus qu’une petite gagne d’irréductibles en effet.

Victoire importante des Neuvillois: Les Ailes Québécoises rejettent le déménagement à 75%!!!

Bravo à la mobilisation des gens de Neuville et merci aux pilotes des Ailes Québécoises qui ont refusé de venir à Neuville à 75%!!! Était présente hier à la manif pour donner son appui aux Neuvillois: Mme Agnès Maltais que l’on remercie chaleureusement. Voir son point de vue sur l’article de la SRC:

 La députée péquiste de Taschereau était sur place pour appuyer les manifestants. Agnès Maltais juge inadmissible que les promoteurs de la piste de Neuville puissent s’installer où bon leur semble.

L’aéronautique étant de juridiction fédérale, le gouvernement provincial et la municipalité n’ont pas leur mot à dire. « Ça n’a pas de bon sens qu’il y ait des zones de non-droit à Québec. À cause d’un jugement de la Cour suprême du Canada, la Loi sur la protection du territoire agricole ne s’applique plus. Les lois municipales ne s’appliquent plus, voyons donc, c’est impossible! Il faut qu’on retrouve le droit de légiférer et d’aménager nos territoires », soutient Agnès Maltais.

Le débat doit devenir national et doit avancer au plan judiciaire et politique! Les compétences du Québec et des municipalités sont en jeux.

Voir ces articles de ce matin (20/01/2012):

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/01/20/001-vote-ailes-neuville.shtml

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201201/19/01-4487604-les-ailes-quebecoises-refuse-de-demenager-pour-linstant.php

et les vidéos:

et d’autres photos:

Merci à tous les courageux manifestants de ce soir!

Par -20 ou -15 environ, près de 175 personnes (3 autobus pleins et au moins une vingtaine de voitures) à 18h15, un soir de semaine faut le faire!!! C’était la manifestation de ce soir devant le local des Ailes Québécoises  (présentement à l’aéroport Jean-Lessage) pour tenter de les convaincre de ne pas déménager leurs avions à Neuville par respect pour la population locale.

NON À L’AÉROPORT DE NEUVILLE

Voici une magnifique illustration de mon vieux potte Jüll (voir son blog d’illustrations et de sketchs ici). Cliquez l’image pour la voir en plus grand.

 

Manifestation contre l’aéroport, jeudi le 19 janvier 2012 au local des ailes Québécoises!

Merci à tous ceux qui se sont déplacés au conseil de ville lundi dernier. Votre présence a été capitale! La prochaine action est tout aussi importante!! Elle se déroulera lors de la prochaine assemblée générale des Ailes Québécoises, pour leur faire entendre notre voix.

« On veut leur faire comprendre qu’ils n’ont aucun intérêt à venir ici (…) Et, comprenez bien, ce n’est plus un combat contre la nuisance sonore, mais contre le fait que des gens puissent avoir un traitement spécial devant la loi », dit M. Robert Jasmin, porte parole du comité de citoyens de Neuville, rappelant que la Cour suprême a confirmé en octobre 2010 la prépondérance de la compétence fédérale sur les dispositions provinciales et municipales dans le domaine de l’aviation. Un jugement qui crée un vide législatif en rendant inutile toute disposition concernant l’aménagement du territoire.

Nous allons remplir PLUSIEURS autobus le 19 janvier pour aller manifester contre l’aéroport de Neuville, à l’aéroport Jean-Lesage, devant local des Ailes Québécoises. On vous attend à 17h30 à l’Église de Neuville. Retour à 19h30. Le transport est gratuit (ce grâce à un donateur). Ceux qui veulent se rendre en voiture, rendez-vous des voiture à l’hôtel Québec Inn sur Hamel à 18h pour être devant les ailes Québécoises à 18h15, l’adresse est le 603, 6e avenue de l’Aéroport (à l’aéroport Jean Lesage).

SVP CONFIRMER en répondant ici pour qu’on ait assez d’autobus :
info@neuvillesansbruit.com
Indiquer le nombre de personnes et votre nom complet svp.

Et pour vous tenir au courant des activité futures, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Le comité de citoyens de Neuville

Voir l’article dans le Journal de Québec (14/01/2012)

Voir l’article dans le Soleil. (18 /12/2012)

Voir la Première page du courrier de Portneuf d’aujourd’hui (18/12/2012): Injonction!
http://www.courrierdeportneuf.com/journaux/18janv2012/index.html?

Photo de la manif de décembre au même endroit:

 

On a parlé de l’injonction aussi au FM 93 ce matin du 10 janvier 2012

FM 93 ce matin: on parle de l’injonction contre l’aéroport de Neuville: écoutez ce segment vers 6:25

http://www.fm93.com/player_2011.php?play=http%3A%2F%2F64.18.191.203%2Fmedia%2Fupload%2Fliberteopinion%2F2012.01.10%2F2012.01.10-11.00.00-S.mp3&Id=22&Date=2012-01-10