Archives du Jour : 09/01/2012

L’AQTA sur l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme.

Voici un très intéressant témoignage de la l’Association québécoise du transport aérien lors des Consultation générale et auditions publiques sur l’avant-projet de loi – Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme, le 13 septembre 2011. L’AQTA est représentée par M. Éric Lippé, président-directeur général de l’Association québécoise du transport aérien.

par écrit:
http://www.assnat.qc.ca/en/travaux-parlementaires/commissions/cat-39-2/journal-debats/CAT-110913.html#14h30

et le vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sSHTrBe3SRM

Très intéressante citation du président de L’AQTA et parlant au Ministre Lessard officiellement au nom de cette association qu’il représente ici:

26:08  :

” Mais est-ce que je vivrais dans un axe de piste? Sûrement pas, et c’est là où les problèmes se retrouvent, dans les axes de piste, c’est là où c’est le plus bruyant, c’est là où les aéronefs vont décoller et atterrir et c’est là qu’on a le plus de problèmes.”

Alors pourquoi à Neuville laisse-t-on des promoteurs sans loi bâtir une piste avec une maison dans l’axe de la piste???

M. Lippé dit aussi à 16:49 :

“Il est maintenant possible pour une municipalité d’avoir à… de prendre des consultants experts qui vont être capables de délimiter des courbes de son, qu’on appelle les courbes NEF, et qui vont délimiter l’aéroport au complet, et dans lequel ils vont pouvoir prédire où les habitations pourraient y être. Et ces courbes-là, ils peuvent même… on peut même extensionner (sic) pour les vingt prochaines années, en considérant l’augmentation du volume des vols.”

Cela n’a pas été fait à Neuville! Pourquoi?

Voici le guide de transport Canada dont parle M. Lippé à 06:18:
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP1247/PDF%5CHR/TP1247F.pdf

À noter que, comme solution au problème de bruit, ce guide suggère de charger des frais d’atterrissage en  fonction du bruit:

Écoutez à 15:25 J’aimerais bien que M. Laurent Lessard, Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire répète cette phrase devant le Ministre fédéral des Transports, M. Lebel:

“…puis, outre le fait que ce soit juridiction fédérale, provinciale. Lui qui est dans sa maison, là, il s’en sacre un peu. Il ne commence pas à se demander si c’est municipal, fédéral, provincial, international, local. Il se dit: Ils passent, puis ça fait du bruit. Alors donc, comment… Mais ça démontre une chose, par exemple, quand on n’en tient pas compte, c’est générateur de très grands conflits. .”

Injonction!!!!

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/01/09/004-neuville-opposants-injonction.shtml

Aéroport à Neuville : les opposants veulent déposer une injonction | Québec | Radio-Canada.ca
Les citoyens de Neuville qui s’opposent à la construction d’un aérodrome demandent à la Ville de faire appel aux tribunaux pour empêcher la réalisation du projet.

 

On parle de cet injonction aussi dans le courrier de Portneuf:
http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131489

Courrier de Portneuf.com – Neuville: les opposants à l’aéroport veulent une injonction
L’opposition de la population de Neuville à l’implantation d’un aéroport passera par les tribunaux. Les citoyens opposés au projet demanderont, ce soir, au conseil municipal de faire une demande d’injonction pour bloquer le projet.