Courrier de Portneuf.com – Aéroport à Neuville: la ville ira vers l’injonction, si elle le peut

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&id=131491

www.courrierdeportneuf.com

Article du courrier de Portneuf résumant la réunion d’hier au conseil de ville de Neuville: Plus de 150 citoyens étaient présent et appuyaient la demande d’injonction pour l’arrêt de travaux de l’aéroport.

 

Le maire Bernard Gaudreau a aussi très bien remis les pendules à l’heure concernant le fameux protocol d’entente: le Ministre des transport Denis Lebel, a déclaré à la télévision qu’il ne voulait pas lui parler parce que la Ville a signé un protocole avec les promoteurs. «C’est une réponse de politicien. Sans protocole, c’était l’anarchie totale. On a voulu minimiser les inconvénients», a-t-il répondu. «Si on pouvait faire abstraction du jugement de la Cour suprême, il n’y aurait pas de piste à Neuville. On est du bord des citoyens» a-t-il dit.

Concernant l’injonction, le comité de citoyens de Neuville a découvert qu’en faisant de l’aéronautique, incluant l’établissement d’aérodromes, une responsabilité exclusivement fédérale, le jugement de la Cour suprême a créé une «situation absurde» «puisque le fédéral n’exerce aucune compétence en matière d’aménagement du territoire», qui relève des provinces. Pour le comité de citoyens, les promoteurs de l’aérodrome occupent «d’une manière illégitime» le territoire qu’il a acquis.
Voir l’article sur le site du Courrier de Portneuf pour tous les détails.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>