Archives du Mois : février 2012

Agnès Maltais demande au gouvernement de Jean Charest de “reprendre ses esprits”

Très bonne analyse de la situation:

Agnès Maltais demande au gouvernement de Jean Charest de “reprendre ses esprits”

Robert Jasmin, porte-parole du comité de citoyens, a souligné que ce dossier avait de larges implications et que la démarche unilatérale des promoteurs pouvait inspirer des investisseurs intéressés à d’autres types de projets. « Ce qui se passe ici n’est pas une affaire locale, c’est une affaire nationale », a-t-il avancé. Il a aussi martelé que, à partir du moment où « aucune permission » n’est nécessaire pour développer ce type d’infrastructure « nous ne vivons plus en démocratie ».


http://www.infoportneuf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3620%3Aaeroport-de-neuville-agnes-maltais-demande-au-gouvernement-de-jean-charest-de-qreprendre-ses-espritsq&catid=18%3Aactualites&Itemid=9

Un diaporama de Neuville

Un diaporama de Neuville, un des plus beaux villages du Québec, en combat contre un aéroport que des promoteurs veulent imposer malgré la volonté des citoyens :http://www.kamdou.net/2012/01/promenade-neuville.html

www.kamdou.net

téléchargement gratuit et illimité des plus beaux diaporamas pps réalisés par de vrais artistes.

Agnès Maltais demande à Québec d’agir

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&id=131722

www.courrierdeportneuf.com

La députée péquiste Agnès Maltais et les opposants de laérodrome de Neuville ont choisi la propriété de la famille Simard située directement dans laxe de la piste pour dénoncer linaction du gouvernement du Québec pour protéger le territoire agricole contre…

La rivière Trois-Pistoles

Merveilleux témoignage des défenseurs de la rivière Trois-Pistoles qui fut menacée par un promoteur. Qui était ce promoteur? Nul autre que Jean-Marc Carpentier, le vulgarisateur scientifique, aujourd’hui promoteur de l’aéroport de Neuville avec entre autres son frère Raymond Carpentier, propriétaire du golf Le Grand Portneuf. Bravo à Mikael Rioux, véritable héro qui s’était suspendu au-dessus de la rivière Trois-Pistoles pour empêcher les bulldozers de commencer à détruire la rivière.

À trois-Pistoles, M. Rioux et d’autres ont fini par créer le festival Échofête, un festival environnemental, qui rapporte beaucoup plus d’argent à la ville que le barrage en question. C’est fantastique!
http://www.echofete.ca/

Lors des fêtes gourmandes de Neuville (un redémarrage du festival du maïs d’il y a 20 ans) on pourrait peut-être en profiter pour célébrer nos terres agricoles.

À lire aussi l’histoire de Mikael Rioux:
http://rivieresquebec.voila.net/troispistoles.html

Voir aussi le documentaire de l’ONF: “Visionnaires Planétaires” qui nous propose une rencontre avec ce jeune éco militant québécois.

Agnès Maltais se joint aux opposants

Ce qui est mis de l’avant ici c’est que n’importe qui pourrait acheter une terre agricole sous prétexte de faire une piste d’aéroport pour en profiter pour faire le commerce de la terre. Ce qui est impossible à quiconque ne fait pas une piste d’aérodrome… Cela prouve que le jugement de la cours suprême donnant droit aux aérodromes de se bâtir sur des terre agricoles est dans les patates et qu’il doit être aboli.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201202/27/01-4500442-aerodrome-de-neuville-agnes-maltais-se-joint-aux-opposants.php

www.cyberpresse.ca

«Le gouvernement du Québec doit reprendre ses esprits et comprendre l’enjeu qui se joue ici. Il doit exiger du fédéral que l’aérodrome [de Neuville] respecte les…

Agnès Maltais appuie les opposants

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/02/27/006-aeroport_neuville-opposition-agnes-maltais.shtml

www.radio-canada.ca

Les citoyens de Neuville qui s’opposent à la construction d’un aéroport sur une terre arable obtiennent l’appui de la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais.

En réponse à Neuville Aéro qui accuse les opposants de désinformation

En réponse à Neuville Aéro qui accuse les opposants de désinformation:
Ceux qui déforment la réalité sont les promoteurs de Neuville Aéro. Et soyez certains que la grande majorité des citoyens de Neuville sont toujours ardemment opposés au projet. Ce projet risque de se terminer comme le projet de barrage électrique de Jean-Marc Carpentier (maintenant membre de Neuville Aéro) sur la rivière Trois-Pistoles, un autre projet qui fut fortement décrié. Espérons seulement que ça ne coûtera pas aussi cher aux contribuables. Est-ce que ça vous arrive souvent de vouloir forcer des projets dans la gorge des citoyens contre leur gré? Pourquoi ne prenez-vous pas conseil de quelqu’un comme Mme Anne Guérette qui se bat pour donner le droit aux citoyens eux-mêmes de défendre leur patrimoine et leurs paysages? Je pense que M. Denis Guérette (de Neuville Aéro) pourrait vous la présenter.

Aux citoyens de décider du patrimoine à préserver

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaida l’an dernier en commission parlementaire une conseillère municipale de Québec, Anne Guérette.

«À partir du moment où une collectivité revendique un patrimoine, c’est patrimonial. Une collectivité qui se soulève et dit “Cet arbre est magnifique, on le conserve”, eh bien on le garde», de dire Anne Guérette. Et d’ajouter:
«Il faut consulter en amont, avant que des projets soient présentés. Le gros problème, c’est qu’on va consulter une fois qu’on a un projet déposé par un promoteur qui vient d’acheter une propriété.»

Ce serait merveilleux d’avoir une loi permettant cela à Neuville. Comme ça les citoyens pourraient décider que leur terres agricoles font parties de leur patrimoine et ainsi peut-être empêcher un aéroport de s’installer sur ces terres. D’ailleurs un des promoteur de l’aéroport de Neuville et membre de Neuville Aéro s’appelle Denis Guérette, je me demande si il y a un lien de parenté avec Mme Anne Guérette, ardente défenseure du patrimoine? En tous cas ils ne semblent pas avoir les mêmes idéaux.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/patrimoine/201103/29/01-4384471-aux-citoyens-de-decider-du-patrimoine-a-preserver.php

www.cyberpresse.ca

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaidera aujourd’hui en commission parlementaire une…

 

convocation

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

Convocation de presse du parti québécois et du comité de citoyen de Neuville

Québec, le 27 février 2012 – La députée de Taschereau et porte-parole de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, tiendra avec les représentants du comité de citoyen de Neuville  un point de presse au cours duquel elle fera état de la position du Parti Québécois dans le dossier de construction de l’aéroport de Neuville.

 

 

 

AIDE-MÉMOIRE

 

 

DATE :     Lundi 27 février 2012

HEURE :              13h30

LIEU :       540 route Gravel

 

– 30 –

RENSEIGNEMENT :            Pierre Maheux
___________________418 646-6090

L’aéroport de Neuville rebondit à l’Assemblée nationale

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&id=131708

www.courrierdeportneuf.com

Les députés péquistes ont fait front commun pour attaquer le gouvernement libéral dans le dossier de laéroport à Neuville, se portant à la défense des citoyens de lendroit et de la protection du territoire agricole. Les députés de Taschereau, Agnès Maltais…

Benoît Dutrizac et Agnès Maltais sur l’aéroport de Neuville

Benoît Dutrizac s’entretient avec Agnès Maltais à propos de l’aéroport de Neuville. J’aime bien entendre Mme Maltais dire qu’elle n’ira plus jamais jouer au golf du Grand Portneuf qui appartient à l’un des promoteurs.

Registre des aéronefs civils canadiens

Un outil de recherche pratique pour en savoir plus sur les avions et leur propriétaires, on peut y faire une recherche par numéro d’immatriculation et nom de famille: http://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ccarcs/aspscripts/fr/rechercherapide.asp

wwwapps2.tc.gc.ca

Cette page vous offre un formulaire de recherche rapide afin de trouver de l’information courante à partir de la base de données du registre des aéronefs civils canadiens.