Archives du Jour : 28/02/2012

Agnès Maltais demande à Québec d’agir

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&id=131722

www.courrierdeportneuf.com

La députée péquiste Agnès Maltais et les opposants de laérodrome de Neuville ont choisi la propriété de la famille Simard située directement dans laxe de la piste pour dénoncer linaction du gouvernement du Québec pour protéger le territoire agricole contre…

La rivière Trois-Pistoles

Merveilleux témoignage des défenseurs de la rivière Trois-Pistoles qui fut menacée par un promoteur. Qui était ce promoteur? Nul autre que Jean-Marc Carpentier, le vulgarisateur scientifique, aujourd’hui promoteur de l’aéroport de Neuville avec entre autres son frère Raymond Carpentier, propriétaire du golf Le Grand Portneuf. Bravo à Mikael Rioux, véritable héro qui s’était suspendu au-dessus de la rivière Trois-Pistoles pour empêcher les bulldozers de commencer à détruire la rivière.

À trois-Pistoles, M. Rioux et d’autres ont fini par créer le festival Échofête, un festival environnemental, qui rapporte beaucoup plus d’argent à la ville que le barrage en question. C’est fantastique!
http://www.echofete.ca/

Lors des fêtes gourmandes de Neuville (un redémarrage du festival du maïs d’il y a 20 ans) on pourrait peut-être en profiter pour célébrer nos terres agricoles.

À lire aussi l’histoire de Mikael Rioux:
http://rivieresquebec.voila.net/troispistoles.html

Voir aussi le documentaire de l’ONF: “Visionnaires Planétaires” qui nous propose une rencontre avec ce jeune éco militant québécois.

Agnès Maltais se joint aux opposants

Ce qui est mis de l’avant ici c’est que n’importe qui pourrait acheter une terre agricole sous prétexte de faire une piste d’aéroport pour en profiter pour faire le commerce de la terre. Ce qui est impossible à quiconque ne fait pas une piste d’aérodrome… Cela prouve que le jugement de la cours suprême donnant droit aux aérodromes de se bâtir sur des terre agricoles est dans les patates et qu’il doit être aboli.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201202/27/01-4500442-aerodrome-de-neuville-agnes-maltais-se-joint-aux-opposants.php

www.cyberpresse.ca

«Le gouvernement du Québec doit reprendre ses esprits et comprendre l’enjeu qui se joue ici. Il doit exiger du fédéral que l’aérodrome [de Neuville] respecte les…

Agnès Maltais appuie les opposants

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/02/27/006-aeroport_neuville-opposition-agnes-maltais.shtml

www.radio-canada.ca

Les citoyens de Neuville qui s’opposent à la construction d’un aéroport sur une terre arable obtiennent l’appui de la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais.