Archives du Jour : 28/03/2012

Appui de Québec Solidaire aux citoyens contre l’aéroport

portneuf@quebecsolidaire.net

Appui à la mobilisation de Neuville sans bruit

 

Depuis plusieurs mois, la population de Neuville et des environs s’est mobilisée contre le projet d’aéroport privé qui serait situé à proximité immédiate des résidences.

Au nom des membres de Québec solidaire dans Portneuf, je viens donner mon entier appui à cette bataille citoyenne. Même si certaine pensent que c’est un peu la bataille de David contre Goliath, les nombreux appuis reçus au cours des dernières semaines ne peuvent que contribuer à changer la donne et permettre que votre lutte soit victorieuse.

Je me permet d’ajouter à cet appui donné par QS Portneuf, le fait que le député de Québec solidaire, Amir Khadir, s’est concerté avec le député Michel Matte, ainsi que le député de Chauveau et la députée de Rosemont, pour présenter conjointement une motion qui a aussitôt été adoptée par l’Assemblée nationale le 27 mars et qui demande «au gouvernement fédéral de prendre des décisions en matière [aéronautique] qui tiennent compte des lois du Québec, des compétences provinciales et des responsabilités municipales.»

Nous invitons nos membres et l’ensemble de la population de la région à appuyer votre mobilisation et, tout particulièrement, à participer au grand rassemblement du 31 mars à 13h30, contre « l’aéroport hors la Loi ». Quand le Québec pourra faire et appliquer toutes ses lois, un dossier comme le vôtre se règlerait plus simplement; mais d’ici là continuons la mobilisation!

Salutations solidaires.

André Lavoie, candidat pour Québec solidaire dans Portneuf en 2007 et 2008.

 

le 28 mars 2012

Pour communiquer avec Québec solidaire Portneuf : portneuf@quebecsolidaire.net

Appui de l’Union canadienne des municipalités et motion à l’Assemblée

Nous avons un nouvel appui officiel de taille contre cet aéroport: celui de l’Union canadienne des municipalités. Et M. Matte, député de Portneuf, a fait finalement accepter une motion demandant au gouvernement fédéral de tenir compte des lois du Québec, des compétences provinciales et des responsabilités municipales, ce qui n’a évidemment pas été fait dans le cas de l’aéroport de Neuville.
http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131864

L’Assemblée nationale a donné son appui, cet après-midi, à une motion du député Michel Matte demandant au gouvernement fédéral que ses décisions en matière aéronautique «tiennent compte des lois du Québec, des compétences provinciales et des responsabilités…

 

Voir aussi cet autre article sur la motion:
http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Actualites-regionales/2012-03-28/article-2941425/Ottawa-invite-a-respecter-les-lois-quebecoises/1

www.lhebdodustmaurice.com

Dans la foulée de la décision de la Cour suprême du Canada d’octobre 2010 donnant préséance à la loi fédérale sur l’aviation sur les juridictions provinciale ou municipale, l’Assemblée nationale du Québec a adopté mardi à l’unanimité une motion demandant à Ottawa de respecter les lois du Québec ains…