Archives du Jour : 13/04/2012

La Ville de Neuville rappelle au ministre Lebel que les règlements municipaux et les lois provinciales doivent s’appliquer dès maintenant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

« Le ministre Lebel pourra‐t‐il toujours agir en faveur des citoyens de Neuville après la rencontre du 14 mai 2012 sur le projet d’aérodrome privé à Neuville ?»

Neuville, le 13 avril 2012 – À la suite des différentes déclarations au cours des dernières semaines du ministre des Transports du Canada, monsieur Denis Lebel, concernant sa position de ne pas intervenir dans le projet d’aérodrome à Neuville, et suite au communiqué émis hier, le 12 avril, par le député provincial monsieur Michel Matte fixant la date de la «rencontre de gouvernement à gouvernement » au 14 mai prochain, la Ville de Neuville rappelle au ministre Lebel que les règlements municipaux et les lois provinciales doivent s’appliquer dès maintenant.

« Le gouvernement fédéral cherche à se soustraire de ses responsabilités de contrôle et de supervision tout en empêchant les deux autres paliers de gouvernement d’intervenir dans leurs champs de compétences. Pendant ce temps la construction de l’aérodrome se poursuit !»

Les démarches du gouvernement provincial vont dans le même sens que celles de la Ville de Neuville mais le temps presse ! « Le ministre Lebel pourra‐t‐il toujours agir en faveur des citoyens de Neuville après la rencontre du 14 mai 2012 sur le dossier d’aérodrome privé à Neuville ?» Le ministre Lebel considère qu’il est trop tard pour Neuville alors que l’aérodrome est toujours en construction en date du 12 avril. Après l’atterrissage de quelques avions l’automne dernier, avant les grands travaux, voilà des mois que l’aérodrome est fermé pour la vraie construction. Le ministre Lebel devrait donc se prévaloir immédiatement de ses prérogatives ministérielles afin de surseoir à toute demande actuelle, suspendre tous travaux de construction et toutes démarches administratives tant qu’il ne pourra pas adresser ce dossier avec les représentants du gouvernement Québécois et de la municipalité de Neuville. La Ville est toujours déterminée à poursuivre ses démarches juridiques et politiques afin de faire respecter les lois et règlements du Québec, les droits des citoyens et d’assurer le maintien de l’ordre public sur son territoire. « Le gouvernement fédéral devrait agir immédiatement et travailler avec le gouvernement du Québec et la Ville de Neuville plutôt que d’exclure la Ville des discussions et attendre que le temps règle les choses. »

‐ 30 ‐

SOURCE : Ville de Neuville (www.ville.neuville.qc.ca)
POUR INFORMATION : Andrée Gosselin
Directrice générale par intérim
Tél. : 418 876‐2280 poste 224
P.J. : Photo

L’aérodrome de Neuville encore en construction hier le 12 avril 2012.