Archives du Jour : 15/04/2012

Soirée d’information sur les dangers de contamination au plomb près de l’aérodrome de Neuville

Objet : Importante soirée d’information – Aérodrome et plomb Bonjour à tous, Tel qu’annoncé dans l’édition courante du Soleil Brillant, la population de Neuville est invitée à une soirée d’information sur les dangers importants de la contamination par le plomb pour les personnes vivant dans les environs immédiats d’un aérodrome d’où décollent ou atterrissent les petits appareils utilisant encore obligatoirement un carburant avec plomb. Il est très important de connaître les résultats alarmants de l’étude la plus complète jamais effectuée sur le sujet par l’équipe du docteur Marie-Lynn Miranda de l’Université Duke (2011) et qui crée un émoi tel que 2 poursuites contre l’utilisation de AVGASsont en cours ou imminentes aux États-Unis:

  1. Friends of the earth (FOE) contre L’agence fédérale de protection de l’environnement: l’EPA. La poursuite a été enregistrée le 7 mars 2012 et fait suite à une pétition de FOE de 2006 demande à l’EPA de réglementer le AVGAS car celui-ci peut mettre en danger la santé publique et qu’il n’y a pas de taux de plomb auquel on puisse être exposé de façon sécuritaire. La poursuite demande à l’EPA un plan avec des dates d’échéances pour bannir le AVGAS.
  2. Center for Environnemental Health (CEH) contre les producteurs et distributeurs de AVGAS de Californie. Ils ont commencé des actions légales mais pas encore enregistré la poursuite. Ce fut annoncé en mai 2011.

 

Le comité de citoyens de Neuville et la municipalité préparent une offensive médiatique et judiciaire à ce sujet. Il est important que les citoyennes et citoyens soient au fait de tous les développements dans cette affaire. Votre présence est donc très importante à cette rencontre d’information. Des membres du comité de citoyens vous partageront les résultats de cette étude qui s’est étendue sur 8 ans. Ils vous expliqueront notamment pourquoi les enfants sont les plus à risque. Ils vous feront part aussi des dernières informations concernant le plan d’affaire des promoteurs, qui n’ont rien pour nous rassurer quant à la fréquence des vols éventuels, au contraire ! Date et heure : jeudi le 19 avril , à 19h30 Lieu : Salle Plamondon de l’Hôtel de ville   Le comité de citoyennes et citoyens de Neuville contre l’aéroport de Neuville