Archives du Mois : mai 2012

Des lettres d’un certain Justin Bourgault de Transport Canada

Plusieurs citoyens de Neuville qui avaient écrit à Transport Canada ont reçu une lettre de réponse à mon avis plutôt insignifiante et enrageante de la part d’un certain Justin Bourgault dont voici l’adresse pour lui répondre par courrier:
Justin Bourgault,
Directeur régional, Aviation civile,
Région du Québec,
700, Leigh Capreol,
Dorval, Qc, H4Y 1G7.

Je ne reproduirai pas sa réponse ici tellement ses propos sont sans égards aux citoyens de Neuville et biaisés en faveur des promoteurs dont il semble copier-coller les arguments purement et simplement, ignorant totalement les intérêts de citoyens de Neuville.

Pour ceux qui voudraient lui dire leur façon de penser par courriel, voici son email:
justin.bourgault@tc.gc.ca

Plus d’infos à propos des actions en justice contre Neuville Aéro par des citoyens de Neuville.

Dans Infoportneuf, on fait le point sur les actions judiciaires pour faire stopper l’aéroport de Martin Mercier, Jean-Marc et Raymond Carpentier, Steve Sénéchal et cie. Notez que concernant le plomb, les promoteurs se fient sur une étude de 24h comprenant 2-3 mesures dans l’air par un ingénieur junior d’une firme liée à Zampino et Accurso, 2 individus arrêtées dans le cadre de l’opération marteau… Pas très fiable comme étude. Les citoyens de Neuville, eux, parlent plutôt d’une étude d’une université américaine de renom par une chercheuse spécialisée dans le domaine et diplômée entre autres de Harvard, qui se base sur des données réparties sur 8 ans comprenant plus de 100 000 mesures directement dans le sang des enfants et qui est très alarmante. Je me demande ce que le juge va trouver le plus crédible!!!
Aéroport de Neuville: les parties devant un juge
infoportneuf.com

Aérodrome de Neuville : recours reporté en octobre

Les procédures judiciaires suivront leur cours jusqu’au bout. D’ici-là mon opinion est que l’avenir de l’aéroport est très incertain. Et comme ils disent à Wall Steet: « Don’t buy into a lawsuit! » ou « j’investirais pas dans une poursuite judiciaire!!!».

Article sur Radio-Canada:

Des citoyens s'opposent au projet de piste d'atterrissage à Neuville.
Des citoyens s’opposent au projet de piste d’atterrissage à Neuville

Le recours en Cour supérieure intenté par deux citoyens de Neuville pour contrer le projet de construction d’un aérodrome sur une terre agricole a été reporté en octobre.

Les deux citoyens, Huguette Létourneau et Hugo Morin, et l’entreprise Neuville Aéro ont convenu de passer directement au débat sur le fond. Celui-ci doit clarifier la préséance des compétences fédérales en matière d’aéronautique sur les lois municipales et provinciales.

Selon le porte-parole du comité de citoyens contre l’aéroport de Neuville, Robert Jasmin, si le tribunal accorde l’injonction interlocutoire avec ordonnance de sauvegarde, Neuville Aéro devra tout arrêter. L’objectif à long terme du comité de citoyens est l’obtention d’une injonction permanente.

Dans leur requête, Huguette Létourneau et Hugo Morin allèguent que les promoteurs exercent des activités en dérogation des lois d’ordre public sans avoir obtenu les permissions et les certifications nécessaires. Selon eux, la présence de l’aérodrome leur cause un préjudice sérieux et irréparable.

La famille de Mme Létourneau vit à moins de 200 mètres de la piste et celle de M. Morin, à quelque 1200 mètres.

Opinions de citoyens parus dans le Courrier de Portneuf

Jean-Pierre Lorrain du comité de citoyen de Neuville à Radio-Canada 16-05-2012

Si le ministre Lebel ne veut pas prendre ses responsabilités et que les villes et les provinces ne peuvent pas les prendre alors qui sera le gardien du bien commun demande Jean-Pierre Lorrain du comité de citoyen de Neuville.

Aérodrome de Neuville: rendez-vous raté, disent les opposants

Un article dans le Soleil aujourd’hui qui parle du rendez-vous raté entre le ministre Lebel et le gouvernement du Québec lundi dernier.

Le porte-parole du comité de citoyens contre l'aéroport... (Photo collaboration spéciale Johanne Martin)


Le porte-parole du comité, Robert Jasmin, ajoute que le ministre «a fait preuve d’inconscience, d’indifférence et d’incompétence devant les craintes et les plaintes répétées des citoyens de Neuville, lui qui, comme ex-maire québécois, s’est opposé à l’époque au ministère qu’il dirige aujourd’hui». 

Faisant référence à la requête en injonction déposée le 11 mai contre Neuville Aéro par deux citoyens pour faire cesser les travaux d’aménagement et de construction de l’aérodrome, M. Jasmin poursuit: «On constate par ailleurs que le ministre des Transports, par sa déclaration, se positionne déjà avant que le tribunal ait eu l’occasion de se prononcer sur la procédure en cours. Le ministre a reçu la procédure et il est mis en cause!» dénonce-t-il.

(Pour l’article complet, cliquez le texte.)

 

Chambre des communes: le plomb est un enjeu de sécurité!

Élène Michaud dit au Ministre Lebel qu’il y a un enjeu de sécurité dû au plomb qu’émettront les avions à Neuville.

Et écoutez bien quand à 0:40 il répond “Notre mandat à nous est de favoriser une économie aérienne en toute sécurité, ce qui n’est PAS LE CAS à Neuville…” C’est quoi l’affaire! Il avoue carrément qu’il se fout de notre sécurité! Bon soyons sérieux c’est probablement un lapsus mais quel lapsus!

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD

Communiqué

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
17 MAI 2012

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD
Neuville cherche l’appui de centaines de municipalités et une étude sur la contamination au plomb près des aéroports soulève des questions, dit la députée 

OTTAWA —  Contrairement à ce qu’a affirmé plus tôt cette semaine le ministre conservateur des Transports, Denis Lebel, le dossier de l’aérodrome de Neuville est loin d’être clos, estime la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf‒Jacques Cartier) qui a réitéré son inquiétude quant à ce projet cet après-midi à la Chambre des communes.

Hier, la municipalité de Neuville a annoncé qu’elle tentera d’obtenir l’appui des 2000 municipalités membres de la Fédération canadienne des municipalités lors de son assemblée générale annuelle le mois prochain. Lire la Suite

Louis-Gilles Francoeur à propos du plomb à Radio-Canada cet après-midi, 17 mai 2012

Louis-Gilles Francoeur, journaliste et Chroniqueur environnement au Devoir parle brièvement de la pollution par le plomb des petits avions sur Radio-Canada à l’émission l’après-midi porte conseil aujourd’hui 17 mai 2012.

M. Jasmin porte parole du comité de citoyen de Neuville à Radio-Canada ce matin 17-05-2012

Le comité de citoyens contre l’aéroport de Neuville, va intensifier sa lutte! Un injonction sera débattue la semaine prochaine pour faire stopper les travaux et un front commun a été formé avec Saint-Hubert et Lac-à-la-Tortue. Que les pilotes, à l’image de ceux du club les ailes québécoises, prennent conscience eux-mêmes de la problématique et qu’ils décident par eux-même de ne plus venir à cet aéroport non équitable. Messieurs les pilotes, si vous buvez du café équitable parfois, vous devriez éviter l’aéroport de Neuville pour les mêmes raisons!

NEUVILLE | AÉROPORT Le débat continue (et nous vaincrons!)

DOMINIQUE LA HAYE
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 16 MAI 2012, 23H38 | MISE À JOUR: MERCREDI 16 MAI 2012, 23H40

Denis Lebel
OTTAWA - Le dossier de l’aéroport de Neuville retiendra l’attention de quelque 2 000 municipalités au pays à l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le mois prochain.

Le dossier risque ainsi de revenir hanter le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, qui a pourtant affirmé, mardi aux Communes, que le cas de Neuville était pour lui « réglé ». (lire la suite en cliquant le texte)

Intoxication au plomb: nouvelles normes pour les jeunes enfants aux É.-U.

Le plomb est au moins 2 fois plus toxique qu’on le croyait depuis 20 ans!

The Associated Press 16 mai 2012 à 17:15 

Aussi en version originale anglaise.

ATLANTA – Pour la première fois en 20 ans, les autorités de la santé publique des États-Unis ont abaissé le seuil à partir duquel un jeune enfant est considéré atteint d’une intoxication au plomb.

Les nouvelles normes, annoncées mercredi, signifient que des centaines de milliers de jeunes enfants pourraient recevoir un diagnostic de plombémie. Lire la Suite