Lettre de Québec solidaire à 4 Ministres.

Aujourd’hui, Serge Roy et Monique Voisine de Québec Solidaire Capitale-Nationale ont envoyé 4 lettres aux ministres suivants: Pierre Arcand (MDDEP), Pierre Corbeil (MAPAQ), Yvon Vallières des Affaires intergouvernementales canadiennes et Denis Lebel ministre fédéral des Transports. Voici la version envoyée à Denis Lebel:

Québec solidaire Capitale-Nationale

Québec, 11 mai 2012.

Honorable Denis Lebel

Ministre des Transports du Canada

Objet : Aéroport de Neuville

Monsieur le ministre,

Depuis l’automne dernier un groupe de citoyennes et citoyens expriment leur opposition à la construction d’un aéroport sur des terres agricoles à Neuville, dans la circonscription de Portneuf. Ce projet s’est mis en place sans consultation de la population. Celle-ci de même que le maire et les conseillers de Neuville s’opposent à ce projet.

À l’approche d’une rencontre que vous aurez avec une délégation ministérielle du gouvernement du Québec, Québec solidaire Capitale-Nationale tient à exprimer son appui aux citoyennes et aux citoyens de Neuville ainsi qu’aux membres du conseil municipal. Nous considérons inadmissible qu’un tel projet puisse aller de l’avant en faisant fi de la loi sur la protection des terres agricoles du Québec.

De plus, nous vous invitons à tenir compte des impacts négatifs de ce projet sur la population locale : pollution de l’air, pollution par le bruit, imposition d’un type de développement inadéquat. Manifestement, cet aéroport menace la santé des citoyennes et des citoyens de Neuville.

Nous trouvons également scandaleux que les municipalités du Québec et le gouvernement du Québec soient impuissants devant ce type de projet parce qu’il serait de compétence fédérale. Pour nous, il est totalement inacceptable que, comme société, nous soyons dépouillés de toute capacité de maîtriser collectivement l’utilisation  des espaces de notre territoire.

Pour Québec solidaire Capitale-Nationale, les gouvernements ont la responsabilité de répondre positivement  aux attentes de la population de Neuville. Nous vous pressons donc, monsieur le ministre, de prendre les mesures qui s’imposent afin de mettre fin au projet d’aéroport à Neuville.

Veuillez accepter nos salutations distinguées,

Serge Roy et Monique Voisine
Co-porte-parole
Québec solidaire Capitale-Nationale
www.quebecsolidaire.net/capitale-nationale / capitale-nationale@quebecsolidaire.net

c.c.
– Neuville sans bruit, info@neuvlllesansbruit.com
- Monsieur Bernard Gaudreau, maire de Neuville, mun@ville.neuville.qc.ca
- Madame Élaine Michaud, députée de Portneuf/Jacques-Cartier à la Chambre des Communes, Elaine.Michaud@parl.gc.ca
- Monsieur Michel Matte, député de Portneuf à l’Assemblée nationale, mmatte@assnat.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>