Communiqué de presse du NPD

Communiqué

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
15 MAI 2012

AÉROPORT DE NEUVILLE: LA DÉPUTÉE ÉLAINE MICHAUD DÉPOSE UNE IMPORTANTE MOTION AU PARLEMENT
Le libellé de la motion demande au gouvernement d’adapter les règlements pour obliger les promoteurs à consulter les autorités locales et les résidants avant la création d’un aéroport 

OTTAWA — Une étape importante a été franchie aujourd’hui à la Chambre des communes dans le dossier de l’aéroport de Neuville lorsque la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf‒Jacques Cartier) a déposé au comité des transports une motion demandant au gouvernement d’obliger les promoteurs à respecter les lois provinciales, les règlements municipaux et les résidants avant la création d’un nouvel aérodrome.

Spécifiquement, la motion présentée par Mme Michaud demande au gouvernement de «modifier les dispositions de la Loi sur l’aéronautique relatives à la construction de nouveaux aérodromes pour exiger que les promoteurs consultent les autorités locales et les propriétaires avoisinants, respectent la législation provinciale et la réglementation municipale (…)».

«J’ai présenté cette motion pour corriger une faille importante dans la législation actuelle, explique Mme Michaud. Le cas de Neuville a démontré à quel point la situation pouvait devenir problématique pour une communauté en l’absence de règles claires.»

Lors de la période de question, la députée est revenue à la charge auprès du ministre des Transports, Denis Lebel. «Hier, le ministre des Transports a rencontré les ministres québécois des affaires municipales et intergouvernementales concernant l’aérodrome de Neuville. Comme je le fais en Chambre depuis novembre, ils lui ont rappelé que l’ensemble de la région s’oppose à ce projet et lui demandent d’intervenir dans le dossier. Le ministre peut-il nous confirmer s’il entend maintenant rencontrer le maire de Neuville et utiliser le pouvoir que lui confère la loi sur l’aéronautique pour intervenir dans le dossier?» a questionné Élaine Michaud.

Confirmant les rencontres de la veille, le ministre s’est contenté de répéter la même réponse qu’il sert depuis des mois, osant même dire qu’il s’agissait d’un dossier réglé pour lui. «Ce n’est clairement pas un dossier réglé! La preuve, c’est que le ministre avait des rencontres à ce sujet hier! Quand est-ce que les conservateurs vont arrêter de se moquer des citoyens ainsi?» questionne la députée.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec
514-238-8240 ou david.patry@parl.gc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>