La description publiée de l’aéroport de Neuville.

Voici comment dans le CFS (la publication officielle de référence pour la planification et le bon déroulement des opérations aériennes)  Transports Canada et NAV CANADA présentent la population au Nord de l’Autoroute 40. Ils laissent sous-entendre dans ce bottin qu’il y très peu ou pas de maison au Nord de la 40. Si on grossie l’image du CFS, il y a des petits carrés qui représentent des maisons. On y voit la maison dans l’axe de la piste, la maison de la famille Dozois et, sur le chemin du Lac, 6 maisons… Or, il y a pourtant bien 28 Maisons dans ce quartier et non 6.

 

On peut remarquer que les aéronefs de l’aéroport de Neuville Aéro fonctionnent en mode VFR, vol à vue (Visual Flight Rules) ce qui veut dire que les pilotes doivent faire le repérage visuel de la piste avant d’atterrir. Ils devraient par conséquent survoler la zone Chemin du Lac pour ce faire.

On remarque aussi que les circuits ne doivent pas excéder 1300 pieds ASL qui est donc le PLAFOND maximum des circuits de vols. Cela est tout à fait incompatible avec les 1350 pieds de PLANCHER prévu au Protocole signé avec la ville!

Nous avons validé chez Transports Canada et il n’y a pas d’erreur, la piste est déjà à 314 pieds ASL, ce qui laisse seulement un espace aérien de 986 pieds. Selon toute vraisemblance, l’aéroport de Neuville est trop proche de Jean-Lesage.

Voici maintenant ci-dessous un graphique qui donne une meilleure idée du nombre de maisons au nord de l’aéroport.

Une réponse pour La description publiée de l’aéroport de Neuville.

  1. Françoys Drolet

    Les fonctionnaires qui ont décrété qu’il y avait 6 maisons plutôt que 28 sont-ils venus à Neuville ? Si oui, ont-ils rencontré quelqu’un ? Qui ? Y-t’il eu un ordre d’en haut pour qu’ils publient un rapport aussi bâclé que celui-là ? Qui dédommagera les résidents ? Qu’est-ce qui se cache derrière un processus aussi secret, expéditif et mensonger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>