Levée de fonds

Le comité Neuvillois de défense du bien commun organise une levée de fonds pour financer la lutte légale contre l’aéroport de Neuville.

Pour faire un don, cliquez SVP sur le bouton suivant vous permettant de payer par carte de crédit ou compte Paypal:



.
Ou envoyer un chèque à
Comité neuvillois de défense du bien commun
130 Route 138
Neuville (Québec) G0A2R0
Canada

L’aéroport hors-la-loi

À la fin de l’année 2011, des promoteurs sans scrupules ont décidé d’installer un aéroport à moins de 200 mètres d’une résidence, en ligne directe avec celle-ci et à moins de 700 mètres de centaines de résidences d’un quartier résidentiel. Cet aéroport s’est installé malgré l’opposition des intervenants suivants:

  • La quasi totalité des habitants de Neuvilles
  • Le conseil municipal de Neuville
  • La MRC de Portneuf
  • La Fédération Canadienne des municipalités
  • La Fédération Québécoise des municipalités
  • L’Union des Municipalités du Québec
  • L’Union des Producteurs Agricoles
  • Plusieurs municipalités du comté de Portneuf
  • La totalité des partis politiques représenté à l’assemblée nationale du Québec et à la chambre des communes du Canada, à l’exeption des Conservateurs.
  • Et plusieurs autres…. (http://www.neuvillesansbruit.com/nos-appuis).

Pourquoi la poursuite de 2 citoyens?

Dû à l’inaction du gouvernement précédent, qui aurait pu stopper le projet, l’aéroport c’est implanté de façon sauvage en ne consultant personne de la communauté et en défiance des lois provinciales et municipales.

Afin de mettre un frein à ce dévelopement, 2 citoyens ont pris sur eux, au mois de mai 2012, de lancer une demande d’injonction permanente contre ce projet.

Les frais d’avocats encouru par cette cause qui risque fort de se retrouver en Cour Suprême du Canada sont entièrement supporté par ces deux citoyens.

C’est la première fois qu’une telle situation se produit au Canada. Avant 2010, tout aéroport qui voyait le jour le faisait avec l’accord et l’encadrement des municipalités dans lesquel ils s’établissaient. Depuis un jugement de la Cour Suprême du Canada en 2010 (l’arrêt COPA), certains promotteurs se croient maintenant tout permis et croient pouvoir baffouer toute les lois de l’environnement, de l’aménagement du territoire et toute autres lois provinciales ou municipales.

Il est faux de prétendre que l’arrêt COPA leur donne ce droit et nous le prouverons en cour.

Pourquoi bloquer ce projet?

Nous ne sommes pas contre l’aviation civile et l’aviation en général. L’aviation civile représente un maillon important de l’économie de plusieurs villes et régions et lorsque celle-ci se développe dans le respect de la communauté, nous l’apprécions.

Ce qui se passe à Neuville risque fort de se reproduire partout au Québec et au Canada.

Premièrement, l’endroit choisi n’est pas approprié. Il y a une résidence à 200 mètres du bout de la piste. Un couple de personne agée y demeurent depuis près de 20 ans. À 700 mètres de la piste il y a un quartier résidentiel avec des centaines de résidences  Le bruit généré par les moteurs à pistons de ces avions est infernal. On ne parle pas ici de moteurs turbo propulsés avec silencieux. Ce sont des engins qui à 1000 pieds du sol génèrent de 84 à 100 décibels.

Deuxièmement, toute la population habitant dans un rayon de 2km de cet aéroport sera empoisonné au plomb. Plus spécifiquement les femmes enceintes et les enfants. Une nouvelle étude américaine exhaustive sur plus de 125 000 enfants vivant près d’aéroports  le démontre hors de tout doute (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3230438/). Il faut savoir que les moteurs à pistons utilisés par les petits avions utilisent encore une essence qui contient du plomb (AVGAS 100LL). Cet essence contient en fait 2 FOIS PLUS de plomb que l’essence des automobiles en contenait dans les années 80, avant que ce type d’essence soit banni du à son haut risque de toxicité. Imaginez maintenant que ces autos vous passent au dessus de la tête et répandent à qui mieux mieux leurs rejets sur vos résidences et sur la tête de vos enfants.

Troisièmement, Neuville est un milieu agricole très fertile où y oeuvrent plusieurs agriculteurs et ce, depuis plusieurs générations. Neuville est même reconnu comme la capitale du maïs et ses épis sont en forte demande partout dans la province. Dû au même problème cité précédemment, ce maïs et autres produits maraîchers seront maintenant contaminés par le plomb et impropres à la consommation (http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000968/01/uzu.pdf).

Quatrièmement, les promotteurs ont vidé la terre agricole, pourtant protégée par la CPTAQ, de sa bonne terre en total non-respect des lois s’appliquant. Si on se fit à eux, on peut maintenant acheter une terre agricole, déclarer qu’on fait un aéroport de moins de 3000 pieds, et ensuite faire le commerce de la terre arable et vendre cette terrre à qui bon nous semble.

Cinquièmement, les promotteurs ont arnaché un cour d’eau pourtant enregistré à la MRC de Portneuf et protégé par les lois environnementales provinciales. Ils disaient faire le tout dans les règles de l’art et pourtant un inspecteur de la MRC y a détecté de nombreuses infractions en avril 2012

Comment aider?

Faites un don en argent. Donnez ce que vous pouvez, 10$, 20$, 100$, 500$… Tout l’argent recueilli servira à payer les frais d’avocats encourus par les 2 citoyens afin de faire stopper la destruction de l’environnement de vie de milliers de personnes. Cette cause est importante puisque ce qui se passe à Neuville  peut se reproduire n’importe où au Québec, si personne ne s’y oppose.

Il s’agit d’un geste de solidarité citoyenne!

Voici encore le bouton permettant de faire des dons pour cette levée de fonds par carte de crédit ou compte Paypal:




_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>