Archives du Mois : novembre 2014

Opinion d’un citoyen publié par le Journal Le Soleil.

Judicieuse opinion dans le Soleil.

Publié le 24 novembre 2014 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

L’aéroport de la discorde

Agrandir

Aérodrome de Neuville

Le Soleil

Le 15 novembre, une famille de Neuville a vu un petit avion passer à quelques mètres de leur toit avec des problèmes de moteur pour finalement le voir s’écraser plus loin, à une centaine de mètres de leur terrain. Heureusement, pas de morts, que des blessures mineures pour les deux pilotes. Au Québec, il y a des écrasements de petits avions plusieurs fois par année, presque toujours tout près du lieu de décollage; ça devait arriver à Neuville un jour. Le hasard a fait que cette fois-ci, ce n’était pas sur une maison. Deux cents familles vivent à moins de deux kilomètres de cet aéroport qui s’est implanté de façon sauvage sans aucun permis ni autorisation de qui que ce soit. Les gens de Neuville n’ont jamais été consultés. Vous n’en voulez pas à cet endroit-là? On le met là quand même! Cela nous amène à nous poser de sérieuses questions sur le comportement insouciant du gouvernement fédéral – théoriquement responsable de la sécurité dans les transports et de l’implantation des aéroports – ainsi que sur Neuville Aéro et son plan d’urgence… inexistant. Lors de l’écrasement, ce sont les services d’urgence publics qui sont intervenus. On privatise le loisir, on se fout des voisins et on nationalise les risques et les pots cassés! On ne vit en société que lorsque vient le temps de demander de l’aide! Vous savez cette société dont on n’avait pas besoin au moment de choisir l’emplacement de cet aéroport très mal situé, cette société dont on se moque des lois et des zonages de territoire, cette société qu’on a méprisée et refuser de consulter… Quand arrive un incident impossible à dissimuler, tout à coup, on en a besoin de la société, car l’entreprise n’avait rien prévu en cas d’urgence. Pas fort! Et la désinvolture de certains pilotes et promoteurs qui minimisent cet incident laisse entrevoir qu’ils n’ont rien compris au fait que les autres ne veulent peut-être pas courir leurs risques à eux…

Françoys Drolet

Neuville

Écrasement à Neuville …et catastrophe évitée de justesse

Un avion s’est écrasé dans le champ entre la 40 et la route gravel à Neuville. Et oui à Neuville, là même où des promoteurs peu soucieux de leur voisinage ont enligner leur piste sciemment sur une maison (après avoir tenté vain de les acheter) dont les occupants se retrouvent à leur grand dam en plein dans l’axe de la piste à moins de 200 m du bout de la piste. Et comme la plupart des problèmes d’avions arrivent au décollage comme c’est le cas ici , on vient de frôler une des catastrophes qu’on redoute tant à Neuville. Est-ce que ça va prendre des morts avant qu’on ferme ce satané aéroport de la discorde une fois pour toute?


http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/11/15/003-ecrasement-avion-neuville-samedi.shtml

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/11/20141115-124033.html

http://www.journaldemontreal.com/2014/11/15/un-petit-avion-se-serait-ecrase-en-bordure-de-lautoroute-40

Catastrophe évitée de justesse pourrait-on dire. Vous pouvez voir sur ces photos le bouchon causé par l’accident. Un personnel déployé en grand nombre pour aller chercher l’avion au mileu d’un champ: pompiers ambulanciers policiers, des gens du ministère des transports pour fermer l’autoroute, des remorqueurs. Un loisir qui coutera peut-être cher aux contribuables! Le pompier arrose, je me demande bien pourquoi? Peut-être du AVGAS avec du plomb (un poison extrèmement dommageable pour tout ce qui vit) qui se retrouvera dans la nature?

L’avion est immatriculé C-FIHQ (ou CF-IHQ) le registre des aéronefs nous indique que l’avion appartient à un certain Denis Bernier de Québec. Un Piper de 1972…

http://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ccarcs/aspscripts/fr/courant.asp

Tout ça pour un loisir!!!

L’aéroport de Neuville DOIT fermer!!!