Archives du Mois : septembre 2015

Lois fédérales: Lehouillier déplore un «flou artistique»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier demande au gouvernement fédéral plus de clarté dans ses lois afin que le scénario de l’aérodrome de Pintendre, qui a coûté plus de 100 000 $ à la Ville de Lévis, ne se reproduise plus.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a assez du «flou artistique» de certaines lois fédérales. Il invite les partis politiques à «se compromettre» durant la…
LAPRESSE.CA

Blaney se mêle du débat aéronautique

Il semble que l’étau va continuer de resserrer sur Neuville Aéro!

Après la victoire juridique, l’appui politique. Le ministre Steven Blaney se réjouit du jugement obtenu par la Ville de Lévis contre l’aérodrome de Pintendre et appelle l’industrie aéronautique au respect des compétences municipales et provinciales, incluant le zonage agricole.

«L’usage du territoire, ça relève clairement des champs de compétences provinciales et municipales et on s’attend à ce que les utilisateurs le respectent», dit le ministre Steven Blaney.

 

Les Conservateurs sont-ils maintenant prêt à tout pour aller chercher des votes et même laisser tomber Neuville Aéro ? 

Selon Le ministre Steven Blaney : «L’usage du territoire, ça relève clairement des champs de compétences provinciales et municipales et on s’attend à ce que les utilisateurs le respectent», a répondu le ministre concernant le dossier de Neuville donnant ainsi raison aux poursuites et infractions en cours.

Alors pourquoi Denis Lebel (ministre des Transports de l’époque) n’a jamais voulu rappeler le maire de Neuville qui l’avait sollicité formellement et cela, dès le début du problème Neuville Aéro ? 

Pourquoi Denis Lebel n’a-t-il pas écouté les Élus du Québec, la population et les fédérations Canadiennes et Québécoises des municipalités qui lui demandaient d’intervenir au nom de l’intérêt public ? 

Pourquoi Denis Lebel n’a-t-il pas servi l’intérêt public dans le cas Neuville comme cela a été fait à Parkland en Alberta par son homologue Lisa Raitt et comme son ministère lui recommande de le faire? 

Avait-il donner sa parole à quelqu’un ? 

Steven Blaney devrait peut-être poser ces questions a son lieutenant Conservateur du Québec…DENIS LEBEL !

L’aéroport au cœur de la campagne du Bloc Québécois

 

Sur la propriété de la famille Simard en bout de piste de l’aéroport de Neuville, le candidat du Bloc québécois, Raymond Harvey, s’est engagé à se battre pour assujettir l’aérodrome aux lois et règlements en vigueur au Québec.
COURRIERDEPORTNEUF.COM

L’aérodrome de Pintendre perd sa bataille en cour municipale!

La Ville de Lévis a une règlementation claire quant aux activités que peut offrir l’aérodrome de Pintendre.

En effet, celui-ci peut opérer uniquement des départs, des arrivées, de la circulation et effectuer l’entretien courant d’aéronefs. Par équité et respect envers l’ensemble des citoyennes et citoyens, la Ville a l’obligation de faire respecter cette règlementation.

« Nous continuerons de surveiller les lieux afin de faire respecter les règlements municipaux en vigueur. Bien que nous espérons que ce jugement fasse cesser les usages dérogatoires, d’autres constats d’infractions pourront être émis au besoin », a ajouté le maire. (Source : Communiqué Ville de Lévis-10 SEPTEMBRE 2015 )

«Ce n’est pas une victoire de la Ville de Lévis, c’est une victoire des citoyens de Lévis pour la simple et bonne raison que lorsqu’on s’implante quelque part, on ne peut pas se cacher derrière une loi fédérale. […]C’est un pas important dans la bonne direction. La juge de la cour municipale reconnaît le pouvoir d’intervention de la Ville», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, quelques minutes après que le jugement ait été rendu. (Source Journal de Lévis)

https://www.ville.levis.qc.ca/…/la-ville-obtient-gain-de-c…/

Sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, elle constitue la ville la plus populeuse et détient les obligations légales d’une municipalité régionale de comté dans la région de la Chaudière-Appalaches.
VILLE.LEVIS.QC.CA|PAR VILLE DE LÉVIS