Agir

Plusieurs manières d’agir:

  1. Faites un don de n’importe lequel montant pour financer la lutte légale citoyenne contre l’aéroport de Neuville en cliquant ce bouton paypal:



  2. Contacter le Ministre Pierre Arcand du MDDEP , le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (par exemple relativement au cours d’eau Campagna).
  3. Contacter le Ministre Pierre Corbeil de la MAPAQ, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
  4. Contacter la Ministre Lise Thériault, du Ministère du Travail.
  5. Concter Élaine Michaud, député fédérale NPD de Portneuf. Élaine Michaud Aussi sur facebook. (Mme Michaud a déjà fait beaucoup pour la cause des opposants à l’aéroport).
  6. Pour une plainte contre le bruit ou le vol ou vol à basse altitude.
    Téléphone : 514-633-3252
    Télécopieur : 514-633-3052
    Courriel : aerodromes.quebec@tc.gc.ca
  7. Remplir une plainte en ligne au Secrétariat de l’aviation civile. (voir exemple de plaintes plus bas)
  8. Contactez Neuville Aéro, promoteur de l’aéroport pour leur faire savoir votre mécontentement: rappelons un peu qui est Neuville Aéro: (Martin Mercier (directeur de projets aux fonds Universitas), Raymond Carpentier (propriétaire du Golf Le Grand Portneuf), Jean-Marc Carpentier (Communications Jean-Marc Carpentier, Grade Trois-Pistoles), René Boisvert (propriétaire de resto Mc Donald’s), Steve Sénéchal (P.E. Pageau), Denis Guérette (Gestion Partenair, feu Vacances Maestro), François Fillion (notaire chez Gosselin, Lagueux, Roy) et enfin Denis Gauvin (Denis Gauvin Inc. , vente d’équipement lourd à St-Augustin).
  9. Téléphoner au ministre Denis Lebel à son bureau de comté au : 1-800-667 2768 et à Ottawa : 613-996-6236
  10. Contacter monsieur André Lapointe (Directeur général régional, région du Québec) à Transports Canada : andre.lapointe@tc.gc.ca
  11. Signez la pétition contre l’aérodrome.
  12. Faites une plaintes au ministère Québécois du Développement durable, Environnement et Parcs (concernant entre autre le Glycol utilisé pour dégeler les avions et le AVGAS LL100 et le ruisseau campagna sur lequel la piste est construite).
  13. Faites un plainte au ministère Québécois de l’ Agriculture, Pêcheries et Alimentation.
  14. Écrivez à notre Honorable Premier Ministre Stephen Harper.
  15. Michel Matte, Député de Portneuf (Parti Libéral du Québec) mmatte@assnat.qc.ca
  16. Clément Gignac, Ministre des ressources naturelles et de la faure, responsable du plan nord… ministre@mrnf.gouv.qc.ca
  17. Plaintes à la Régie du Batiement du Québec (exemple: Construction sans aucuns permis)
    https://www.rbq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/formuler-une-plainte/plainte-concernant-la-securite-du-public/avant-de-commencer.html

 

Voici des exemples de plainte pour le secrétariat de l’aviation civile que vous pouvez copier et modifier à votre guise pour l’inclure facilement dans le formulaire de plainte du lien ci-dessous:
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/CAIRS-SSQAC/e_rfr.aspx?lang=fra 

Je voudrais :
déposer une plainte

Description :
À Neuville, Québec, décembre 2011, des promoteurs privés ont déjà commencé à construire un aéroport sur des terres agricoles et directement à côté d’une maison où habitent des gens depuis 17 ans et aussi près d’une cinquantaine d’autres familles.

La grande majorité des citoyens de Neuville ainsi que le maire de Neuville et la députée de Portneuf sont contre cet aéroport. Les citoyens craignent le bruit, la pollution et les dangers de cet aéroport.

Un exemple de danger: la piste est enlignée sur une maison à seulement 150 pieds dans l’axe de la piste. Ceci représente une situation dangereuse selon l’avis de plusieurs pilotes publié dans des articles de journaux et sites web et une lettre du représentant de l’AOPA relativement à des situations semblables. Cette maison deviendra à coup sûr invivable et perdra beaucoup de sa valeur.

Plusieurs produits utilisé par les aéroport cause aussi des problèmes environnemental et à la santé des gens: le glyocl utilisé pour dégeler les avions ainsi que le AVGAS LL100 quicontient du plomb.

Un jugement de la cours suprême de 2010 fait en sorte que les aérodrome et aéroport ne sont plus soumis aux lois provinciales ni municipales. Cela crée un vide juridique complètement anti-démocratique et crée un préjudice pour les citoyens voisins de l’aéroport.

Un aéroport n’est pas un projet qui s’insère bien dans la dynamique du village de Neuville qui est un petit village sans centre D’achat ni Mc Do qui fait parti des 35 plus beaux villages du Québec et dont les citoyens apprécient l’endroit pour son calme. Une aire de protection et d’observation des oiseaux, le marais Léon-Provancher est d’ailleurs très près du site de l’aéroport et ses activités risquent d’être bouleversées par le bruit.

Solution proposée :
Ordonner l’arrêt immédiat des travaux et déménager cet aéroport en dehors de Neuville. Ce n’est pas l’espace qui manque au Québec.

Province en cause :
Québec

Autre exemple de plainte:

Description :
Un aérodrome privé à vue le jour à Neuville contre l’assentiment d’une population entière et aussi contre la volonté du maire et de son exécutif. L’urbanisme de Neuville à complètement perdu le contrôle de la situation ainsi que le ministère de l’environnement du Québec et la CPTAQ. Personne ne supervise et ni n’encadre ce chantier de 4 Millions de dollars mis à part les promoteurs eux-mêmes qui sont en mal de profits. Ces derniers se foutent éperdument de la population et de l’environnement en présence. En 2011 ici au Canada cette situation est inacceptable et elle est une entrave majeure aux principes démocratiques en vigueur dans notre pays. Les promoteurs de l’aérodrome de Neuville sont en train de créer un dangereux précédent et ils bafouent les règles et les balises que notre société civilisée s’est données au fil des années.

Solution proposée :
Que le ministre des transports Denis Lebel prenne acte de ses attributions qui lui sont permises dans la loi de l’aéronautique et qu’il ordonne l’arrêt immédiat des travaux en cour sur l’aérodrome privé de Neuville. Aussi nous exigeons que le ministre des transports redonne à la démocratie la place qu’elle mérite ici au CANADA. De part ce fait pour la suite de ce dossier, la population devra être consultée et pourra choisir librement si elle veut un aérodrome privée sur le territoire de Neuville car nous ne sommes pas dans un état totalitaires mais bien dans une confédération démocratique. Aussi par la suite, nous demandons que le vide juridique dans le jugement de la cour suprême soit comblé et règlementé de façon à ce que plus jamais un pareil développement sauvage et une telle aberration ne puisse se répéter ailleurs au CANADA.


 

11 Réponses pour Agir

  1. Ping : » Plaintes NEUVILLE SANS BRUIT

  2. Guy Bussières

    Je suis contre le projet d’aéroport privé à Neuville, Québec

  3. Mario McNicoll

    Je suis contre le projet d’un aéroport privé à Neuville Québec.

  4. serge martineau

    JE SUIS CONTRE cette aeroport construite sans consultation public .agissez svp

  5. Je suis contre l’implantation de cet aéroport car ce n’est pas normal qu’un
    petit groupe d’investisseur puissent décider, et ce sans aucune consultation,
    d’imposer leur présence sur un territoire qui est normalement sous la juridiction de la ville, de la Commission de la Protection du Territoire Agricole et aussi de la Province. Quand on pense qu’un propriétaire agricole ne peut se construire sur ses propres terres à moins de posséder un permis rencontrant des normes très définies, il est incompréhensible que de purs inconnus viennent acquérir une terre agricole propice à la culture et en fassent leur terrain de jeu personnel sans répondre à aucune exigence.
    On revendique tout partout les droits de l’individu, les droits de la personne,
    mais ne devrait-on pas aussi penser aux droits de toute une communauté qui
    ne demande qu’à conserver un droit légitime, celui de la tranquillité et de la paix chez-eux contre celui de gens irrespectueux qui ne pensent qu’à leurs
    plaisirs proprement personnels et dérangeants. Je demande donc à nos chefs et représentants politiques de prendre actions et de faire cesser ces aberrations. Je vous en prie, Luc Delisle, Neuville.

    • Très bien dit! Des gens qui ne sont même pas résidents d’un village arrivent et peuvent soudainement faire pour un LOISIR ce que personne au village ne peut faire même pour leur TRAVAIL! C’est une aberration affreuse.

  6. Philippe Chouinard

    Agissons pour tous les citoyens du Canada,
    Demandons au Gouvernement du Canada de respecter ses engagements et les valeurs des citoyens de toutes nos belles provinces Canandienne
    Bonne Année
    Philippe et Anouk

  7. Bonjour,
    Vous remarquerez, sur le Journal de Québec, en date du 18 juillet 2012,
    l’article en page 77, montrant notre ministre Denis Lebel, supposément notre représantant aux Transports à Ottawa, annoncant une belle grosse subvention de 1.5 million de dollars pour la promotion des pourvoiries.
    On comprend encore mieux le pourquoi de son oisiveté dans le dossier de
    l’aéroport de Neuville, car comment allimenter ses oisillons de pourvoiries
    si on a pas un bel aéroport privé pour transporter cette belle classe de gens,
    et je serais très curieux de connaitre les noms des propriétaires de ces pourvoiries qui bénéficient de ce 1.5 million . Peut-être aurais-je encore la
    même surprise que lorsque qu’on fait le lien entre la connexion par l’hydro
    ou encore la pose des panonceaux indicateurs pour cet aéroport privé ?
    Il est très regrettable de voir un ancien maire , devenu ministre, oublier que l’ensembles des individus et des municipalités ont des droits et en plus, les aider à continuer de se faire bafouer et en être le complice direct. Quelle
    bassesse !
    Luc Delisle, Neuville.

    • Merci pour l’info. Ce serait à creuser en effet. Plus rien ne surprend de Denis Lebel, un politicien de la pire espèce.

  8. Hélène et Françoise Trottier

    Nous sommes contre le projet d’aéroport privé à Neuville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>