Les promoteurs

Rappelons un peu qui est inscrit au registre de Neuville Aéro: (Martin Mercier (directeur de projets aux fonds Universitas), Raymond Carpentier (Golf Le Grand Portneuf), Jean-Marc Carpentier (Golf Le Grand Portneuf, Communications Jean-Marc Carpentier, Grade Trois-Pistoles), René Boisvert (propriétaire de resto Mc Donald’s), Steve Sénéchal (P.E. Pageau), Denis Guérette (Gestion Partenair, feu Vacances Maestro), François Fillion (notaire chez Gosselin, Lagueux, Roy) et enfin Denis Gauvin (Denis Gauvin Inc. , vente d’équipement lourd à St-Augustin).

***Correction novembre 2013: François Fillion et Denis Gauvin n’apparaissent plus au registre. Donc deux promoteurs de moins.***

Les  arguments principaux des promoteurs de l’aéroport sont:
1-L’aéroport sera petit et ne grandira pas.

Il y a 25 ans, l’aéroport de St-Hubert n’était qu’un petit aéroport de rien du tout. Pour ce qui de celui de Neuville, il n’y a aucune garantie qu’un tel aéroport ne grandisse jamais. Déjà au début ils parlait de 10 avions et ils sont déjà rendu à peut-être 70 avions et même une station de vente d’essence pour jet! D’autres aviateurs pourraient acheter l’aéroport des actuels promoteurs quelques mois ou années après son implantation et le faire grandir. N’oublions pas que le but d’un promoteur est de faire de l’argent. Parlez-en aux habitants de la petite localité de Volusia aux USA qui s’était fait promettre par les promoteurs originels que l’aéroport ne grandirait pas. Quelques années ensuite une tour a été ajoutée et la piste transformée en école de pilotage avec des étudiant qui pratiquent à répétition des atterrissage-décollages transformant les environs en place invivable. Lire l’article sur le sujet :

http://www.news-journalonline.com/news/local/east-volusia/2011/10/02/volusia-flagler-neighbors-and-airports-at-odds-over-noise.html

2- Les avions ne font pas de bruits.
Ceux qui trouvent que ça fait pas de bruit sont peut-être des aviateurs dont l’ouie a été endommagée par justement le fort bruit de leurs avions. N’importe qui sait qu’un avion fait du bruit. Un cinquantaines d’avions fait sûrement 50 fois plus de bruit. On peut parler du sujet longtemps, les chiffres sont ceux qui parlent le mieux. Resgardez cette carte par exemple de l’aéroport de Volusia qui montre la distance à laquelle le bruit reste de 55 décibels en rouge, soit plus de 2000 pieds.
http://www.news-journalonline.com/images/2011/10/01/noisecontour002.jpg
Bien sûr chaque endroit est different et personne ne peut prévoir ce que ce sera exactement à Neuville, mais si l’aéroport s’implante bel et bien, et que le bruit est trop fort, on ne pourra rien faire pour empêcher ce bruit.
Voir aussi ce vidéo Youtube pour entendre de quelle sorte de bruit on parle (notez bien les gros écouteurs insonorisant que les aviateurs portent, c’est assez gros pour bloquer le bruit d’une bombe).
http://www.youtube.com/watch?v=GawjVu-Eln8

3-Personne n’habite autour du futur aéroport ou (c’est « considéré » comme non habité).
C’est l’argument qui m’enrage le plus car c’est comme dire qu’on existe pas! Je me fous pas mal qu’un fonctionnaire ait décidé qu’un endroit où habitent plus de 40 familles puisse être « considéré comme non habité » dans les faits, cet endroit est bel et bien habité par plus de 40 familles. Et les aviateurs qui prétendent que l’endroit n’est pas habité sont aussi entêtés que le fonctionnaire. J’aimerais que quelqu’un viennent chez moi me dire que ma maison n’est pas habitée, je pourrais lui répondre en pleine face pour lui montrer comment elle est habitée et pleine d’énergie!!!

4-En ayant un aéroport à Neuville, les propriétaires pourront contrôler la circulation des avions dans la région et donc empêcher que les avions nuise à la population locale.
Ça revient à faire confiance au promoteur aveuglément. Et ils ont eux-même dit que les avions qui viendront en curieux et qui n’utiliseront pas leur aéroport échapperont totalement à leur contrôle. Encore là rien ne garantie qu’il ne vendra pas l’aéroport à un autre promoteur qui lui ne contrôlera rien (ou grandira) et ce sera l’enfer. Si ils pouvaient me nommer un seul aéroport où cela a fonctionné, je serais très surpris. Mes recherches me montre qu’il y a beaucoup d’aéroports où des regroupements de citoyens exaspérés tentent de faire diminuer le bruit des avions. Ils ont maintenant signé une entente avec la ville, mais celle-ci ne s’appliquera qu’aux avions et hélicos basés à l’aérodrome de Neuville et non aux nombreux avions et hélicos de curieux qui ont déjà commencé à survoler pour venir voir l’aérodrome.

5-Comme on a signé un protocole d’entente avec la ville, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Encore FAUX!  Tout le monde sait que si Neuville a signé un protocole d’entente bidon avec les promoteurs de l’aérodrome c’est parce qu’aucun autre choix ne leur était offert par la loi. Le protocole contient plusieurs points qui sont déjà très près de la loi que les aviateurs sont déjà tenus de respecter. On peut donc s’interroger sur son utilité. De plus les avions qui ne fréquenteront pas l’aéroport ne sont nullement tenus de respecter le protocole. Les promoteurs prétendent que la ville était contente de signer ce protocole, comment cela est-il possible puisqu’en le signant, le maire a confirmé que lui et le conseil municipal demeuraient opposés au projet. Prétendre que la ville était heureuse de le signer est donc tout à fait faux. De plus aucune amende n’est prévu pour les contrevenant qui pourront toujours agir en disant que c’était pour leur sécurité qu’ils devaient voler plus bas…

6-Concernant le plomb, les promoteur n’ont d’autres arguments que de répéter qu’on ment à ce sujet. Pourtant la documentation est très claire. Le fait que cette documentation soit très récente n’est même pas une excuse. Voir vous-même cette étude qui dit que les enfants habitant à moins de 1 km d’un aéroport voit leur taux de plomb sanguin augmenter de 2 à 4%: http://ehp03.niehs.nih.gov/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1289%2Fehp.1003231

SVP signez la pétition:
http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77

11 Réponses pour Les promoteurs

  1. Pour le song , ses sur que si tu met le micro à côter du moteur sa fait du bruit . Quand tu part ton char ,Jmen vais pas faire une plainte à ville parce que mon voisin allumer son gros pick up Diesel a 6 heure du matin . Pis les Gros écouteur , ses pour isoler le sons , car c’est pas isoler comme votre voitures , Si ta une décapotable , et que tu ouvre le toit , sa fait du bruit avec le vents ,ses pas le moteurs qui oublige cela . La preuve , dans ses petits avions ,il y a des models Présurisé , se qui signifie que l’avions peut voler plus haut grace à la présurisation de la cabine . Les pilotes est passager n’ont donc plus besoin de ses gros casque . Et c’est avions pollu beaucoup moin que ses gros camions qui passe quotidiennement sortant de la clairière.

    • M. Chayer, je vous invite, le plus sérieusement du monde, à venir passer quelques heures chez nous le fin de semaine. J’habite à 1.22 km de l’aéroport. Vous pourrez venir constater de vous même le bruit infernal de ces tondeuses volantes. Svp, ne parlez pas à travers votre chapeau.

      Aussi, est-ce que vous saviez que l’AVGAS contient 2 fois plus de plomb que l’essence d’auto en 1980?

  2. Au moins on s’entend sur le point que ça fait du bruit, merci. Et justement, on a déjà assez de voitures et de gros camions avec la carrière. on va tout de même pas ajouter en plus des avions qui vont nous bombarder de décibels par en haut, on va âtre cernés par le bruit de tous côté!

    Et si tu pars un gros camion diésel à 6h du matin renseigne-toi, il y a un règlement municipal contre ça. Pas de camion avant 7h am. Si tu fais ça tu risque en fait d’avoir une plainte!

  3. Pierre Laperrière

    N’oublions pas que le bruit a un effet néfastes sur la santé et il y a aussi un risque de sécurité. Il arrive fréquemment que des avions perdre des objets en vol (panneaux, etc.) et qu’ils s’écrasent. Je sais de quoi je parle; j’ai travaillé pendant 24 ans comme technicien en aéronautique.

    Tous ces facteurs ferons baisser le prix des propriétés de la région. Ceux qui ont des doutes peuvent faire une promenade au Lac-à-la-Tortue en été.

    http://coalitioncontrelebruit.com/depliant.html

  4. Très vrai!

  5. Jean-François Magnan

    Les promoteurs du projet d’aéroport à Neuville sont assez riche pour se payer un avion mais trop «cheap» pour payer les frais d’aéroport à Québec… D’habitude quand tu as assez d’argent pour te payer un avion tu es capable de payer le gaz et les frais d’aéroport qui viennent avec. Ils veulent «tirer du grand» avec leur avion mais pas payer ce que ça coûte à Québec alors qu’ils s’installent ailleur avant qu’on leur mette une taxe qui va leur faire regretter d’être venu à Neuville. je propose qu’on leur mettent une taxe qui va faire en sorte que ça leur coûte plus chère qu’à Québec.

  6. Lorsque je suis venue m’installer à Neuville, je me suis ouvert les yeux et je me suis renseignée. Il y avait une marina (avec ses avantages et ses inconvénient), une carrière (avec ses avantages et ses inconvénient), des citoyens (avec leurs avantages et leurs inconvénients), une autoroute (avec ses avantages et ses inconvénients), etc. Les 4-roues, les pick-up diesels, les camions, les bateaux, le train et tout cela, j’étais au courant AVANT d’arriver ici. Et lorsque j’ai choisi de vivre ici, c’était sans aéroport. Si j’aurais voulu me faire déranger par le bruit des avions et des hélicos, j’aurais peut-être été ailleurs. Qui était là en premier? La population qui, en général, est CONTRE la venue de l’aéroport. Tout, le reste, j’étais au courant avant de m’installer et je fais avec. Mais un aéroport, me le faire imposer de cette façon sans que je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de difficulté.

  7. Premièrement, je ne suis pas pour, mais surement pas contre…

    Si ADQ aurait fait une place au petit, ce problème n’arriverait pas. ADQ (Aéroport de Québec) a décidé de détruire les stationnements des clubs pour y mettre des jets, ou peuvent-ils aller???? Légalement, il ne peuvent pas être dans la zone de contrôle de la tour, alors ils sont allée juste en dehors.. OK. Pourquoi ADQ fait pas comme a Ottawa ou St-Hubert et ouvre pas un champ du coté nord de la piste pour accueillir les pilotes privés???, parce ce qu’ils ne paye pas assez. c’est aussi simple que ça, si tu reste à Charlesbourg et que tu veux piloter ton avion, tu ira pas a Trois-Rivières pour faire une heure de vol… voyons donc, allo….

    d’un autre coté, si les gens forçaient ADQ à agir comme des gens intelligent et d’offrir un service aux clients et non juste obtenir les droit atterrissage des gros porteurs, ça règlerait tous les problèmes. ADQ, c’est la gagne de cave qui veulent fermer la petite piste parce qu’elle coute trop chère a déneiger l’hiver… mais les avions ont besoin d’avoir le vent dans face ca ils s’en cali&?$%?%&.

    Donc gens de Neuville, arrêter de chialer, c’est les gestionnaires d’ADQ qui ont créé le problème, s’il créaient une zone pour petit avions, et offrait des services à un prix juste, l’aéroport de neuville fermerait faute d’argent, car il y aura pas un club de vol / école de pilotage qui va vouloir aller s’implanter en zone agricole en “région” de Québec…..

    Vous chialez pas a la bonne place

    • Hé oui je valide avant de poster. C’est moi qui fait ce site et je fais ce que je veux avec. ;)

      Il n’y a personne qui est contre l’aéroport en passant. Et surtout pas contre les avions ni le progrès. Nous sommes seulement contre l’emplacement de cet aéroport.

      La maison de mes parents est à 200m en bout de piste. Une centaine d’autres maisons sont à moins de 1km. C’est ça qui nous enrage. Sans compter que le village de Neuville pense à long terme et ne veux pas d’aéroport à proximité. Les promoteurs ont parlé de possibilité d’école. Et on a de nombreux exemples où c’est devenu l’enfer pour les résidents quand des écoles ont démarré.

      Il y a de nombreux autres endroits qui auraient accueillis à bras ouvert cet aéroport. Certaines rumeurs disaient même qu’à un endroit à environ 15 minutes, on leur donnerait un terrain gratuit pour leur aéroport.

      Mais les promoteurs ne voulaient pas l’aéroport trop près de leur maison ou de leur terrain de golf (aucun n’habite Neuville). Et ils ne voulaient pas avoir à faire 15 minute de voiture de plus.

      Et moi des gens qui veulent faire décoller des avions directement à côté de la maison de mes parents, je vais les empêcher par tous les moyens.

      De plus on a même un autre exemple qu’au moin un de ces promoteurs ne se préoccupe pas de l’avis des résidents et pousse des projets décrié : le projet de barrage sur la rivière trois-pistole dans lequel était impliqué Jean-Marc Carpentier. Ce projet avait aussi déclenché un tollé et des manifestations. Résultat : le gouvernement a payé les promoteurs 3,3 millions pour que les pomoteurs arrêtent leur projet qui n’était même pas commencé…

      Donc ce ne sont pas les gens de l’ADQ mais bien les promoteurs qui ont créé le problème.

  8. Ha bon… vous validez les commentaires AVANT de les poster… ca montre votre sérieux….. (amateur)

    • Et vous, vous nous écrivez directement de chez NAV Canada en sacrant et injuriant le monde. c’est pas très sérieux non plus. À Nav Canada ils permettent cela sur leurs heures de travail? C’est assez époustouflant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>