Archives de mot-clé : aéroport de Neuville

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

Levée de fonds

Le comité Neuvillois de défense du bien commun organise une levée de fonds pour financer la lutte légale contre l’aéroport de Neuville.

Pour faire un don, cliquez SVP sur le bouton suivant vous permettant de payer par carte de crédit ou compte Paypal:



.
Ou envoyer un chèque à
Comité neuvillois de défense du bien commun
130 Route 138
Neuville (Québec) G0A2R0
Canada

L’aéroport hors-la-loi

À la fin de l’année 2011, des promoteurs sans scrupules ont décidé d’installer un aéroport à moins de 200 mètres d’une résidence, en ligne directe avec celle-ci et à moins de 700 mètres de centaines de résidences d’un quartier résidentiel. Cet aéroport s’est installé malgré l’opposition des intervenants suivants:

  • La quasi totalité des habitants de Neuvilles
  • Le conseil municipal de Neuville
  • La MRC de Portneuf
  • La Fédération Canadienne des municipalités
  • La Fédération Québécoise des municipalités
  • L’Union des Municipalités du Québec
  • L’Union des Producteurs Agricoles
  • Plusieurs municipalités du comté de Portneuf
  • La totalité des partis politiques représenté à l’assemblée nationale du Québec et à la chambre des communes du Canada, à l’exeption des Conservateurs.
  • Et plusieurs autres…. (http://www.neuvillesansbruit.com/nos-appuis).

Pourquoi la poursuite de 2 citoyens? Lire la Suite

C’est loin d’être terminé pour les citoyens de Neuville

Une partie de la cause (concernant le fait que l’aérodrome est situé dans une zone bâtie) est renvoyée à la cours fédérale mais le reste continue et la requête des promoteurs de l’aéropot (Neuville Aéro) de rejeter toute la cause a été balayé du revers dela main par le juge. Le reste de la cause va donc continuer d’être débatue en cours supérieure (provinciale) et donc c’est loin d’être terminé.

Un autre avion qui dérange d’une façon tout à fait hors du commun!

Les avions continuent de passer dangeureusement proche de la maison en face de la piste à Neuville. Celui-ci est plus gros que les précédents et aussi très buyant.

Rappelons que cette maison était là des décennies avant l’arrivée de l’aéroport et qu’elle n’a donc jamais été conçue pour un tel dérangement.
 

Requête en injonction contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie.

Aujourd’hui: requête en injonction contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie. Sur Radio-Canada.

Des citoyens de Neuville demandent à la cours supérieure de faire cesser toute activité à l’aérodrome en question.

Que justice soit faite!

Voir aussi l’article sur le site de la SRC: Aérodrome de Neuville : les opposants s’adressent aux tribunaux

Pas d’électricité pour l’aérodrome de Neuville

En tous cas une chose est sûre, énormément de gens et de décideurs sont clairement contre contre le projet d’aérodrome à Neuville. Entre autres parce qu’il y a beaucoup d’autres endroits plus propices pour faire des aéroports.
Le gouvernement provincial en place est clairement CONTRE ce projet.

Les Libéraux disent qu’il n’y aura pas de branchement électrique de l’aérodrome d’ici la rancontre avec Lebel. Et Thierry Vandal, pdg d’Hydro-Québec avoue que si l’assemblée lui ordonne, HQ ne branchera pas l’aérodrome.

Sur météopolitique de JosPublic

Dossier très complet à propos de l’aéroport de la discorde à Neuville sur le site MétéoPolitique de JosPublic.

Les libéraux disent chercher des solutions…

http://infoportneuf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3639%3Aaeroport-a-neuville-michel-matte-repond-a-agnes-maltais&catid=18%3Aactualites&Itemid=9

Quand M. Matte ou tout autre politicien dit qu’il ne peut rien faire et qu’il a les mains liés par les jugements (ici il dit “On va voir ce qu’on peut faire…”), je trouve cela inacceptable. Il peut par exemple faire pression sur le ministre Lebel. Il peut se prononcer contre cet aéroport et le dénoncer; il peut signer notre pétition; il peut participer à une manif contre l’aéroport; il peut faire plein plein de chose pour nous aider. C’est faux de dire qu’il ne peut rien faire. C’est par le poids de chaque individu que nous empêcherons ce projet d’aéroports qui se fait contre les citoyens. et comme Einstein disait: “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

 

Une terre agricole se fait vider de sa terre par les promoteurs de l’aéroport de Neuville.

Alors que seulement 2% du territoire québécois est propice à l’agriculture, les promoteurs de l’aéroport de Neuville sont en train de vider une terre agricole de sa terre à coup de 300 voyages de camions de terre par semaine. Que font-ils avec cette terre? En font-il le commerce? Cela soulève plusieurs questions.