Archives de Catégorie : appui

Lettre d’appui de la Table de Concertation en Environnement de Portneuf

Lettre et  résolution de la La Table de Concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) qui appuie la ville de Neuville et les citoyens qui s’opposent à l’établissement d’un aérodrome privée sur son territoire.

Cet appui vient garnir les rangs de plus de 25 organismes qui nous appui contre le projet insensé qu’est l’aéroport de Martin Mercier, Raymond & Jean-Marc Carpentier, Steve Sénéchal et compagnie.

Lettre de Québec solidaire à 4 Ministres.

Aujourd’hui, Serge Roy et Monique Voisine de Québec Solidaire Capitale-Nationale ont envoyé 4 lettres aux ministres suivants: Pierre Arcand (MDDEP), Pierre Corbeil (MAPAQ), Yvon Vallières des Affaires intergouvernementales canadiennes et Denis Lebel ministre fédéral des Transports. Voici la version envoyée à Denis Lebel:

Lire la Suite

Quelques photos du grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aérodrome de Neuville

Voici quelque photos de notre grand rassemblement contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie à Neuville, le 31 mars dernier où 600 personnes étaient présentes et environ 25 organisations et partis politiques représentant des dizaines voire des centaines de milliers de personnes étaient présentes (le PQ à lui seul compte 90 000 membres).

Voir aussi les vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=PLEED7431C90A25474&feature=view_all

 

Nouvelle lettre d’appui de Québec Solidaire Capitale-Nationale


Québec, 4 mai 2012

Objet : Appui de Québec solidaire Capitale-Nationale

Aux citoyennes et citoyens de Neuville,

Depuis l’automne dernier vous exprimez votre opposition à la construction d’un aéroport sur des terres agricoles à Neuville. Ce projet s’est mis en place sans consultation de la population. Lire la Suite

La longue liste de nos appuis

Je crois que Messieurs Mercier, Carpentier, Sénéchal et cie de Neuville Aéro n’ont pas encore réalisé la longueur de la liste de nos appuis. Revoyez SVP la loooooongue liste de nos appuis et vive la démocratie!
http://www.neuvillesansbruit.com/nos-appuis

Nos nombreux appuis contre l’aérodrome de Neuville

J’ai compilé une liste de nos appuis et c’est assez impressionnant de les voir tous sur une même page, cliquez ici pour voir.  J’ai aussi créé un lien vers cette liste dans le haut de ce blog (section “Nos appuis”). Je sais que j’en ai omis plusieurs mais je les ajouterai dès que je trouve le temps!

Une chose est certaine: si on ne réussi pas à déplacer cet aérodrome, ça sera un des pires affronts à la démocratie que le Canada ait connu et aussi un des pires affronts au bien commun. Voulons-nous vivre dans un pays démocratique ou pas? Voulons-nous vivre dans un pays qui respecte le bien commun ou pas?

Soyez certains que si cela se produit, l’histoire retiendra les noms des coupables autant par leur actions que leur laisser-faire. L’histoire retiendra aussi les noms de ceux qui se sont opposés en défenseurs de la démocratie et du bien commun.

 

Le texte d’appui de solidarité rurale

Solidarité Rurale du Québec joint sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des producteurs agricoles et de nos nombreux autres appui. Voici leur texte d’appui très juste écrit à la veille du grand rassemblement du 31 mars dernier où ils étaient présents en personnes (voir aussi sur leur site):

Aérodrome de Neuville : Y a-t-il un pilote dans l’avion fédéral ? – Claire Bolduc

Solidarité rurale du Québec presse le gouvernement fédéral de respecter l’esprit des lois québécoises

Liste non exhaustive des appuis aux citoyens de Neuville contre l’aéroport de la discorde de Neuville Aéro

Voici la liste telle que préparée par JosPublic:

Les intervenants.tes soutenant la requête ou une partie de la requête des citoyens et citoyennes de Neuville …liste non exhaustive

Amis de la terre de Québec (Friend of the Earth)

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique AQLPA, représentant: André Bélisle, Président

Bloc Québécois - représentants: Maria Mourani, députée fédérale de la circonscription d’Ahuntsic, Région de l’Île-de-Montréal et Richard Coté


de St-Hubert

Coalition contre le bruit – Recours collectif de Lac à la tortue.
Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale
Fédération Québécoise des Municipalités FQM, représentant -Bernard Généreux
Fédération canadienne des municipalités
MRC de Portneuf
Municipalité de Saint-Alban
Nouveau Parti Démocratique NPD, représentants.tes de la région de Québec:
Michaud, Élaine - députée fédérale de la circonscription de de Portneuf/Jacques-Cartier
Annick Papillondéputée fédérale de la circonscription de Québec
Anne-Marie Day, députée fédérale de la circonscription de Charlesbourg
Alexandrine Latendresse, députée fédérale de la circonscription de Louis-Saint-Laurent
Jonathan Tremblay, député fédéral de la circonscription Montmorency, Charlevoix-Haute-Côte-Nord
Jamie Nicholls, député fédéral de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges
Raymond Côté, député fédéral de la circonscription de Beauport-Limoilou
Parti Libéral du Canada représentant: Coderre, Denis - critique en matière de transport et député de la circonscription de Bourassa, région de l’Île-de-Montréal
Parti libéral du Québec
Appui au dossier que sur l’aspect constitutionnel

Québec Solidaire, représentant: André Lavoie, candidat pour Québec solidaire dans Portneuf en 2007 et 2008.

Parti Québécois, représentants.tes: Agnès Maltais, députée provinciale de la circonscription de Taschereau
André Simard, député provincial de la circonscription de Kamouraska/Témiscouata
Bernard Drainville, député provincial de la circonscription de Marie-Victorin
Solidarité rurale
Union des municipalités du Québec, représentant Eric Forest
Union des producteurs agricoles UPA Rive Nord

Ville de Neuville, Région de Québec/Capitale-Nationale, représentant: Bernard Gaudreau - avocat en droit des affaires et maire

Ville de Deschambault-Grondines
Ville de Cap-Santé
Ville de Donnacona

Assemblée Nationale du Québec du 3 avril 2012. Pas d’électricité pour les promoteurs!

Questions de Mme Agnès Maltais et Bernard Drainville relativement au dossier de l’aéroport de Neuville. Ils demandent aux libéraux d’empêcher Hydro-Québec de fournir de l’électricité aux promoteurs de cet aérodrome, Neuville Aéro, étant donné qu’il ne respectent ni les lois québécoises ni les lois municipales.

Question de Mme Maria Mourani posée à la Chambre des communes concernant la construction de l’aérodrome à Neuville

M. Lebel semble encore douter de l’opposition du maire au projet qui est pourtant claire et limpide: Voir les explications du maire lui-même samedi dernier le 31 mars 2012.

Voici la transcription de la question de Mme Mourani:

Mme Maria Mourani (Ahuntsic, BQ): Monsieur le Président, à Neuville, des promoteurs privés sans scrupule utilisent le fait que la construction d’un aérodrome est de juridiction fédérale pour se soustraire à toutes les lois de protection de l’environnement, de la sécurité et de la santé publique, ainsi que de l’aménagement du territoire de la municipalité de Neuville, de la MRC de Portneuf et du Québec.
Est-ce que le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités va faire en sorte que tout projet d’aérodrome et d’aéroport soit soumis aux règles environnementales, de sécurité et de l’aménagement du territoire des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, pour qu’il n’y ait plus ce genre de situation à Neuville…

Le grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aéroport sur vidéo

Voici pas moins de 23 vidéos HD du grand rassemblement de samedi le 31 mars 2012 contre l’aéroport de Neuville. Vous pouvez visionner l’intégrale de tous les discours. Voir la liste directement sur youtube en cliquant ici pour voir en plus gros et dans le bon ordre.

Voir aussi ces articles:

Le Devoir:
“Coderre craint une «épidémie de Neuville»

Le Soleil en première page:
“«Une petite poignée d’opposants, disent les promoteurs de Neuville Aéro? Si c’est le cas, à Neuville, les poignées sont grosses!» a déclaré hier le porte-parole du comité de citoyens contre l’aérodrome, Robert Jasmin, devant une foule de 600 personnes à laquelle s’étaient joints plusieurs élus, toutes allégeances politiques confondues”

Courrier de Portneuf:
“Les citoyens de Neuville ont reçu un appui incontestable de la part de plusieurs politiciens de la scène provinciale et fédérale, samedi dernier, alors qu’environ 600 manifestants venus d’aussi loin que Montréal ont vivement réaffirmé leur opposition à l’aérodrome.”

Radio-Canada:
“Le Canada entier doit prendre conscience qu’il est touché par la décision de la Cour suprême.” Robert Jasmin, comité de citoyens de Neuville.

Le journal de Québec:
“Le « printemps de Neuville », selon l’expression de M. Bernard Généreux de la FQM

Infoportneuf:
“Neuville continue sa mobilisation”

Appui officiel du bloc Québécois

Appui officiel du bloc Québécois contre l’aéroport de Neuville au conseil général du Bloc Québécois (voir en bas du texte):

On peut y lire ce qui suit:
“Par ailleurs les délégués ont adopté quelques propositions d’urgence. Les citoyens de Neuville qui luttent contre la construction d’un aéroport ont reçu l’appui du Bloc qui demande que le fédéral respecte les lois québécoises sur le zonage.”