Lettre et résolution de la La Table de Concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) qui appuie la ville de Neuville et les citoyens qui s’opposent à l’établissement d’un aérodrome privée sur son territoire.
Cet appui vient garnir les rangs de plus de 25 organismes qui nous appui contre le projet insensé qu’est l’aéroport de Martin Mercier, Raymond & Jean-Marc Carpentier, Steve Sénéchal et compagnie.
Aujourd’hui, Serge Roy et Monique Voisine de Québec Solidaire Capitale-Nationale ont envoyé 4 lettres aux ministres suivants: Pierre Arcand (MDDEP), Pierre Corbeil (MAPAQ), Yvon Vallières des Affaires intergouvernementales canadiennes et Denis Lebel ministre fédéral des Transports. Voici la version envoyée à Denis Lebel:
Voici quelque photos de notre grand rassemblement contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie à Neuville, le 31 mars dernier où 600 personnes étaient présentes et environ 25 organisations et partis politiques représentant des dizaines voire des centaines de milliers de personnes étaient présentes (le PQ à lui seul compte 90 000 membres).
Objet : Appui de Québec solidaire Capitale-Nationale
Aux citoyennes et citoyens de Neuville,
Depuis l’automne dernier vous exprimez votre opposition à la construction d’un aéroport sur des terres agricoles à Neuville. Ce projet s’est mis en place sans consultation de la population. Lire la Suite →
Je crois que Messieurs Mercier, Carpentier, Sénéchal et cie de Neuville Aéro n’ont pas encore réalisé la longueur de la liste de nos appuis. Revoyez SVP la loooooongue liste de nos appuis et vive la démocratie! http://www.neuvillesansbruit.com/nos-appuis
Une chose est certaine: si on ne réussi pas à déplacer cet aérodrome, ça sera un des pires affronts à la démocratie que le Canada ait connu et aussi un des pires affronts au bien commun. Voulons-nous vivre dans un pays démocratique ou pas? Voulons-nous vivre dans un pays qui respecte le bien commun ou pas?
Soyez certains que si cela se produit, l’histoire retiendra les noms des coupables autant par leur actions que leur laisser-faire. L’histoire retiendra aussi les noms de ceux qui se sont opposés en défenseurs de la démocratie et du bien commun.
Solidarité Rurale du Québec joint sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des producteurs agricoles et de nos nombreux autres appui. Voici leur texte d’appui très juste écrit à la veille du grand rassemblement du 31 mars dernier où ils étaient présents en personnes (voir aussi sur leur site):
Aérodrome de Neuville : Y a-t-il un pilote dans l’avion fédéral ? – Claire Bolduc
Solidarité rurale du Québec presse le gouvernement fédéral de respecter l’esprit des lois québécoises
Nouveau Parti Démocratique NPD, représentants.tes de la région de Québec: Michaud, Élaine - députée fédérale de la circonscription de de Portneuf/Jacques-Cartier Annick Papillon, députée fédérale de la circonscription de Québec Anne-Marie Day, députée fédérale de la circonscription de Charlesbourg Alexandrine Latendresse, députée fédérale de la circonscription de Louis-Saint-Laurent Jonathan Tremblay, député fédéral de la circonscription Montmorency, Charlevoix-Haute-Côte-Nord Jamie Nicholls, député fédéral de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges Raymond Côté, député fédéral de la circonscription de Beauport-Limoilou
Parti Libéral du Canada représentant: Coderre, Denis - critique en matière de transport et député de la circonscription de Bourassa, région de l’Île-de-Montréal
Parti libéral du Québec Appui au dossier que sur l’aspect constitutionnel
Québec Solidaire, représentant: André Lavoie, candidat pour Québec solidaire dans Portneuf en 2007 et 2008.
Parti Québécois, représentants.tes: Agnès Maltais, députée provinciale de la circonscription de Taschereau André Simard, député provincial de la circonscription de Kamouraska/Témiscouata Bernard Drainville, député provincial de la circonscription de Marie-Victorin
Questions de Mme Agnès Maltais et Bernard Drainville relativement au dossier de l’aéroport de Neuville. Ils demandent aux libéraux d’empêcher Hydro-Québec de fournir de l’électricité aux promoteurs de cet aérodrome, Neuville Aéro, étant donné qu’il ne respectent ni les lois québécoises ni les lois municipales.
Voici la transcription de la question de Mme Mourani:
Mme Maria Mourani (Ahuntsic, BQ): Monsieur le Président, à Neuville, des promoteurs privés sans scrupule utilisent le fait que la construction d’un aérodrome est de juridiction fédérale pour se soustraire à toutes les lois de protection de l’environnement, de la sécurité et de la santé publique, ainsi que de l’aménagement du territoire de la municipalité de Neuville, de la MRC de Portneuf et du Québec.
Est-ce que le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités va faire en sorte que tout projet d’aérodrome et d’aéroport soit soumis aux règles environnementales, de sécurité et de l’aménagement du territoire des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, pour qu’il n’y ait plus ce genre de situation à Neuville…
“Par ailleurs les délégués ont adopté quelques propositions d’urgence. Les citoyens de Neuville qui luttent contre la construction d’un aéroport ont reçu l’appui du Bloc qui demande que le fédéral respecte les lois québécoises sur le zonage.”