Archives de Catégorie : AQTA

M. Bernard Gaudreau, maire de Neuville et M. Robert Jasmin, en entrevues sur “Mise à Jour” à VOX

L’émission “Mise à Jour” à VOX, avec les entrevues du maire de Neuville et de M. Robert Jasmin, porte parole des citoyens contre l’aéroport de Neuville est maintenant disponible: http://www.voxtv.ca/quebec/emissions/mise_a_jour_quebec.php

Deux excellentes entrevues du maire de Neuville et du porte parole des citoyens contre l’aéroport de Neuville. Bravo à notre maire et à notre porte-parole.
.
Bien sûr Neuville Aéro a refusé de participer car le dossier est clos pour eux, cela nous informe sur le degré de respect qu’ils portent aux citoyens de Neuville encore une fois. Quant à M. Lippé qu’on voit aussi en entrevue, il n’est pas du tout convaincant et très mal informé c’est le moins qu’on puisse dire. M. Lippé ne comprend absolument rien à la dynamique de l’aménagement du territoire d’un des plus beaux village du Québec qu’est Neuville. Lorsque confronté à sa propre déclaration sur les dangers d’habiter en bout de piste, sa réponse est loin d’être convaincante. Il dit qu’il parlait de L’aéroport de St-Hubert et Dorval… Mais pourtant lorsqu’on réécoute ce qu’il disait, c’était en réponse à une question sur l’aéroport de Mascouche et il semblait bien parler des axes de pistes en général et non de l’axe de piste d’un aéroport en particulier.
Revoyons encore la déclaration de M. Lippé représentant l’AQTA à l’Assemblée Nationale lors des débats de la Commission de l’aménagement du territoire:

Et de toute façon comme il le disait lui-même encore si bien, un aéroport ça peut grandir avec les années. Qui aurait cru il y a 20-25 ans que St-Hubert deviendrait ce qu’il est? Et bien sûr lorsqu’il grossit ça devient impossible de le fermer car il devient justement essentiel!

Je crois que M. Lippé aurait vraiment besoin qu’on l’informe au sujet de la pollution par le plomb car lorsque questionné au sujet de la pollution il ne semblait pas du tout au courant de la problématique du plomb. Bien sûr l’effet de serre est une catastrophe mais le plomb est bien pire encore et ne concerne que les moteurs de petits avions. Je crois que la nécessité de la démarche des citoyens de Neuville d’informer les pilotes et promoteurs d’aéroport à ce sujet est plus que criante.

L’AQTA sur l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme.

Voici un très intéressant témoignage de la l’Association québécoise du transport aérien lors des Consultation générale et auditions publiques sur l’avant-projet de loi – Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme, le 13 septembre 2011. L’AQTA est représentée par M. Éric Lippé, président-directeur général de l’Association québécoise du transport aérien.

par écrit:
http://www.assnat.qc.ca/en/travaux-parlementaires/commissions/cat-39-2/journal-debats/CAT-110913.html#14h30

et le vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sSHTrBe3SRM

Très intéressante citation du président de L’AQTA et parlant au Ministre Lessard officiellement au nom de cette association qu’il représente ici:

26:08  :

” Mais est-ce que je vivrais dans un axe de piste? Sûrement pas, et c’est là où les problèmes se retrouvent, dans les axes de piste, c’est là où c’est le plus bruyant, c’est là où les aéronefs vont décoller et atterrir et c’est là qu’on a le plus de problèmes.”

Alors pourquoi à Neuville laisse-t-on des promoteurs sans loi bâtir une piste avec une maison dans l’axe de la piste???

M. Lippé dit aussi à 16:49 :

“Il est maintenant possible pour une municipalité d’avoir à… de prendre des consultants experts qui vont être capables de délimiter des courbes de son, qu’on appelle les courbes NEF, et qui vont délimiter l’aéroport au complet, et dans lequel ils vont pouvoir prédire où les habitations pourraient y être. Et ces courbes-là, ils peuvent même… on peut même extensionner (sic) pour les vingt prochaines années, en considérant l’augmentation du volume des vols.”

Cela n’a pas été fait à Neuville! Pourquoi?

Voici le guide de transport Canada dont parle M. Lippé à 06:18:
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP1247/PDF%5CHR/TP1247F.pdf

À noter que, comme solution au problème de bruit, ce guide suggère de charger des frais d’atterrissage en  fonction du bruit:

Écoutez à 15:25 J’aimerais bien que M. Laurent Lessard, Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire répète cette phrase devant le Ministre fédéral des Transports, M. Lebel:

“…puis, outre le fait que ce soit juridiction fédérale, provinciale. Lui qui est dans sa maison, là, il s’en sacre un peu. Il ne commence pas à se demander si c’est municipal, fédéral, provincial, international, local. Il se dit: Ils passent, puis ça fait du bruit. Alors donc, comment… Mais ça démontre une chose, par exemple, quand on n’en tient pas compte, c’est générateur de très grands conflits. .”