Archives de Catégorie : article à Radio-Canada

Des travaux suspendus à l’aérodrome de Neuville

Avis de non-conformité émis par le ministère de l’Environnement! Les travaux sont au point mort à Neuville! Les avis de la ville suivront.

À la radio de radio-canada:

Aussi un article dans le Soleil ici: Aérodrome de Neuville: travaux secondaires stoppés par l’Environnement.

Et sur le site de Radio-Canada:

<br />Le ministère de l'Environnement a forcé l'arrêt des travaux d'agrandissement à l'aérodrome de Neuville. Il y a un mois, les promoteurs ont reçu un avis de non-conformité parce que le chantier a été entrepris sans les autorisations requises.

Des travaux suspendus à l’aérodrome de Neuville

Le ministère de l’Environnement a forcé l’arrêt des travaux d’agrandissement à l’aérodrome de Neuville. Il y a un mois, les promoteurs ont reçu un avis de non-conformité parce que le chantier a été entrepris sans les autorisations requises. Lire la Suite

Article sur Radio-Canada: Une plainte déposée contre Neuville Aéro

Une plainte déposée contre Neuville Aéro

Neuville Aéro
Neuville Aéro

La Ville de Neuville a déposé une plainte auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant les activités de l’aérodrome sur le territoire de la municipalité.

Les propriétaires, Neuville Aéro, ont effectué des travaux de réfection d’une route. Ils prévoient aussi construire et vendre des hangars. Selon la municipalité, ces activités n’ont rien à voir avec l’aéronautique et devraient être soumises au zonage agricole.

« C’est un territoire agricole, donc le fait qu’il y ait une piste d’avion là, n’a pas changé la nature agricole de cette zone. La CPTAQ a agi, disons, fermement avec le cas de Lévis, avec les parachutes, et on pense que c’est la même logique », estime le conseiller municipal Dominic Garneau. Lire la Suite

Plainte de la Ville de Neuville à la CPTAQ à l’encontre de Neuville Aéro.

Bulletin de Nouvelles de la SRC 12 juin 2014, 11h AM: Plainte de Ville Neuville à la CPTAQ à l’encontre de Neuville Aéro.

La ville de Neuville vient de déposer une plainte à la Commission de Protection du Territoire Agricole concernant les activités de l’aérodrome de Neuville Aéro. La vente de Hangars et les travaux d’aménagement n’ayant rien à voir avec l’aéronautique.

Aérodrome à Neuville : « deux poids, deux mesures », déplorent les opposants

Article paru il y a quelques minutes sur Radio-Canada:

Aérodrome à Neuville : « deux poids, deux mesures », déplorent les opposants

L'aérodrome de Neuville
L’aérodrome de Neuville

Les citoyens qui s’opposent aux activités de l’aérodrome de Neuville dénoncent l’attitude du gouvernement fédéral et se disent victimes d’une politique de deux poids, deux mesures, citant un projet d’aérodrome albertain où Ottawa, dans ce cas, a été à l’écoute des inquiétudes des citoyens.

Le porte-parole des opposants, Robert Jasmin, a fait remarquer lundi matin que deux ministres du gouvernement Harper sont intervenus dans le dossier de l’aérodrome de Parkland County, près d’Edmonton, après que des citoyens eurent manifesté des inquiétudes au sujet des répercussions d’un tel projet sur leur environnement. Lire la Suite

Première heure: deux lieux, deux mesures!

Suivi de dossier de Jean-François Nadeau à l’émission “Première heure” a Radio-Canada ce matin à 7h50. On peut entendre aussi notre porte-parole, M. Robert Jasmin.

Pas de consulation à Neuville mais il y en aura à Parkland county. Écoutez pourtant la comparaison entre ces 2 aréoports: Neuville est encore bien moins sécuritaire. C’est carréement du mépris pour le Québec de la part du gouvernement Harper.

Article titré: “Neuville Aéro veut une école de pilotage d’hélicoptère” sur Radio-Canada

Clip audio tiré de l’émission du matin de CLaude Bernatchez à Radio-Canada.

On y parle des informations tirés de la demande d’accès à l’information. Il est sujet d’écoles d’hélicoptères, d’aéropoarc et du questionnement sur la rentabilité de l’aéroport (petit ou gros projet).

Articles dans Le Devoir et sur Radio-Canada

Suite à la rencontre d’hier, lundi 23 septembre, où plus d’une centaine de personnes ont fait salle comble, on peut lire ces articles sur Radio-Canada et dans Le Devoir:

Radio-Canada: Aéroport de Neuville : des citoyens craignent un éventuel développement

Le Devoir: L’aéroport de Neuville toujours sous surveillance

 

 

 

Très bon reportage à Radio-Canada sur la manif de ce matin

Voilà un an que les citoyens de Neuville s’opposent farouchement à l’aéroport de la discorde à Neuville des frères Jean-Marc et Raymond Carpentier, Martin Mercier et leurs associés. Ils ont fait encore une manifestation et un cortège de voiture ce samedi 8 décembre pour dénoncer cet aérodrome.

Voir aussi l’article sur le site de Radio-Canada.

Aérodrome de Neuville : un projet plus imposant que prévu?

La ministre Maltais réitère son appui aux opposants

 

C’est loin d’être terminé pour les citoyens de Neuville

Une partie de la cause (concernant le fait que l’aérodrome est situé dans une zone bâtie) est renvoyée à la cours fédérale mais le reste continue et la requête des promoteurs de l’aéropot (Neuville Aéro) de rejeter toute la cause a été balayé du revers dela main par le juge. Le reste de la cause va donc continuer d’être débatue en cours supérieure (provinciale) et donc c’est loin d’être terminé.

Les futurs utilisateurs de l’aérodrome de Neuville pourraient avoir à payer des frais compensatoires