Archives de Catégorie : article dans Info-Portneuf

Asinus asinum fricat

Dans un article paru dans l’info Portneuf en date du 25 novembre 2015, la COPA mentionne que : « Depuis la mise en place de CNV9, les développeurs de l’aéroport de Neuville ont travaillé selon les règles de l’art et leur implantation constitue un modèle de développement aéroportuaire responsable ».

Voici le lien :
http://www.infoportneuf.com/index.php…


Asinus asinum fricat

Soulignons que Transports Canada pense le contraire car le ministère vient d’amender sa réglementation afin qu’un cas comme Neuville ne se reproduise plus jamais !

En effet, Transports Canada, pense qu’implanter un aérodrome sans aucun processus de consultation auprès des communautés touchées qui résident à moins de 4 km du site, n’est pas un développement responsable et nous sommes en accord avec eux.

Rappelons que Neuville Aéro et la COPA, attendent la conclusion de dossier juridique dans lequel Neuville Aéro conteste l’application de la règlementation municipale, ce qui occasionne de gros frais aux contribuables!

Quand la COPA mentionne que : « les autorités provinciales ou municipales ne peuvent empiéter sur la compétence exclusive du fédéral en matière d’aéronautique ou entraver l’exercice de cette compétence.», nous sommes 100% en accords avec eux.

Par contre tel que mentionné dans la jurisprudence, tous ce qui n’entrave pas de façon essentiel et vital l’exercice de cette compétence fédéral en matière d’aéronautique, les lois provinciales et règlements municipaux… s’appliquent!!!

Chose certaine, le Procureur Général du Québec, les procureurs de la CPTAQ et les procureurs de la ville de Neuville ne sont vraiment pas en accord avec la COPA et Neuville Aéro.

Pour eux, ceci n’est pas un développement responsable exemplaire et selon les autorités compétentes responsables de l’utilisation des sols, les lois provinciales et règlements municipaux s’appliquent à conditions de ne pas entraver de façon essentiel et vital, la mise en œuvre des aéronefs.

Autrement dit, on ne peut entraver les 4 activités aéronautiques citées par transports Canada et par la jurisprudence. ( atterrir, décoller, circuler sur les taxiways et l’entretien) mais pour le reste…

Bref, ce dossier est loin d’être terminé.

La suite bientôt!

Aéroport de Neuville: Élaine Michaud obtient une rencontre entre la Ville et le ministère

Article dans Infoportneuf cette semaine:

Actualités
Écrit par Charles Laviolette
Mardi, 04 Février 2014 13:17

La représentante de la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier à la Chambre des communes, Élaine Michaud, a réussi à obtenir de la ministre des Transports qu’elle rencontre le maire de Neuville Bernard Gaudreau pour discuter de la présence à Neuville de l’aéroport de Neuville Aéro. Lire la Suite

Article dans Infoportneuf: Aéroports: Transport Canada répète sa position

Actualités
Écrit par Charles Laviolette
Mercredi, 22 Janvier 2014 14:39

Dans un document émis le 18 décembre dernier, Transport Canada a fait quelques précisions par rapport aux lois régissant l’établissement d’aérodromes au Canada ainsi qu’aux juridictions qui s’appliquent. Ce document a été lu avec intérêt, autant par les gens de Neuville Aéro que par les opposants à l’aéroport groupés au sein du Comité neuvillois pour la défense du bien commun. Lire la Suite

Article dans Info-Portneuf

Aéroport à Neuville: les opposants ont obtenu la correspondance entre Neuville Aéro et Transports Canada

Actualités
Écrit par Charles Laviolette
Mercredi, 25 Septembre 2013 07:28

Plus d’un an et demi après que des avions aient commencé à s’y poser, l’aéroport de Neuville continu d’inquiéter une partie de la population. Les opposants au projet ont dévoilé des documents obtenus par le biais de la Loi sur l’accès à l’information pour tenter de démontrer que Neuville Aéro prévoit d’importants développements pour son aéroport. De leur côté, les promoteurs continuent de nier l’existence de projets d’expansion qui seraient tenus secrets. Lire la Suite

Aéroport à Neuville: rectifications

Avions à Neuville: les opposants démontrent que respecter à la fois l’entente avec la Ville et la réglementation fédérale est impossible

Brillant article dans Info-Portneuf aujourd’hui:

Actualités
Écrit par Charles Laviolette
Lundi, 01 Octobre 2012


Alors que la Fédération québécoise des municipalités et le ministère des Affaires municipales du Québec appuient une résolution déposée par la Ville de Neuville pour prévenir l’établissement d’aéroports au Québec sans consultation de la population, le Comité neuvillois pour la défense du bien commun attire l’attention sur le fait que les avions décollés de l’aéroport de Neuville ne peuvent à la fois respecter le protocole d’entente signé avec la Municipalité et la réglementation fédérale. (cliquez pour la suite)

 

L’aéroport de Neuville en contradiction avec les recommandations de Transports Canada

 .
Voir aussi la réponse paniquée de Martin Mercier, président de neuville aéro dans le même journal. M. Mercier prétend qu’il n’y a que 7 opposants à l’aéroport de Neuville. Rappelons lui tout de suite qu’une manifestation de plus de 600 personnes a eu lieu à Neuville en opposition à l’aéroport et que plus de 2000 maires du Canada se sont prononcés contre cet aéroport tout comme plus de 25 associations, villes et partis politiques. Ajoutons à cela une pétition d’environ 2000 noms contre ce projet insensé qui a été déposée à la chambre des communes par la député Élaine Michaud. M. Mercier prétend aussi que vu que le PQ n’a pas été élu dans Portneuf, cela veut dire que la population approuve son aéroport. C’est très gros comme affirmation! M. Mercier aurait besoin qu’on l’informe un peu au sujet de la politique à laquelle il ne semble rien connaitre. Et pourtant Mme Matlais qui est une des politicienne qui a le plus crié contre l’aéroport a bel et bien été réélue et le PQ a été élu au niveau provincial, c’est donc dire que la région et la province de Québec serait contre l’aéroport selon la même logique!

Matte s’est « écrasé » dit Perreault

Les promoteurs de l’aéroport de Neuville pris en défaut par la MRC

Plus d’infos à propos des actions en justice contre Neuville Aéro par des citoyens de Neuville.

Dans Infoportneuf, on fait le point sur les actions judiciaires pour faire stopper l’aéroport de Martin Mercier, Jean-Marc et Raymond Carpentier, Steve Sénéchal et cie. Notez que concernant le plomb, les promoteurs se fient sur une étude de 24h comprenant 2-3 mesures dans l’air par un ingénieur junior d’une firme liée à Zampino et Accurso, 2 individus arrêtées dans le cadre de l’opération marteau… Pas très fiable comme étude. Les citoyens de Neuville, eux, parlent plutôt d’une étude d’une université américaine de renom par une chercheuse spécialisée dans le domaine et diplômée entre autres de Harvard, qui se base sur des données réparties sur 8 ans comprenant plus de 100 000 mesures directement dans le sang des enfants et qui est très alarmante. Je me demande ce que le juge va trouver le plus crédible!!!
Aéroport de Neuville: les parties devant un juge
infoportneuf.com

Branchement de l’aéroport de Neuville Aéro: le PQ réagit

La promesse de Clément Gignac de ne pas brancher l’aéroport avant le 14 mai n’a pas été tenue et les libéraux ont choisi de ne pas écouter l’opposition et de ne pas ordonner à Hydro-Québec de ne pas brancher l’aérodrome… Voici la position du PQ sur le sujet dans cet article sur info-Portneuf.

Le grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aéroport sur vidéo

Voici pas moins de 23 vidéos HD du grand rassemblement de samedi le 31 mars 2012 contre l’aéroport de Neuville. Vous pouvez visionner l’intégrale de tous les discours. Voir la liste directement sur youtube en cliquant ici pour voir en plus gros et dans le bon ordre.

Voir aussi ces articles:

Le Devoir:
“Coderre craint une «épidémie de Neuville»

Le Soleil en première page:
“«Une petite poignée d’opposants, disent les promoteurs de Neuville Aéro? Si c’est le cas, à Neuville, les poignées sont grosses!» a déclaré hier le porte-parole du comité de citoyens contre l’aérodrome, Robert Jasmin, devant une foule de 600 personnes à laquelle s’étaient joints plusieurs élus, toutes allégeances politiques confondues”

Courrier de Portneuf:
“Les citoyens de Neuville ont reçu un appui incontestable de la part de plusieurs politiciens de la scène provinciale et fédérale, samedi dernier, alors qu’environ 600 manifestants venus d’aussi loin que Montréal ont vivement réaffirmé leur opposition à l’aérodrome.”

Radio-Canada:
“Le Canada entier doit prendre conscience qu’il est touché par la décision de la Cour suprême.” Robert Jasmin, comité de citoyens de Neuville.

Le journal de Québec:
“Le « printemps de Neuville », selon l’expression de M. Bernard Généreux de la FQM

Infoportneuf:
“Neuville continue sa mobilisation”