Archives de Catégorie : article dans le Journal de Québec

Article dans le journal de Québec

http://www.journaldequebec.com/2013/06/01/nouvelle-manif-des-citoyens

 

NEUVILLE | AÉRODROME

Nouvelle manif des citoyens

Valérie Bidégaré

VALÉRIE BIDÉGARÉ @

LE JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: | MISE À JOUR: 

Plus de 300 Neuvillois se sont mobilisés hier pour lutter contre «l’invasion injustifiée» de leur territoire par un aérodrome.

Le rassemblement, organisé par le Comité neuvillois pour la défense du bien commun, se voulait une riposte au rallye aérien élaboré par Neuville Aéro. Il y a un an, le promoteur a obtenu le feu vert pour réaliser un aérodrome. Une partie, une piste et un hangar, a vu le jour.

«On a fait une demande d’information à Transports Canada afin d’obtenir le contenu des communications entre le ministère et Neuville Aéro. On nous a envoyé une liasse de 80 pages qui contient des procédures et des découpures de journaux, tout ce que nous avons déjà. C’est une insulte, ça n’a rien à avoir avec notre requête», dénonce Robert Jasmin, porte-parole du comité.

Pancartes et bannière

Les manifestants ont enfoncé des pancartes tout au long de la piste de l’aérodrome en plus de brandir une bannière.

«On dénonce l’absence de clarté, les cachotteries du ministère dans ce dossier. Ils veulent voir tous les petits avions de Jean Lestage déménager à Neuville. On n’est pas intéressés», ajoute M. Jasmin.

Le comité a profité de l’occasion pour mettre en place un grand bazar. « Il y avait un encan de plants et de plantes afin d’illustrer notre vision qui oppose notre loisir communautaire et écologique à celui d’un loisir individualiste qui emmerde les gens.»

Le PQ va fouiller le dossier

Hier dans le journal de Québec:Aéroport de Neuville

Le PQ a également réitéré ses critiques envers le gouvernement provincial et fédéral dans le dossier de la construction de l’aéroport de Neuville. « Ce qu’il faut voir, dès notre arrivée au pouvoir (…) c’est fouiller le dossier pour voir où il y a une prise. Jusqu’ici le gouvernement a refusé de fouiller le dossier. Il semble y avoir encore des prises, mais qu’on ne pourrait connaitre uniquement quand on va être au pouvoir», a expliqué Agnès Maltais.

«Le député de la place (Michel Matte PLQ), quelque soit ses bonnes intentions ou sa bonne foi, n’a eu aucun poids face au gouvernement», a poursuivi Mme Maltais qui juge que les opposants à la construction de l’aéroport peuvent encore entretenir de l’espoir.http://www.journaldequebec.com/2012/08/22/le-pq-promet-investir-dans-leconomie-sociale

Le PQ promet investir dans l’économie sociale
www.journaldequebec.com
Les candidats du Parti Québécois de la région de Québec se sont engagés à investir massivement dans les services communautaires.

Gaston Lepage frôle la mort

Gaston Lepage, qui a très hâte de venir jouer à Neuville avec ses joujoux volants, vient de s’écraser, passager à bord d’un hydravion. Peut-être à l’avenir va-t-il réfléchir un peu plus sur la sécurité des ces engins surtout avec une maison en bout de piste…

Bin oui M. Lepage! Il peut se produire la même chose avec un automobile comme vous dites, sauf qu’en auto, tu passe pas au-dessus des maisons et tu peux t’arrêter pas mal plus facilement sur le bord de la route en auto.

J’ai aucun problème avec des gens qui veulent risquer leur vie tant qu’ils se tiennent loin de ceux qui ne veulent pas risquer la leur.

Gaston Lepage, m’a traité de fourbe lorsque je lui ai posé des questions sur la sécurité d’avoir une maison en bout de piste comme à Neuville. Lui qui en 2009 disait trouver une telle situation “ridicule” sur un forum ou tous les pilotes s’entendaient pour dire que c’était un danger mortel. Mais aujourd’hui, M. Lepage défend ses amis de l’aéroport de Neuville où une piste vient d’être construite enlignée à quelques centaines de pieds directement sur une maison qui est là depuis 17-18 ans. J’espère que des pilotes du dimanche n’iront pas à Neuville s’écraser sur la maison en bout de piste! Que serait-il arriver M. Lepage si cet avion avait été un avion standard et que vous aviez décollé de Neuville? Les gens de la maison en bout de piste seraient peut-être morts?

http://www.journaldemontreal.com/2012/06/11/lepage-la-echappe-belle

Et ce n’était pas la première fois que M. Lepage voit la mort en face à cause d’un hydravion. Il était là lors de l’écrasement de Marie-Soleil tougas.

2000 municipalités joignent leur voix à celle des Neuvillois contre l’aéroport dans leur village.

La fédération canadienne des municipalité, représentant 2000 municipalités au pays, a voté à l’unanimité pour joindre leur voix à celle des citoyens de Neuville contre l’aéroport de Carpentier, Mercier, Sénéchal et cie. Ils demandent “« au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aéroparcs privés ».

Espérons que Lebel cesse d’agir en dictateur prévaricateur.

Voir le texte complet de la résolution (tiré de ce document):

Lire la Suite

NEUVILLE | AÉROPORT Le débat continue (et nous vaincrons!)

DOMINIQUE LA HAYE
JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 16 MAI 2012, 23H38 | MISE À JOUR: MERCREDI 16 MAI 2012, 23H40

Denis Lebel
OTTAWA - Le dossier de l’aéroport de Neuville retiendra l’attention de quelque 2 000 municipalités au pays à l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), le mois prochain.

Le dossier risque ainsi de revenir hanter le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, qui a pourtant affirmé, mardi aux Communes, que le cas de Neuville était pour lui « réglé ». (lire la suite en cliquant le texte)

Lebel rencontrera le gouvernement du Québec

Lebel rencontrera le gouvernement du Québec
www.journaldequebec.com
Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a finalement accepté de rencontrer des représentants du gouvernement du Québec concernant le dossier de l’implantation d’un aérodrome dans la municipalité de Neuville.
.
Très très bon commentaire au bas de cet article de la part de JeepProck, que je reproduis ici:
“Je me demande si le gouverment Provincial va poursuivre les promoteurs de Neuville puisqu’ils ont enfreint une loi de juridiction provinciale en l’occurence l’article 70 de la loi de la CPTAQ (extraire du sol arable) ce qui n’a absolument rien à voir avec les deux jugement de la cour Suprême et la loi de l’aéronautique. Selon Transports Canada, les promoteurs sont responsables de tous ce qui sort du site donc…Est-ce que Hydro Québec, une société d’état qui nous appartient va raccordé des promoteurs qui se construisent aux mépris des lois québécoises et qui en plus sont en infraction avec nos lois?

Je me demande aussi pourquoi le maire de Neuville n’est pas invité à cette rencontre, lui qui attends un retour d’appel de Lebel depuis bientôt 1an! D’ailleurs Lebel à déjà cité mots pour mots la version des promoteurs de Neuville en chambre pour se défendre et évité une question, ne serait-il pas normal que le maire de Neuville puisse donner la sienne? Parce qu’il est clair que le ministre Lebel n’est pas au courant du dossier, il croit encore que c’est un projet avec un enjeu local !

Allo Denis! y-a-t-il un pilote dans l’avion?

Voici la vraie version, le maire de Neuville et son exécutif ont passé un règlement interdisant les aérodromes dans un rayon de 5 kilomètres d’un citoyen de Neuville en Août 2011 alors les promoteurs ont brandi le jugement de la cour Suprême, le règlement est donc caduc. Ensuite en septembre 2011, le maire à fait une offre d’achat sur le terrain que les promoteurs convoitaient, mais les promoteurs ont ont commencé à spéculer sur les autres terres agricoles avoisinantes donc le maire à fini par caputiler et il signé le protocole en Octobre, mais où était M. Matte?

Le 31 septembre 2011, Michel Matte organisait un déjeuné conférence sur le Plan Nord avec le ministre responsable d’Hydro Québec Clément Gignac en vedette au Grand Portneuf propriété entre autre de Raymond et Jean-Marc Carpentier tous deux promoteurs de l’aérodrome de Neuville.

Citoyens de Neuville, vous êtes du petit monde.

Messieurs les politiciens, le monde est petit!

Toute ces informations, sont vérifiables sur le WEB aller sur Google et vous les trouverez tous!”

Voici l’article 70 en question: Art. 70. « À compter de lʼentrée en vigueur dʼun décret de région agricole désignée, une personne ne peut, dans une aire pour fins de contrôle ou dans une zone agricole, procéder à lʼenlèvement du sol arable ni y étendre en superficie une telle exploitation déjà commencée, à moins de détenir un permis dʼexploitation délivré par la Commission, sauf dans les cas déterminés par règlement, et dans le cas de lʼexercice dʼun droit conféré ou reconnu par la présente loi. »

Le grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aéroport sur vidéo

Voici pas moins de 23 vidéos HD du grand rassemblement de samedi le 31 mars 2012 contre l’aéroport de Neuville. Vous pouvez visionner l’intégrale de tous les discours. Voir la liste directement sur youtube en cliquant ici pour voir en plus gros et dans le bon ordre.

Voir aussi ces articles:

Le Devoir:
“Coderre craint une «épidémie de Neuville»

Le Soleil en première page:
“«Une petite poignée d’opposants, disent les promoteurs de Neuville Aéro? Si c’est le cas, à Neuville, les poignées sont grosses!» a déclaré hier le porte-parole du comité de citoyens contre l’aérodrome, Robert Jasmin, devant une foule de 600 personnes à laquelle s’étaient joints plusieurs élus, toutes allégeances politiques confondues”

Courrier de Portneuf:
“Les citoyens de Neuville ont reçu un appui incontestable de la part de plusieurs politiciens de la scène provinciale et fédérale, samedi dernier, alors qu’environ 600 manifestants venus d’aussi loin que Montréal ont vivement réaffirmé leur opposition à l’aérodrome.”

Radio-Canada:
“Le Canada entier doit prendre conscience qu’il est touché par la décision de la Cour suprême.” Robert Jasmin, comité de citoyens de Neuville.

Le journal de Québec:
“Le « printemps de Neuville », selon l’expression de M. Bernard Généreux de la FQM

Infoportneuf:
“Neuville continue sa mobilisation”

Le grand rassemblement fut un succès!

Le grand rassemblement fut un succès sur toute la ligne!!! L’opposition n’a cessé de croître réunissant cette fois environ 600 personnes et vraiment les promoteurs n’ont moralement plus le choix de défaire et de quitter sur-le-champs! Merci encore à tous les bénévoles qui ont pris part à la très efficace organisation.

600 personnes réunies à Neuville, ce serait toute proportions gardée, l’équivalent de 275 000 personnes réunies à Montréal!

 

Lire la Suite

Le Ministre Lebel encore indécis

Le ministre Lebel dit ne pas avoir pris de décision encore. Espérons qu’il penchera du côté des 99% de citoyens  de Neuville contre et non pour le 1% de privilégiés qui n’habitent même pas Neuville.

En tous cas espérons que M. Lebel a fait le ménage depuis qu’il est à transport Canada, car voici une déclaration qu’il a faite lui-même en 2006: « Malgré trois ans de démarches qu’on a faites, ça démontre [le manque] de respect qu’il y a alentour de ce dossier, dit-il. Les fonctionnaires, autant de Transport Canada que de Nav Canada, se foutent bien de la sécurité des gens chez nous. C’est mon point de vue. » (Paroles de Denis Lebel).

Voir aussi la question posée au ministre conservateur Denis Lebel, Ministre des transports du Canada par la député du NPD de Portneuf-Jacques Cartier, Élaine Michaud. Le ministre Lebel fait référence à un protocole d’entente qui n’a jamais constitué une approbation du projet. Voir l’explication et la véritable position de la ville de Neuville sur ce lien:

Aérodrome de Neuville: «Nous disons non», insiste le maire

Répétons encore une fois au ministre des transports la mission de son ministère qu’il semble aimer vouloir tronquer d’un aspect primordial:

Notre mission

Servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui soit sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Et je répète: ” …et respectueux de l’environnement.”.


Manifestation contre l’aéroport, jeudi le 19 janvier 2012 au local des ailes Québécoises!

Merci à tous ceux qui se sont déplacés au conseil de ville lundi dernier. Votre présence a été capitale! La prochaine action est tout aussi importante!! Elle se déroulera lors de la prochaine assemblée générale des Ailes Québécoises, pour leur faire entendre notre voix.

« On veut leur faire comprendre qu’ils n’ont aucun intérêt à venir ici (…) Et, comprenez bien, ce n’est plus un combat contre la nuisance sonore, mais contre le fait que des gens puissent avoir un traitement spécial devant la loi », dit M. Robert Jasmin, porte parole du comité de citoyens de Neuville, rappelant que la Cour suprême a confirmé en octobre 2010 la prépondérance de la compétence fédérale sur les dispositions provinciales et municipales dans le domaine de l’aviation. Un jugement qui crée un vide législatif en rendant inutile toute disposition concernant l’aménagement du territoire.

Nous allons remplir PLUSIEURS autobus le 19 janvier pour aller manifester contre l’aéroport de Neuville, à l’aéroport Jean-Lesage, devant local des Ailes Québécoises. On vous attend à 17h30 à l’Église de Neuville. Retour à 19h30. Le transport est gratuit (ce grâce à un donateur). Ceux qui veulent se rendre en voiture, rendez-vous des voiture à l’hôtel Québec Inn sur Hamel à 18h pour être devant les ailes Québécoises à 18h15, l’adresse est le 603, 6e avenue de l’Aéroport (à l’aéroport Jean Lesage).

SVP CONFIRMER en répondant ici pour qu’on ait assez d’autobus :
info@neuvillesansbruit.com
Indiquer le nombre de personnes et votre nom complet svp.

Et pour vous tenir au courant des activité futures, inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Le comité de citoyens de Neuville

Voir l’article dans le Journal de Québec (14/01/2012)

Voir l’article dans le Soleil. (18 /12/2012)

Voir la Première page du courrier de Portneuf d’aujourd’hui (18/12/2012): Injonction!
http://www.courrierdeportneuf.com/journaux/18janv2012/index.html?

Photo de la manif de décembre au même endroit: