Archives de Catégorie : article dans Le Soleil

Consultation bientôt obligatoire pour les aérodromes

Article dans le Soleil:

Publié le 07 février 2014 à 17h13 | Mis à jour le 07 février 2014 à 17h13

Les cas comme celui de l’aérodrome de Neuville, qui a été construit malgré l’opposition de la population, ne pourront plus se produire si la nouvelle réglementation sur laquelle planche le fédéral est adoptée.

Annie Morin
ANNIE MORIN
Le Soleil

(Québec) Après avoir laissé construire l’aérodrome de Neuville malgré l’opposition de la municipalité et d’une bonne partie de la population, le gouvernement fédéral planche sur une réglementation qui obligerait les promoteurs à consulter les communautés où ils souhaitent atterrir. Lire la Suite

Aérodrome de Neuville: rencontre prévue avec le fédéral

Article dans le Soleil

Publié le 05 février 2014 à 05h00 | Mis à jour à 07h56

Annie Morin
ANNIE MORIN
Le Soleil

(Québec) L’aérodrome privé de Neuville fera l’objet d’une discussion formelle entre les élus municipaux et la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt.

C’est le Nouveau Parti démocratique qui en a fait l’annonce hier par communiqué. La députée de Portneuf-Jacques-Cartier, Élaine Michaud, a présenté une demande à la ministre conservatrice, qui l’a acceptée. Il est trop tôt pour dire quand cet échange pourrait avoir lieu et sous quelle forme.

Denis Lebel, député de Roberval et ministre des Transports jusqu’à l’été dernier, n’a jamais voulu rencontrer les élus de Neuville. Ceux-ci ont contesté la construction de l’aérodrome sur des terres agricoles à proximité du village, comme le permet la réglementation fédérale, mais ont fini par signer un protocole d’entente avec le promoteur, Neuville Aéro.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201402/04/01-4735686-aerodrome-de-neuville-rencontre-prevue-avec-le-federal.php

Les aérodromes tenus de suivre les balises provinciales et municipales, dit Transports Canada

Un bel article publi dans le soleil ce matin qui confirme ce que Transport Canada dit clairement et infirme ce que Neuville Aéro prétend. Les lois provinciales et municipales peuvent s’appliquer à Neuville Aéro aussi et oui toute loi est rétroactive!!! I.e. si quelqu’un commet un acte contre la loi, même si on s’en aperçois après que le mal ait été fait, le fautif peut en subir les conséquences et les poursuites!!! Qui a dit qu’on devait absolument être pris en flagrant délit pour être puni? Neuville Aéro ne peut se soustraire aux lois provinciales et municipales. On verra bientôt si des poursuites vont suivre de la part des instances concernées. Souhaitons le et que cet aéroport fasse faillite et soit détruit au plus vite pour le bien être de toute la population des environs. Vive le bien commun des Neuvillois!

Publié le 28 janvier 2014 à 15h21 | Mis à jour le 28 janvier 2014 à 16h49

Annie Morin
ANNIE MORIN
Le Soleil

(Québec) Transports Canada confirme que tous les aérodromes doivent se sentir concernés par le récent rappel sur le respect des lois provinciales et des règlements municipaux, mais refuse de dire clairement si les promoteurs doivent obtenir des autorisations formelles, comme un permis de construction ou un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement par exemple.

Le Soleil faisait état la semaine dernière de la publication d’une circulaire de Transports Canada rappelant aux propriétaires d’aérodromes qu’ils doivent respecter les lois provinciales et les règlements municipaux pour toute activité ou installation qui n’est pas strictement aéronautique.  Lire la Suite

Rebondissements spectaculaires dans le dossier de Neuville Aéro!

Dans l’édition du Journal Le Soleil du 2014-01-19, Martin Mercier président de Neuville Aéro mentionne ceci au sujet de la récente circulaire d’information:«On en a discuté avec Transports Canada de ça, et la première chose qu’on nous a mentionnés, c’est que ce n’était pas rétroactif», rétorque toutefois Martin Mercier, président de Neuville Aéro. «C’est pour les futurs aérodromes.»Rappelons que le document d’information n’est pas un nouveau règlement d’aviation Canadien, ce n’est pas également une nouvelle lettre politique du ministère des Transports du Canada mais bien un rappel à l’ordre du ministère aux exploitants d’aérodromes par le biais d’une simple circulaire d’information!**IMPORTANT**

La loi de l’aéronautique n’a pas été amendé elle non plus, à ce sujet la circulaire mentionne au point 3.4 que : ‘’le ministère (Transports) a toujours considéré que… Lire la Suite

Le fédéral rappelle à l’ordre les aérodromes

Voir la circulaire d’information publiée par transport canada et rappelant à l’ordre les aérodromes ici

Article dans le Soleil sur le sujet

Les opposants à l'aérodrome de Neuville voient d'un bon... (Photothèque Le Soleil)Les opposants à l’aérodrome de Neuville voient d’un bon oeil les éclaircissements du ministère fédéral des Transports qui recommande, entre autres, aux promoteurs de «consulter les autorités locales responsables de l’utilisation des terres avant d’implanter un aérodrome».

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

Annie Morin
ANNIE MORIN
Le Soleil

(Québec) Après des années de contestations citoyennes et de batailles juridiques, le gouvernement fédéral a jugé bon de rappeler aux promoteurs des aérodromes qu’ils doivent respecter les lois provinciales et les règlements municipaux pour toute activité ou installation qui n’est pas strictement aéronautique.

La circulaire d’information Questions liées à l’utilisation des terres et à la responsabilité aux aérodromes (sic) a été publiée en douce juste avant Noël. Le 18 décembre, le document de Lire la Suite

La loi s’applique au Port de Québec, selon l’Environnement …et à Neuville?

Article dans le Soleil sur un dossiere similaire à celui de Neuville: le débat juridique concernant les juridictions au port de québec.

Le débat juridique qui s’annonce sur les limites des compétences exclusives Fédéral sera fait par Arrimage Québec et le MDDEFP semble-t-il.

 

Cela signifie qu’une bonne partie de la bataille juridique qui oppose les 2 citoyens de Neuville contre Neuville Aéro au provincial, sera  fort possiblement entendu dans la cause d’Arrimage Québec contre le MDDEFP. Lire la Suite

Aéroport de Neuville: le champ libre

Arrimage Québec et Neuville Aéro (aéroport de Neuville) sont deux dossiers différents mais au fond, c’est le même combat. Ce sont deux entreprises privées, installées Lire la Suite

2 autres articles dans le Soleil

Article dans le Soleil ce matin. La déclaration de Lisa Raitt fait sursauter Neuville! En parlant de la déclaration du 2 décembre dernier en réponse à M. Plamondon du Bloc Québécois.

Aérodrome de Neuville: «Deux poids, deux mesures» par rapport à l’Alberta

Est-ce que la population du Québec va se laisser considérer comme inférieure par rapport à celle de l’Alberta? Un avenir très proche nous le dira sûrement! Voici un article dans leSoleil cette fois.

Publié le 02 décembre 2013 à 21h25 | Mis à jour le 02 décembre 2013 à 21h25

Aérodrome de Neuville: «Deux poids, deux mesures» par rapport à l’Alberta

Malgré plusieurs demandes en ce sens, le gouvernement... (Photothèque Le Soleil)

Agrandir

Malgré plusieurs demandes en ce sens, le gouvernement conservateur a toujours refusé d’imposer quelque condition que ce soit aux promoteurs de l’aérodrome de Neuville.

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

Annie Morin
ANNIE MORIN
Le Soleil

(Québec) Le gouvernement conservateur n’a pas hésité à réclamer une consultation publique, une étude environnementale et un plan d’urgence pour un projet d’aéroport régional en Alberta, alors qu’il a laissé construire le même genre d’équipement à Neuville sans jamais intervenir.

Parkland County, ville de 30 000 habitants située à l’ouest d’Edmonton, et Neuville, municipalité de 4000 habitants près de Québec, ont plus de points en commun qu’il n’y paraît. Lire la Suite

Vandalisme à l’aérodrome de Neuville: le promoteur accuse les opposants

Accusations mensongères sans aucune preuve de la part de Martin Mercier à l’égard du groupe d’opposant à l’aéroport de Neuville: article dans le Soleil. Les accusations se retrouvent aussi dans le Courrier de Portneuf où Martin Mercier fait carrément un amalgame entre opposants et vandalisme, une tactique de communication bien dangereuse.

Vandalisme à l’aéroport de Neuville.

L’aéroport de Neuville a été victime de vandales qui ont pu s’introduire sur le site, briser des lumières et barbouiller de affiches. Cela en dit long sur la sécurité de ce site bâti sans encadrement et sans l’aval de la ville ni de la province.

Voie d’accès autour de l’aéroport de la discorde.