Archives de Catégorie : AVGAS

Les enfants vivant près des aéroport de petits avions sont exposés au plomb.

Les sophistes avionneux.

Selon moi, un autre bel exemple de sophisme ce matin de la part des avionneux. Le mot « sophiste » qualifie de manière péjorative celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements ou des arguments apparemment solides, c’est-à-dire prenant l’apparence de la rigueur démonstrative, mais contenant en réalité un vice ou une perversion volontaire visant à manipuler ou à tromper l’auditeur.Mais de quelle perversion volontaire parle-t-on ici? Celle de calculer en litres d’essence consommés la pollution des avions tout en faisant SEMBLANT d’oublier plusieurs données essentielles, dont celle du PLOMB. Et en oubliant aussi que les avions s’AJOUTENT aux autos! On ne parle pas de choisir entre autos et avions mais bien d’ajouter les avions à tous les reste. À cela, les citoyens de Neuville disent NON: assez c’est assez! Et surtout le PLOMB PLOMB PLOMB!!! M. le pro-menteur, avez-vous déjà entendu parlé du plomb dans le carburant des avions? Et la pollution n’est qu’un très gros chiffre dans l’équation, le bruit et les dangers d’accidents sont aussi de l’équation.À entendre ces gens, Neuville est tellement déjà souillé de toute part qu’ils peuvent bien venir répandre leur plomb dans notre soue à cochon sans qu’on aie à se plaindre!

Un beau discours sophiste pour ne pas dire un ramassis fasciste et malhabile ce matin du côté des avionneux qui semblent croire que voler est un droit tout comme dominer et persécuter toute une partie des citoyens l’est aussi.

Pour en savoir plus sur le plomb des avions (4 fois plus plombé que l’étaient les autos) voir cet article:http://www.eucalyptusmagazine.com/Blogs/Earth-Talk/May-2012/Lead-in-aviation-fuel/

et voir aussi une trentaines d’article sur NeuvilleSansBruit.com catégorie AVGAS:http://www.neuvillesansbruit.com/neuvillesujet/avgas

Avion à très basse altitude au-dessus d’une maison à Neuville.

Encore un avion qui passe directement au-dessus d’une maison à Neuville. remarquez en-bas à gauche, on voit l’ombre de l’avion de façon très définie indiquant la basse altitude de l’avion. C’est dangereux, bruyant et l’essence au plomb de ces avions est est beaucoup plus polluante que l’essence des autos des années 80 qu’on a pourtant interdite à cause de sa trop grande toxicité. Sans compté qu’en 2012 (oui cette années) on a découvert que le plomb était 2 fois plus toxique que l’on croyait.

Le carburant des petits avions a plus de 4 fois plus de plomb

Selon EPI Inc, une petite entreprise spécialisée dans la conception de moteurs d’avions, le carburant de la plupart des petits avions (le AVGAS 100LL) contiendrait 4 fois plus de plomb que la plus plombée des essence pour automobile qui aient existées et qui est bien sûr aujourd’hui interdite pour cause de ses trop grands méfaits sur la santé humaine.

“The piston engines used on most existing GA aircraft were certified for, and depend on, a diet of high-octane leaded fuel. This “Avgas” is known as “100-Low-Lead” or “100-LL”.  It is interesting to note that “100-Low-Lead” actually contains more than FOUR TIMES the lead which was in Sunoco-260, one of the highest-octane fuels ever produced for street-use automobiles.”

Aussi selon un article de Free Press d’aujourd’hui 4 juin 2012, le AVGAS 100LL est maintenant la plus importante source d’émission de plomb dans l’athmosphère aux États-Unis.

Le AVGAS 100LL est le carburant qu’utilisent la plupart sinon tous les avions de l’aéroport de  Neuville. Mettant ainsi en danger la santé des Neuvillois et la qualité du blé d’inde de Neuville.

Chambre des communes: le plomb est un enjeu de sécurité!

Élène Michaud dit au Ministre Lebel qu’il y a un enjeu de sécurité dû au plomb qu’émettront les avions à Neuville.

Et écoutez bien quand à 0:40 il répond “Notre mandat à nous est de favoriser une économie aérienne en toute sécurité, ce qui n’est PAS LE CAS à Neuville…” C’est quoi l’affaire! Il avoue carrément qu’il se fout de notre sécurité! Bon soyons sérieux c’est probablement un lapsus mais quel lapsus!

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD

Communiqué

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
17 MAI 2012

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD
Neuville cherche l’appui de centaines de municipalités et une étude sur la contamination au plomb près des aéroports soulève des questions, dit la députée 

OTTAWA —  Contrairement à ce qu’a affirmé plus tôt cette semaine le ministre conservateur des Transports, Denis Lebel, le dossier de l’aérodrome de Neuville est loin d’être clos, estime la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf‒Jacques Cartier) qui a réitéré son inquiétude quant à ce projet cet après-midi à la Chambre des communes.

Hier, la municipalité de Neuville a annoncé qu’elle tentera d’obtenir l’appui des 2000 municipalités membres de la Fédération canadienne des municipalités lors de son assemblée générale annuelle le mois prochain. Lire la Suite

Louis-Gilles Francoeur à propos du plomb à Radio-Canada cet après-midi, 17 mai 2012

Louis-Gilles Francoeur, journaliste et Chroniqueur environnement au Devoir parle brièvement de la pollution par le plomb des petits avions sur Radio-Canada à l’émission l’après-midi porte conseil aujourd’hui 17 mai 2012.

Intoxication au plomb: nouvelles normes pour les jeunes enfants aux É.-U.

Le plomb est au moins 2 fois plus toxique qu’on le croyait depuis 20 ans!

The Associated Press 16 mai 2012 à 17:15 

Aussi en version originale anglaise.

ATLANTA – Pour la première fois en 20 ans, les autorités de la santé publique des États-Unis ont abaissé le seuil à partir duquel un jeune enfant est considéré atteint d’une intoxication au plomb.

Les nouvelles normes, annoncées mercredi, signifient que des centaines de milliers de jeunes enfants pourraient recevoir un diagnostic de plombémie. Lire la Suite

Article dans Le Devoir: Petits aéroports, beaucoup de plomb

Un article dans le Devoir présente l’étude publiée en 2011 de Marie-Lynn Miranda (une des chercheuses  les plus réputées en santé environnementale des enfants) de l’université Duke (une université indépendante avec le 5e plus gros budget de recherches universitaires des USA) à propos des effets néfastes du plomb rejeté par les petits avions sur le taux de plomb sanguin des enfants habitant à proximité des aéroports. Selon cette étude, les enfants et aussi les adultes de Neuville, puisque les personnes agées sont aussi concernées, risquent fort de voir leur QI affecté par l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier (Golf Grand Portneuf), Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie. (Neuville Aéro).

Cette étude ne démontre pas elle-même les effets réels du plomb sur les enfants mais plusieurs autres études l’ont fait. Vous n’avez qu’à chercher IQ et lead sur google. Ou voir cette étude qui démontre que même en très petite quantité le taux de plomb est inversement associé au QI. Une augmentation de 10 μg par décilitre est associé à une diminution de 4,6 à 7,4 points de QI.

Petits aéroports, beaucoup de plomb
Louis-Gilles Francoeur   16 mai 2012  Actualités sur l’environnement

Une étude réalisée en Caroline du Nord indique que les enfants qui vivent à moins d’un kilomètre d’un petit aéroport sont plus contaminés au plomb que les autres.

Cette étude, méconnue au Québec, jette un éclairage nouveau sur les risques courus à proximité de petits aéroports d’où s’envolent de petits avions à hélices, les seuls qui consomment encore de l’essence au plomb en Amérique du Nord. Aucune étude semblable n’a été réalisée au Québec ou évoquée dans le débat en cours depuis 15ans entre les riverains de l’aéroport de Saint-Hubert et la direction de cet établissement municipalisé. De plus, aucune étude d’impact ni aucun débat public sur ces questions ne sont prévus dans le dossier du petit aéroport privé de Neuville, près de Québec, auquel s’opposent massivement la Ville et la population riveraine. Lire la Suite

Rappel: soirée d’information sur la contamination par le plomb

N’oubliez pas la soirée d’information sur la contamination par le plomb des avions:

Date et heure : jeudi le 19 avril , à 19h30

Lieu : Salle Plamondon de l’Hôtel de ville

Une présentation du comité de citoyennes et citoyens de Neuville contre l’aéroport de Neuville

Soirée d’information sur les dangers de contamination au plomb près de l’aérodrome de Neuville

Objet : Importante soirée d’information – Aérodrome et plomb Bonjour à tous, Tel qu’annoncé dans l’édition courante du Soleil Brillant, la population de Neuville est invitée à une soirée d’information sur les dangers importants de la contamination par le plomb pour les personnes vivant dans les environs immédiats d’un aérodrome d’où décollent ou atterrissent les petits appareils utilisant encore obligatoirement un carburant avec plomb. Il est très important de connaître les résultats alarmants de l’étude la plus complète jamais effectuée sur le sujet par l’équipe du docteur Marie-Lynn Miranda de l’Université Duke (2011) et qui crée un émoi tel que 2 poursuites contre l’utilisation de AVGASsont en cours ou imminentes aux États-Unis:

  1. Friends of the earth (FOE) contre L’agence fédérale de protection de l’environnement: l’EPA. La poursuite a été enregistrée le 7 mars 2012 et fait suite à une pétition de FOE de 2006 demande à l’EPA de réglementer le AVGAS car celui-ci peut mettre en danger la santé publique et qu’il n’y a pas de taux de plomb auquel on puisse être exposé de façon sécuritaire. La poursuite demande à l’EPA un plan avec des dates d’échéances pour bannir le AVGAS.
  2. Center for Environnemental Health (CEH) contre les producteurs et distributeurs de AVGAS de Californie. Ils ont commencé des actions légales mais pas encore enregistré la poursuite. Ce fut annoncé en mai 2011.

 

Le comité de citoyens de Neuville et la municipalité préparent une offensive médiatique et judiciaire à ce sujet. Il est important que les citoyennes et citoyens soient au fait de tous les développements dans cette affaire. Votre présence est donc très importante à cette rencontre d’information. Des membres du comité de citoyens vous partageront les résultats de cette étude qui s’est étendue sur 8 ans. Ils vous expliqueront notamment pourquoi les enfants sont les plus à risque. Ils vous feront part aussi des dernières informations concernant le plan d’affaire des promoteurs, qui n’ont rien pour nous rassurer quant à la fréquence des vols éventuels, au contraire ! Date et heure : jeudi le 19 avril , à 19h30 Lieu : Salle Plamondon de l’Hôtel de ville   Le comité de citoyennes et citoyens de Neuville contre l’aéroport de Neuville

Lebel rencontrera le gouvernement du Québec

Lebel rencontrera le gouvernement du Québec
www.journaldequebec.com
Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a finalement accepté de rencontrer des représentants du gouvernement du Québec concernant le dossier de l’implantation d’un aérodrome dans la municipalité de Neuville.
.
Très très bon commentaire au bas de cet article de la part de JeepProck, que je reproduis ici:
“Je me demande si le gouverment Provincial va poursuivre les promoteurs de Neuville puisqu’ils ont enfreint une loi de juridiction provinciale en l’occurence l’article 70 de la loi de la CPTAQ (extraire du sol arable) ce qui n’a absolument rien à voir avec les deux jugement de la cour Suprême et la loi de l’aéronautique. Selon Transports Canada, les promoteurs sont responsables de tous ce qui sort du site donc…Est-ce que Hydro Québec, une société d’état qui nous appartient va raccordé des promoteurs qui se construisent aux mépris des lois québécoises et qui en plus sont en infraction avec nos lois?

Je me demande aussi pourquoi le maire de Neuville n’est pas invité à cette rencontre, lui qui attends un retour d’appel de Lebel depuis bientôt 1an! D’ailleurs Lebel à déjà cité mots pour mots la version des promoteurs de Neuville en chambre pour se défendre et évité une question, ne serait-il pas normal que le maire de Neuville puisse donner la sienne? Parce qu’il est clair que le ministre Lebel n’est pas au courant du dossier, il croit encore que c’est un projet avec un enjeu local !

Allo Denis! y-a-t-il un pilote dans l’avion?

Voici la vraie version, le maire de Neuville et son exécutif ont passé un règlement interdisant les aérodromes dans un rayon de 5 kilomètres d’un citoyen de Neuville en Août 2011 alors les promoteurs ont brandi le jugement de la cour Suprême, le règlement est donc caduc. Ensuite en septembre 2011, le maire à fait une offre d’achat sur le terrain que les promoteurs convoitaient, mais les promoteurs ont ont commencé à spéculer sur les autres terres agricoles avoisinantes donc le maire à fini par caputiler et il signé le protocole en Octobre, mais où était M. Matte?

Le 31 septembre 2011, Michel Matte organisait un déjeuné conférence sur le Plan Nord avec le ministre responsable d’Hydro Québec Clément Gignac en vedette au Grand Portneuf propriété entre autre de Raymond et Jean-Marc Carpentier tous deux promoteurs de l’aérodrome de Neuville.

Citoyens de Neuville, vous êtes du petit monde.

Messieurs les politiciens, le monde est petit!

Toute ces informations, sont vérifiables sur le WEB aller sur Google et vous les trouverez tous!”

Voici l’article 70 en question: Art. 70. « À compter de lʼentrée en vigueur dʼun décret de région agricole désignée, une personne ne peut, dans une aire pour fins de contrôle ou dans une zone agricole, procéder à lʼenlèvement du sol arable ni y étendre en superficie une telle exploitation déjà commencée, à moins de détenir un permis dʼexploitation délivré par la Commission, sauf dans les cas déterminés par règlement, et dans le cas de lʼexercice dʼun droit conféré ou reconnu par la présente loi. »