Archives de Catégorie : Comité neuvillois de défense du bien commun

Souper spaghetti / Conférence Léo-Paul Lauzon

Le Comité neuvillois pour la défense du bien commun vous invite à un souper spaghetti suivi d’une conférence-spectacle humoristique donné par Léo-Paul Lauzon! Lire la Suite

Une bien mauvaise nouvelle pour certain, mais un outil très précieux pour d’autres!

Après l’analyse de la récente jurisprudence citée par Transports Canada dans la circulaire d’information rendu public le 3 Janvier 2014, nous sommes maintenant en mesure de mieux comprendre les principes de la loi de l’Aéronautique.

La Circulaire de Transports Canada et la récente jurisprudence viennent tous deux de définir ce qui est et ce qui n’est pas, constitutionnellement protégé par le noyau (core) aéronautique. Lire la Suite

À LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ

Objet : Invitation importante lundi 23 septembre 2013

Au fil des 20 derniers mois, le Comité neuvillois a cherché à connaître la vérité sur les véritables intentions des promoteurs. Des informateurs tant de notre communauté que de l’extérieur de Neuville nous ont permis d’émettre plusieurs hypothèses sur ces intentions. Avec persévérance et entêtement, nous avons recueilli des informations qui nous permettent de transformer ces hypothèses en preuves, notamment (mais pas uniquement) avec l’examen minutieux des centaines de documents que nous avons enfin obtenus grâce à la loi d’accès à l’information.

Ces faits méritent d’être présentés publiquement. La population est Lire la Suite

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

Vu du ciel à Neuville: NON À L’AÉROPORT

Le logo “NON À L’AÉROPORT” dessiné en gros dans un champ à Neuville pour envoyer le message aux visiteurs du ciel qu’ils ne sont pas les bienvenus à Neuville.

Bravo à tous les bénévoles qui ont réalisé ce projet pour votre dévouement extraordinaire!

Ce weekend: kiosques d’information du comité neuvillois de défense du bien commun

Le comité neuvillois de défense du bien commun (opposé à l’aéroport de Neuville) profite des Fêtes Gourmandes cette fin de semaine pour vous inviter a un de nos kiosque d’information, soit celui situé en face de l’aéroport sur la route Gravel ou celui situé sur la rue des Érables près de l’école primaire le Bourdon.

Nous distribuerons un feuillet expliquant l’avancement du projet et l’importance de continuer notre lutte. Des citoyens seront sur place pour répondre à vos questions. Si vous nous visitez sur la route Gravel, vous pourrez en même temps constater la proximité des avions sur la résidence de la famille Simard.

Nous serons heureux de vous rencontrer samedi et dimanche de 10 h a 15 h

Un geste édifiant et particulièrement émouvant…

Il y a quelques jours, les citoyens de Neuville ont reçu un appui très particulier qui mérite qu’on vous en fasse part.

Lire la Suite

Communiqué du Comité neuvillois de défense du bien commun

Voir le communiqué sur ce lien. (cliquez sur le bouton orange “download file” environ au centre).

Voir aussi le rapport d’inspection complet de la MRC (cliquez sur le bouton orange “download file” environ au centre) relativement au cours d’eau Campagna obtenu par le Comité grâce à la loi d’accès à l’information.