Archives de Catégorie : commentaire du webmestre

Un résumé des 10 derniers jours

Donc pour résumer le bilan des écrasements au décollage ou atterrissage de petits avions des derniers 10 jours au Canada:

Le 30 juin dernier, un écrasement s’est produit à quelques dizaines de mètres de la piste de décollage de l’aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Le 8 juillet, en Colombie-Britannique, deux personnes tuées dans un écrasement de petit avion dans un terrain de soccer adjacent à l’aéroport peu après son décollage.

Ce matin 10 juillet, écrasement d’un petit avion en bout de piste selon Radio-Canada (ou au milieu de la piste selon La Presse) à l’aéroport de Sherbrooke faisant un blessé grave (on ne sait pas encore si c’est au décollage ou à l’atterrissage).

(Et je ne parlerai même pas de l’accident de Gaston Lepage le 9 juin dernier, dû à un ennui de moteur.)

Ces trois accidents de petits avions qui se seraient produits au pays dans les derniers 10 jours se sont tous produits tout près de la piste démontrant, selon mon opinion, combien il est insensé de construire une piste tout près d’une maison comme à Neuville (où la maison de mes parents se retrouve maintenant à 251 mètres du bout de la piste grâce aux promoteurs qui ne voulaient rien de savoir d’orienter leur piste autrement).

Et voici un vidéo du président de l’AQTA (ass. Québécoise des transporteurs aériens) M. Éric Lippé qui dit lui-même qu’il ne voudrait sûrement pas habiter dans un axe de piste car c’est là que se retrouve tous les problèmes.

La prise de parole de Fred Pellerin

Un vidéo de Fred Pellerin inspirant à la solidarité, ce dont on manque de nos jours au Québec. Nous tenions à le partager ici car nous l’avons trouvé très inspirant dans notre lutte.

Les sophistes avionneux.

Selon moi, un autre bel exemple de sophisme ce matin de la part des avionneux. Le mot « sophiste » qualifie de manière péjorative celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements ou des arguments apparemment solides, c’est-à-dire prenant l’apparence de la rigueur démonstrative, mais contenant en réalité un vice ou une perversion volontaire visant à manipuler ou à tromper l’auditeur.Mais de quelle perversion volontaire parle-t-on ici? Celle de calculer en litres d’essence consommés la pollution des avions tout en faisant SEMBLANT d’oublier plusieurs données essentielles, dont celle du PLOMB. Et en oubliant aussi que les avions s’AJOUTENT aux autos! On ne parle pas de choisir entre autos et avions mais bien d’ajouter les avions à tous les reste. À cela, les citoyens de Neuville disent NON: assez c’est assez! Et surtout le PLOMB PLOMB PLOMB!!! M. le pro-menteur, avez-vous déjà entendu parlé du plomb dans le carburant des avions? Et la pollution n’est qu’un très gros chiffre dans l’équation, le bruit et les dangers d’accidents sont aussi de l’équation.À entendre ces gens, Neuville est tellement déjà souillé de toute part qu’ils peuvent bien venir répandre leur plomb dans notre soue à cochon sans qu’on aie à se plaindre!

Un beau discours sophiste pour ne pas dire un ramassis fasciste et malhabile ce matin du côté des avionneux qui semblent croire que voler est un droit tout comme dominer et persécuter toute une partie des citoyens l’est aussi.

Pour en savoir plus sur le plomb des avions (4 fois plus plombé que l’étaient les autos) voir cet article:http://www.eucalyptusmagazine.com/Blogs/Earth-Talk/May-2012/Lead-in-aviation-fuel/

et voir aussi une trentaines d’article sur NeuvilleSansBruit.com catégorie AVGAS:http://www.neuvillesansbruit.com/neuvillesujet/avgas

Un autre weekend infernal pour plusieurs.

L’aéroport de Martin Mercier, Raymond et Jean-Marc Carpentier, Steve Sénéchal et cie a seulement 2 clients à date (2 avions basés à Neuville). Et déjà c’est l’enfer pour plusieurs citoyens. Imaginez dans seulement quelques années quand cet aéroport grandira et aura peut-être plus d’une centaine d’avions basés… Soit probablement ce même trafique fois 100?! L’enfer fois 100?!

Ce weekend, des citoyens de Neuville en colère de s’être fait réveiller par des avions en rase motte. Et plusieurs avions qui passent très souvent trop proche des toits. C’est un dérangement hors de l’ordinaire. Dire qu’ils ont à peine 2 clients basés sur place à date… Les citoyens réclament justice et que cet aéroport ferme sur le champs. Voici des photos prise à partir d’une maison où les avions passaient beaucoup trop proche ce weekend.

Cliquez la photo pour voir plus grand.

J’ai fait ce cauchemar cette nuit

J’ai fait ce cauchemar cette nuit: un drôle de bonhomme maléfique, perché sur un nuage, donnait son aval à une machine infernale pour oppresser et écraser un village… Je me demande où je vais chercher tout ça! Et des gens criaient: « Sauvons Neuville! », « NON à l’aéroport! ». Un vacarme infernal de tondeuse violente et des émanations de plomb saturaient l’atmosphère.

Ce rêve fut inspiré de ce dessin du bédéiste Robert Crumb (avec son autorisation). Robert Crumb habite un magnifique petit village français dont l’authenticité avait été menacée par un super marché:
http://petanqueandpastis.typepad.com/my_weblog/2007/01/robert_crumb_sa.html

petanqueandpastis.typepad.com

At last night’s Winemaker’s Dinner at Le Ranquet, we met a couple who lived in t…See More

Menaces

Dans le courant de ma lutte contre l’aéroport de Neuville, j’ai reçu plusieurs messages de menaces parmi lesquels celui-ci dont j’ai même réussi à retracer l’origine et dont le but était de m’empêcher d’écrire ce blog et de me rendre à la manifestation du 31 mars:

“Suis mieu de pas te voir la face mon calisse parce que jpense que jvais te sauter deçu mon calisse d’ignoran qui désinforme tout l’osti de monde , sa achève ton osti calisse de blog a marde de mensonge jte jure que si samedi tu vien te montrer le tabarnak de boût du nez , tu risque de d’avoir mon poing dans ta crisse de gueule a marde trou du cul , pis jte jure que tu va en manger de la marde mon calisse.”

J’aimerais juste avertir les auteurs de ces menaces que la police a été avertie et enquête sur le dossier. J’ai aussi reçu d’autre menaces qui font aussi l’objet d’enquêtes. Si d’autres citoyens s’opposant au projet reçoivent des menaces de la sorte, j’aimerais qu’il me tiennent au courant. On dirait qu’on a affaire à des gens qui sont prêts à employer tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Mais on ne se laissera pas faire! Je continuerai bien sûr d’écrire ce blog et je continuerai d’aller à toutes les manifestations contre l’aéroport.

Conclusion: les menaces ça marche pas, trouvez autre chose ;) ! Si je dérange au point de recevoir des menaces criminelles, c’est peut-être que je suis sur la bonne voie pour faire stopper ce projet générateur de discorde et c’est la preuve que ceux qui sont pour ce projet n’ont plus d’arguments à répliquer à ce qu’on avance.

Aux citoyens de décider du patrimoine à préserver

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaida l’an dernier en commission parlementaire une conseillère municipale de Québec, Anne Guérette.

«À partir du moment où une collectivité revendique un patrimoine, c’est patrimonial. Une collectivité qui se soulève et dit “Cet arbre est magnifique, on le conserve”, eh bien on le garde», de dire Anne Guérette. Et d’ajouter:
«Il faut consulter en amont, avant que des projets soient présentés. Le gros problème, c’est qu’on va consulter une fois qu’on a un projet déposé par un promoteur qui vient d’acheter une propriété.»

Ce serait merveilleux d’avoir une loi permettant cela à Neuville. Comme ça les citoyens pourraient décider que leur terres agricoles font parties de leur patrimoine et ainsi peut-être empêcher un aéroport de s’installer sur ces terres. D’ailleurs un des promoteur de l’aéroport de Neuville et membre de Neuville Aéro s’appelle Denis Guérette, je me demande si il y a un lien de parenté avec Mme Anne Guérette, ardente défenseure du patrimoine? En tous cas ils ne semblent pas avoir les mêmes idéaux.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/patrimoine/201103/29/01-4384471-aux-citoyens-de-decider-du-patrimoine-a-preserver.php

www.cyberpresse.ca

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaidera aujourd’hui en commission parlementaire une…

Relance du débat contre l’aéroport de Neuville à l’Assemblée Nationale du Québec

Relance du débat contre l’aéroport de Neuville à l’assemblée Nationale par Mme Agnès Maltais, M. Bernard Drainville et M. André Simard du Parti Québécois.

Voir aussi l’article sur Radio-Canada:

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/02/22/006-neuville-debat-assemblee_nationale.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_41_723c6f1c-e18f-4d1b-baf1-48c92e8d353a.pnmcbejhdhgi

Ainsi que le blog du parti Québécois:

http://pq.org/actualite/communiques/construction_dun_aerodrome_en_milieu_agricole_les_liberaux_ignorent_les_citoyens de Neuville

Merci beaucoup à Mme Agnès Maltais, ainsi qu’à Messieurs Drainville et Simard de relancer ce débat. Un aéroport s’est construit à Neuville malgré la volonté d’une population entière et c’est inacceptable. Cela montre combien certaines personnes ont peu de soucis du bien-être et de l’opinion de leurs concitoyens. Cela montre aussi combien le Québec n’a plus le pouvoir sur l’aménagement de son territoire, à genoux qu’il est devant un Canada qui devient de plus en plus anti-démocratique. Par exemple le Ministre Lebel refuse d’entendre la population ou même le maire de Neuville se rendant ainsi coupable de prévarication en faisant fi de l’aspect environnemental de la mission de son ministère des transports du Canada. Cette mission est : Servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui soit sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Espérons que le Ministre Lebel écoutera la raison et fera déménager cet aéroport construit dans le chaos le plus total au détriment d’une population entière pourtant soutenue par son maire et sa députée et plusieurs voix qui s’élèvent chaque jour pour crier contre l’injustice créée par un vide juridique et des gens peu soucieux du bien-être de leur concitoyens. (Mme Maltais en a d’ailleurs profiter pour déposer à l’Assemblée des résolutions des conseil municipaux de Neuville, Donnacona et Deschambeau-Grondines appuyant les gens de Neuville contre cet aéroport.)

Et rappelons au Ministre Lebel la mission environnementale de Transport Canada telle qu’elle se lit sur le site web du Ministère: Transports Canada travaille avec ses partenaires et des intervenants, y compris le public, l’industrie du transport aérien, les autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’avec des organisations internationales, à prévenir et à atténuer les effets néfastes des activités du transport aérien sur l’environnementhttp://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-index-aerien.htm

Et M. drainville a bien raison, si le Québec était un pays, nous n’aurions pas ces problèmes.

Diffamation

Juste un mot pour répondre au nom de la « famille Simard » aux communiqués de Neuville Aéro de la semaine dernière (je mets communiqués au pluriels car ils ont changé au moins 4 à 5 fois leur version en modifiant les bouts concernant ma famille, la version que vous avez lu est probablement différente de celle qui est sur leur site présentement).

Ma famille tient juste à dire que ces communiqués étaient de la diffamation pure et simple contre notre famille. Mes parent en particuliers qui n’ont jamais été vivement « intéressés à vendre » comme ils disent et encore moins intéressés à extorquer de l’argent à qui que ce soit. Dans leur communiqué, ils se livrent à un véritable procès erroné de nos intentions et ils présentent comme des faits des choses complètement fausses. Ce qui nous aurait vivement intéressés c’est que l’aéroport ne s’établisse jamais à côté de la maison. D’ailleurs cela commence drôlement, à mon avis, à ressembler à du harcèlement à notre égard. Mon opinion est qu’on dirait qu’ils aimeraient bien nous bâillonner car nous sommes contre leur projet. Nous laissons le soin à la population de Neuville de se faire leur propre idée sur ces nouveaux venus dans leur village.

Une citation de Warren Buffet

Une petite citation de Warren Buffet:
“Ça prend 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la ruiner. Si vous pensez à cela vous ferez les choses différemment.”

“It takes 20 years to build a reputation and five minutes to ruin it. If you think about that, you’ll do things differently.”

Warren Buffett

Warren dit aussi sur ses mémos depuis 25 ans:

“On peut se permettre de perdre de l’argent – même beaucoup d’argent. Mais on ne peut se permettre de perdre de notre réputation – même une parcelle de réputation. On doit continuellement mesurer chaque action en ce qui a trait à leur légalité mais aussi en regard de ce que vous aimeriez voir écrit sur vous en première page d’un journal national par un reporter non amical mais intelligent.”

“We can afford to lose money – even a lot of money. But we can’t afford to lose reputation – even a shred of reputation. We must continue to measure every act against not only what is legal but also what we would be happy to have written about on the front page of a national newspaper in an article written by an unfriendly but intelligent reporter.”

protocole d’entente bidon

Le fameux protocole d’entente avec la ville: tout le monde sait que si Neuville a signé un protocole d’entente bidon avec les promoteurs de l’aérodrome c’est parce qu’aucun autre choix ne leur était offert par la loi. Le protocole contient plusieurs points qui sont déjà très près de la loi que les aviateurs sont déjà tenus de respecter. On peut donc s’interroger sur son utilité. De plus les avions qui ne fréquenteront pas l’aéroport ne sont nullement tenus de respecter le protocole. Les promoteurs prétendent que la ville était contente de signer ce protocole, comment cela est-il possible puisqu’en le signant, le maire a confirmé que lui et le conseil municipal demeuraient opposés au projet. Prétendre que la ville était heureuse de le signer est donc tout à fait faux.

Comparons Neuville à San Carlos

Saviez-vous qu’un petit jet pourrait théoriquement décoller d’une piste aussi courte que 2600 pieds? L’aérodrome de San Carlos aux USA comporte une seule piste de 2600′ par 75′ en aslphalte, comparé à celui de Neuville qui sera 3000′ par 50′. Et san Carlos accueille bel et bien un petit jet. Je sais que les promoteurs de celui de Neuville n’ont pas parlé de jet. Mais personne ne garanti qu’il n’y en aura pas. C’est l’argent qui mène dans leur projet si j’ai bien compris.

http://en.wikipedia.org/wiki/San_Carlos_Airport

SVP signez la pétition:
http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77