Archives de Catégorie : article courrier de portneuf

Sondage concernant les poursuites de la ville de Neuville contre l’aérodrome de la discorde.

S’il-vous-plait, allez voter NON sur ce sondage pour que la ville continue ses démarches contre l’aérodrome de la discorde:http://www.courrierdeportneuf.com/…/Neuville-c-Neuville-Aero

Il s’agit d’un sondage sur le site du Courrier de Portneuf concernant les poursuites de la ville de Neuville contre l’aérodrome de la discorde.

Il est très important que la ville continue ses poursuites contre l’aéroport car elle est sur le point de gagner! En effet, concertnant le dernier jugement de la Cour Supérieure, bien que la ville ait techniquement perdu en cour, le juge a clairement démontré que les règlements municipaux et provinciaux peuvent s’appliquer en autant qu’ils n’interfèrent pas avec les compétences fédérales. Dans ce cas-ci, parce que le règlement sur les remblais mentionnait que le citoyen devait aussi respecter les règlements de zonages, le juge a rejeté l’appel de la ville, tout en spécifiant que si cela n’aurais été que de ces quelques mots dans le règlement, le règlement au complet pouvait s’appliquer! Donc, tout autre règlement qui ne parle pas de zonage s’applique aussi et c’est un juge de la Cour Supérieure qui le dit!

Allez faire entendre votre voix sur le sondage et bien spur votez« NON pour que la ville continue ses démarches.

http://www.courrierdeportneuf.com/…/Neuville-c-Neuville-Aero

La municipalité perd et gagne en même temps tout en faisant avancer le droit!

Dure à accepter pour le milieu de l’aviation mais perdre l’immunité qui est attribuée aux Aéroports est un gros recul par rapport à ce qui avait été affirmé dans le jugement de première instance!

Neuville essuie un autre revers dans sa tentative de mettre Neuville Aéro au pas.
COURRIERDEPORTNEUF.COM

Le maire de Neuville élu préfet de la MRC de Portneuf.

 Espérons que ça lui donnera plus de pouvoir pour se débarrasser de l’aérodrome qui sévit dans son village…

Le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, est le nouveau préfet de la MRC de Portneuf. Il a été élu hier soir et succède à Denis Langlois qui a occupé le poste durant sept années.
COURRIERDEPORTNEUF.COM

ENCORE DE LA DÉSINFORMATION !

Neuville Aéro coute cher aux contribuables et le groupe tente de faire passer l’odieux sur le dos des opposants.

En effet, Neuville Aéro qui a dû se défendre une nouvelle fois le 23 septembre dernier, mentionne au Courrier de Portneuf que : « La ville de Neuville a pris la relève en utilisant l’argent des contribuables pour financer le combat d’une poignée d’opposants».

C’est complètement faux !

Le comité de citoyen demande simplement à ce que le développement de l’aérodrome de Neuville soit fait de façon responsable dans le respect des lois et des règlements qui lui sont applicable.

Si le Procureur Général du Québec, la municipalité de Neuville et les procureurs de la CPTAQ entendent vouloir faire respecter les lois et règlements provinciaux qui eux, estiment être valides et applicables, les citoyens et opposants n’ont rien à voir avec ces décisions.

Les autorités compétentes ont la responsabilité de faire respecter les lois et règlements en vigueur et si Neuville Aéro s’y oppose, selon la loi, c’est à eux de faire la preuve devant les tribunaux que les infractions reprochées sont non fondées.

N.B : C’est uniquement à cause de leurs contestations que les contribuables auront des frais et les opposants n’ont absolument rien à voir la dedans !!!

Pour la COPA, c’est un harcèlement sans fondement mais les procureurs du gouvernement provincial et ceux de la municipalité, cela seraient plutôt des manquements aux lois et règlements du Québec !

Par ailleurs, la tournure des récents évènements et surtout, l’absence répétée du Procureur Général du Canada dans les dossiers juridiques concernant l’utilisation des sols aux aérodromes privés inquiète beaucoup le milieu de l’aviation.

Nous croyons que c’est directement lié aux faits suivants : «En l’absence de mesures fédérales de contrôle de l’utilisation des sols valides et applicables à ces terrains, le fédéralisme ne commande pas un vide réglementaire, un résultat qu’entraînerait l’exclusivité des compétences» (Source : Cour Suprême du Canada, Lafarge 2007)

Autrement dit, puisque le fédéral n’émet pas de permis ni d’autorisation pour les aérodromes privés et qu’aucune entrave à la mise en œuvre des aéronefs (la liberté de voler) n’est mise en cause, alors il n’y a aucun conflit d’application avec la loi du fédéral.

La collaboration fédéral-provincial-municipal demeure donc essentiel pour assurer un développement responsable aux aérodromes privés et la loi…c’est la loi!

 

http://www.courrierdeportneuf.com/…/La-COPA-finance-la-de…/1

Attaquée à répétition, Neuville Aéro pourra compter sur le financement de la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) pour mener «la lutte contre ceux qui menacent ses activités et ses installations de l’aérodrome de Neuville».
COURRIERDEPORTNEUF.COM

© Courrier de Portneuf – Archives

Selon Jean-Pierre Lorrain, certains propos du candidat conservateur Joël Godin sont venus ternir la qualité des échanges lors de la table ronde organisée par CJSR, une semaine avant le débat (photo).

J’ai regardé la Table ronde du 21 septembre impliquant les candidats de Portneuf – Jacques-Cartier à la TVC Portneuvoise. Une formule intéressante et instructive. Je salue la qualité des candidats. Par contre, certains propos du candidat conservateur Joël Godin sont venus ternir la qualité des échanges. Selon lui, si le dossier de l’aérodrome de Neuville n’a pas eu d’écoute à Ottawa… c’est la faute du député du NPD! 

Autrement dit, si son lieutenant conservateur et ministre de l’époque Denis Lebel n’a pas entendu les demandes contenues dans les lettres et motions unanimes qui lui ont été adressées en 2011-12 par : 1. le maire et élus de Neuville; 2. la population de Neuville; 3. l’Assemblée nationale;  4. l’UPA;  5. les quatre  ministres du Québec;  6. la  Fédération québécoise des municipalités; 7. la Fédération canadienne des municipalités et plusieurs autres organismes publics, selon lui, c’est la faute à Élaine Michaud, et Denis Lebel n’a absolument rien à se reprocher.Pour le «deux poids deux mesures» et le manque de clarté dans les traitements des dossiers Neuville et Parkland, en Alberta, que la sénatrice Josée Verner (ex-ministre conservatrice) soulevait au comité sénatorial de C-43 en novembre dernier, est-ce encore la faute à Élaine?

Soulignons que c’est justement le projet de loi C-43 qui a conduit aux modifications de la Loi sur l’aéronautique pour qu’un cas comme Neuville ne se reproduise plus jamais et que le développement des aérodromes privés soit fait de façon plus responsable.

En terminant, je suppose que si le Canada est le seul pays du G7 à être en récession et que notre dollar est en chute libre… Pour M. Godin, ce n’est sûrement pas la faute à Stephen non plus?

 

Jean-Pierre Lorrain

Neuville

Les lobbys pro-aviation ne veulent pas que les intérêts locaux priment sur celui des promoteurs d’aérodromes…

Une très grosse victoire pour  le bien commun de tous les Canadiens! 

Article dans le courrier de Portneuf sur les changements à la loi et aussi sur les pressions que la COPA tente de faire pour empêcher ces changements qui protègent les citoyens riverains des aéroports. Nous, les citoyens devons donc faire contrepoids à ces tactiques.

«Il est primordial d’éviter que seuls les intérêts locaux priment quant au futur de l’aviation au Canada», avait averti le président de l’APBQ, Bernard Gervais, dans une lettre à la ministre des Transports, Lisa Raitt, avant l’adoption de la loi.

Moi je crois qu’il est plustôt primordial que les intérêts locaux priment sur tous les autres intérêts!

Voici le document sur les amendements proposés en questions:
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/npa-apm/doc.aspx…

Et voici un courriel auquel vous pouvez écrire pour faire entendre votre voix concernant ces amendements: Coordonnées du CCRAC Avis #2013-014: carrac@tc.gc.ca

Et voici la page de la COPA qui incite ses membres à lutter contre VOS intérêts:
https://www.copanational.org/Newregaerodrome2015Fr.cfm

Le gouvernement fédéral se donne le pouvoir d’interdire l’aménagement ou l’agrandissement d’un aérodrome s’il en va de la sécurité ou de l’intérêt public.
COURRIERDEPORTNEUF.COM

Désinformation à la Neuville Aéro.

Pour faire suite à la prétendue désinformation relaté dans le Courrier de Portneuf par Jean-Marc Carpentier pour Neuville Aéro.

Il est totalement faux de dire qu’un petit avion NE SERAIT PAS «passé à quelques mètres du toit» d’une résidence.

La preuve est là sous nos yeux comme en témoigne une photo de la vidéo prise quelques secondes avant l’écrasement du 15 novembre dernier.

N.B : Sur la vidéo intégrale qui a été acheminé aux autorités compétentes, on peut même entendre le moteur connaitre des ratés.

Est-ce que J-M Carpentier qui réside à Montréal, est au courant que des aéronefs passent au-dessus d’une résidence habitée, parce qu’elle se trouve directement dans l’axe de piste construite en 2012, à Neuville?

Est-ce que J-M Carpentier permettrais qu’un de ses proches subisse un pareil traitement ?

Tout ce stress engendré par cette nuisance inutile et qui porte atteinte de façon déraisonnable à la santé, sécurité et au confort d’honnêtes citoyens, est inacceptable!

Comme M. Francoys Drolet le disait judicieusement :

«la désinvolture de certains pilotes et promoteurs qui minimisent cet incident laisse entrevoir qu’ils n’ont rien compris au fait que les autres ne veulent peut-être pas courir leurs risques à eux…»

Encore une fois, merci aux pilotes et bénévoles des Ailes Québécoises qui ont choisi une pratique sécuritaire de l’aviation, DANS LE PLUS GRAND RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT!

 

Courrier de Portneuf: Jugement contre un aéroport: des opposants revigorés à Neuville

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, un autre article, cette fois dans le Courrier de Portneuf,  qui souligne la récente jurisprudence mentionnant que les promoteurs d’aérodromes privés doivent se soumettre aux lois provinciales et règlements municipaux valides.

Rappelons une fois de plus, que Transports Canada dit clairement dans sa Circulaire CI 300-009 parût en janvier 2014 :

‘’ Le gouvernement fédéral n’est pas concerné par les questions liées à la propriété privée.’’ Lire la Suite

Un honnête citoyen répond aux faussetés et à la désinformation du Billet de Didier Fessou.

P.18 Courrier de Portneuf Mercredi 19 mars.

http://www.courrierdeportneuf.com/journaux/19032014/index.html?

Les ‘’étranges rumeurs’’, un bel exemple de désinformation maintenant adressé à l’ensemble de la population de Portneuf!

Sur le site de Neuvillois.com en  février 2012, Mme Simard avait déjà très bien expliqué les circonstances des fameuses ‘’étranges rumeurs’’ citées curieusement la semaine dernière par Didier Fessou dans le Courrier de Portneuf. Rappelons que la même désinformation avait été soulevé en janvier 2012 dans un communiqué également titré ‘’les faits’’, de Neuville Aéro.

Voici la bonne histoire derrière les faits de M. Fessou.

La famille Simard n’a jamais voulu se départir de leur propriété et ils l’ont très bien fait savoir à un inconnu nommé… Martin Mercier, venu les voir en juillet 2011. Lire la Suite

Drôle de billet publié dans le Courrier de Portneuf cette semaine par Didier Fessou de Portneuf…

Les dieux des cieux ont-ils enfin trouvé leur messie pour propager le message de leur communiqué? 
En effet, après avoir tenté de faire passer sans succès leur communiqué appelé ‘’Les Faits’’ (réécrit au moins 4 fois), depuis… Janvier 2012 , les promoteurs de Neuville ont-ils enfin trouvé preneur pour véhiculer leur message?Dans son dernier billet du Courrier de Portneuf, le chroniqueur Didier Fessou a habilement évité de mentionner que l’implantation de l’aérodrome était forcée, sans permis ni autorisation de personne. Peut-être, était-il trop occupé a vanté les mérites de promoteurs? Lire la Suite

Courrier de Portneuf.com – Les opposants à l’aéroport de Neuville fêtent leurs victoires

Courrier de Portneuf.com – Les opposants à l’aéroport de Neuville fêtent leurs victoires.

24 février 2014 à 16h00

Les opposants à l’aéroport de Neuville fêtent leurs victoires

Le professeur de comptabilité à l’UQAM, Léo-Paul Lauzon, a livré sa revue de l’actualité avec humour et dérision lors du rassemblement des opposants à l'aéroport de Neuville.

Le professeur de comptabilité à l’UQAM, Léo-Paul Lauzon, a livré sa revue de l’actualité avec humour et dérision lors du rassemblement des opposants à l’aéroport de Neuville.
Photo: Mathieu Hardy

Après presque trois ans de batailles pour freiner le développement de l’aéroport de la route Gravel, le Comité neuvillois pour la défense du bien commun fête ses victoires.

Comme une centaine de ses concitoyens, la députée Élaine Michaud, qui réside à Neuville, était des célébrations, le 22 février, à la salle des Fêtes.

«Au pire du pire, Neuville Aéro ne pourra jamais devenir autre chose que ce qu’elle est en ce moment», a affirmé devant les convives Robert Jasmin, l’un des pionniers de la lutte engagée en 2011.

Le dernier triomphe de son «armée citoyenne» tient dans la certitude que les dirigeants de l’aéroport ne pourront enfreindre les jurisprudences ni pour construire leur atelier mécanique ni leur aéroparc. Lire la Suite