Archives de Catégorie : danger maisons d’aéroport

NEUVILLE, L’AÉRODROME LE PLUS DANGEREUX AU CANADA ?

«Attention…Possibilité de chevreuils sur la piste et à proximité.» Voilà ce Transports Canada souligne dans son bottin pour aérodrome pour Neuville.

Maintenant, en consultant les données disponibles chez Transports Canada (documents, rapports, enquêtes) on constate que depuis janvier 2012 à novembre 2015, il y a eu: 

  1. 3 quasi-collisions au décollage de l’aérodrome.
  2. 3 écrasements d’aéronefs à Neuville.
  3. Plusieurs plaintes et des milliers de vols au-dessus des zones habitées à moins de 1000 pieds.
  4. 20 évènements aéronautiques inscrits au Système de compte rendu quotidien des événements de l’aviation civile de Transports Canada (SCRQEAC).

Avec les données inscrites au SCRQEAC de Transports Canada (Point 4), un tableau comparatif d’infractions au règlement de l’aviation canadien (R.A.C) entre Neuville et 60 autres aérodromes, a été complété.

(Voir Tableau ci-joint)

Le graphique comparatif des aérodromes/infractions aux articles R.A.C 601.06, R.A.C 601.07, R.A.C 601.08,R.A.C 601.09 (Intrusion dans un espace contrôlé sans autorisation préalable) obtenus pour janvier 2012 à novembre 2015 dresse un constat sans équivoque.

Pour les 60 aérodromes observés, un total cumulé de : 4 Intrusions/Infractions.

ET

Pour l’aérodrome privé de Neuville à lui seul, un total de : 7  Intrusions/Infractions.

Neuville est de loin, l’endroit au Québec où il se produit le plus d’infractions liées aux intrusions dans un espace aérien contrôlé sans autorisation.

Ce sont des faits très troublants car ces infractions répétées sont non seulement très lourdes de gestion pour les autorités mais aussi, elles nuisent fortement au niveau de sécurité aérienne !

Aérodrome Neuville : Champion des Intrusions/Infractions pour le Québec mais possiblement aussi premier pour tout le Canada.(À valider)*

Nous sommes persuadé que la trop grande proximité de Jean-Lesage et l’espace aérien restreint de l’aérodrome privé de Neuville sont au cœur des problèmes de sécurité aérienne.

Intérêt public ignorés, impacts fauniques jamais considéré et maintenant ces malheureux faits indéniables.

Rappelons-nous le dernier rapport Intrusion/Infraction :

«Au départ de Québec/Neuville (CNV9)…un Aerospatiale AS 350 B-2 (C-GNOB) exploité par Héli-Horizon a traversé l’approche de la piste 06 à Québec/Jean Lesage (CYQB)… alors qu’un de Havilland DHC-8-400 exploité par Jazz (JZA8912), de Toronto (CYYZ), ON, à Québec/Jean Lesage (CYQB), QC, était en finale piste 06.» (Rapport Transports Canada # 2015Q2149)

Avons-nous là un dossier très mal évalué et négligé par le ministère de Transports ? … À vous de juger.

Est-ce que Transports Canada va reprendre ses esprits et réaliser que le niveau de sécurité à Neuville est inacceptable avant qu’un autre accident se produise ?

*Une cinquantaine d’aérodromes privés hors Québec ont été aussi évalués et il semble que le cas de Neuville soit unique et vraiment exceptionnel !  

ESPACE AÉRIEN LIMITÉ, DÉCISION CONTROVERSÉE, INTÉRÊT PUBLIC NÉGLIGÉ.

Selon des documents obtenus via la loi d’accès à l’information chez Transports Canada :

1. L’axe d’approche de la piste 06 Aéroport de Québec (CYQB) se trouve à 1400 pieds juste au-dessus l’aérodrome de Neuville !

2. L’aéroport international de Québec (CYQB) est situé à seulement 15km de la piste non contrôlé de Neuville.

3. À 3km à l’est de la piste de Neuville se trouve l’espace contrôlé de CYQB.

(Référence document Transports Canada p. 200658)

Normalement, selon le règlement de l’aviation canadien, article 602.96(4) : «Il est interdit à un aéronef en transit de survoler à moins de 2 000 pi au-dessus d’un aérodrome.» (Voir aussi TP 11541 ci-joint, section aéronefs en transit)

Il y a donc un manque a gagné de 600 pieds à l’aérodrome non contrôlé de Neuville et malgré la proximité de CYQB pour NAV Canada, il n’y a pas de problème. (Référence document Transports Canada p. 200035) Lire la Suite

INQUIÉTUDES ET PROBLÈMES DE SÉCURITÉ À L’AÉRODROME DE NEUVILLE,

Revenons sur un des 3 accidents survenus à l’aérodrome de Neuville en 2015. (Vous avez bien compris il y a bien eu 3 accidents en seulement un an à cet aérodrome privé, non contrôlé et carrément dangeureux!!!)

Suivant des documents obtenus par la loi sur l’accès à l’information au Bureau de la Sécurité des Transports (BST) et chez Transports Canada, l’écrasement du 16 mars 2015 soulève de grandes inquiétudes et de gros problèmes de sécurité.

INQUÉTUDES :

Les documents et rapport TSB A15Q0039 du BST (voir ci-joint) confirment que pour l’écrasement du 16 mars 2015 :

1. L’avion était couvert d’une couche de givre à la suite du passage d’un brouillard givrant.
2. L’appareil a décollé sans volet avec environ 150 litres de carburant.
3. Afin d’éviter des bâtiments droit devant, le pilote a amorcé un virage vers la droite.
4. L’appareil s’est écrasé dans des arbres à environ 100 mètres au nord de la piste.

INFRACTIONS AU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN (R.A.C) :

Lire la Suite

L’aérodrome qui dérange.

Voici une belle playlist sur Youtube qui démontre comment l’aérodrome dérange et il n’y a pas encore d’école d’implanté et ils n’ont pas encore atteint leur objectif d’être le plus gros aérodrome au Québec tel que Neuville Aéro l’aurait présenté à un fonctionnaire.

 

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

Avion à très basse altitude au-dessus d’une maison à Neuville.

Encore un avion qui passe directement au-dessus d’une maison à Neuville. remarquez en-bas à gauche, on voit l’ombre de l’avion de façon très définie indiquant la basse altitude de l’avion. C’est dangereux, bruyant et l’essence au plomb de ces avions est est beaucoup plus polluante que l’essence des autos des années 80 qu’on a pourtant interdite à cause de sa trop grande toxicité. Sans compté qu’en 2012 (oui cette années) on a découvert que le plomb était 2 fois plus toxique que l’on croyait.