Archives de Catégorie : Élaine Michaud

Question d’Élène Michaud hier à la chambre des communes du Canada

La ministre a demandé aux autorités d’examiner cette question et ce de façon urgente!

Communiqué du NPD

Publié sur ce lien pour diffusion immédiate.

AÉRODRÔME DE NEUVILLE : LISA RAITT PEUT CORRIGER L’INACTION DE DENIS LEBEL

La nouvelle ministre des Transports a agi dans un dossier similaire en Alberta alors que son prédécesseur a choisi la voie facile du laisser-faire à Neuville

Le 3 décembre, 2013 – 11h06

MONTRÉAL — En agissant dans le dossier du Parkland County Airport en Alberta, la nouvelle ministre des Transports, Lisa Raitt, a prouvé par l’absurde que son prédécesseur Denis Lebel aurait pu faire de même dans le dossier de l’aéroport de Neuville, estime la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf-Jacques-Cartier). Lire la Suite

Le NPD appuie une nouvelle fois Neuville

Le conseil municipal de la Ville de Neuville est depuis le 7 février 2011 UNANIMEMENT opposé à l’implantation d’un aérodrome sur son territoire. L’assemblée Nationale (donc la province de Québec) est aussi UNANIMEMENT opposée à ce projet et ce officiellement depuis le 1er mars 2012. Neuville a aussi obtenu le 16 juillet 2012 l’appui de la FQM (Fédération Canadienne des Municipalités) avec l’UNANIMITÉ de ses près de 2000 membres. Le 19 mars 2012, ce fut au tour de la FQM (la Fédération Québécoises des Municipalités) d’appuyer Neuville. Le 3 avril 2012 ce fut l’Union des Municipalités du Québec qui appuya aussi Neuville. Ces appuis s’ajoutent à ceux de plus d’une vingtaine d’autres organismes et partis politiques. Et la semaine dernière un autre appui s’ajoute à tous ces appuis unanimes. C’est celui du NPD Québec qui appuie unanimement Neuville par une résolution, ce que Mme Élaine Michaud rapporte ici à la chambres de communes du parlement Canadien. Un projet de loi sera probablement bientôt sur la table.

L’étau se resserre de plus en plus fermement sur le Ministre des transport du Canada, Denis Lebel. Pourquoi Le ministre Lebel refuse-t-il d’entendre raison de la part de toutes ces instances? Que se cache-t-il derrière cet entêtement?

 

Dans le courrier de Portneuf d’hier: Le NPD Québec appuie Neuville à l’unanimité. Rappelons que le NPD représente l’opposition officielle au niveau FÉDÉRAL. Cliquez le texte pour le lire en plus gros.

Voici le texte de la résolution du NPD Québec: Lire la Suite

Le Ministre Lebel encore indécis

Le ministre Lebel dit ne pas avoir pris de décision encore. Espérons qu’il penchera du côté des 99% de citoyens  de Neuville contre et non pour le 1% de privilégiés qui n’habitent même pas Neuville.

En tous cas espérons que M. Lebel a fait le ménage depuis qu’il est à transport Canada, car voici une déclaration qu’il a faite lui-même en 2006: « Malgré trois ans de démarches qu’on a faites, ça démontre [le manque] de respect qu’il y a alentour de ce dossier, dit-il. Les fonctionnaires, autant de Transport Canada que de Nav Canada, se foutent bien de la sécurité des gens chez nous. C’est mon point de vue. » (Paroles de Denis Lebel).

Voir aussi la question posée au ministre conservateur Denis Lebel, Ministre des transports du Canada par la député du NPD de Portneuf-Jacques Cartier, Élaine Michaud. Le ministre Lebel fait référence à un protocole d’entente qui n’a jamais constitué une approbation du projet. Voir l’explication et la véritable position de la ville de Neuville sur ce lien:

Aérodrome de Neuville: «Nous disons non», insiste le maire

Répétons encore une fois au ministre des transports la mission de son ministère qu’il semble aimer vouloir tronquer d’un aspect primordial:

Notre mission

Servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui soit sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Et je répète: ” …et respectueux de l’environnement.”.


2e Manifestation des citoyens de Neuville

Reportage à radio-Canada sur la manifestation, le 13 décembre 2011, des citoyens de Neuville devant le local actuel des Ailes Québécoises (à l’aéroport Jean-Lesage) qui eux s’apprêtaient à voter sur leur déménagement à Neuville. Les citoyens voulaient dire aux pilotes qu’ils ne sont pas les bienvenus à Neuville et que s’ils décident d’y déménager, il devront payer des taxes de nuisance à chaque décollage et atterrissage ainsi que subir la grogne quotidienne des citoyens. Aussi une 4e question d’Élaine Michaud à Denis Lebel aux communes.

Les citoyens ont rempli un autobus pour se rendre sur place.

Rappelons aussi que le 3 décembre dernier une manif d’envergure avait eu lieu devant le futur aéroport avec un cortège de plus de 100 voitures.

Voir aussi ce vidéo du sicours de M. Jasmin à la manifestation du 3 décembre:

Dépôt d’une pétition de 1900 noms au bureau du Ministre Lebel

http://www.elainemichaud.npd.ca/post/projet-daerodrome-a-neuville-elaine-michaud-depose-une-petition-au-bureau-du-ministre-denis-lebel

Afin d’appuyer les démarches entreprises par ses concitoyens, la députée du NPD exige une intervention immédiate du ministre

Hydravion bruyant et très bas ainsi qu’un reportage à la SRC

Aujourd’hui l’hydravion blanc à barres rouges (C-GWOM écrit sur le côté) et très bruyant est passé à environ 200 pieds du toit de notre maison, directement au-dessus de mon NOTAM. À quoi servent donc les NOTAM? 6 témoins dont un caméraman de la SRC voir reportage ci-dessous:

 

Reportage à la SRC sur le combat contre l’aérodrome de Neuville. Signature de la pétition par la Députée Élaine Michaud et témoignage de mes parents qui se retrouveront dans l’enfer du bruit directement sous les décollage à 150 pieds de la piste.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBVT/LeTelejournalQuebec201111271800.asx

SVP signez la pétition: http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77

Une autre question de la député Élaine Michaud au Ministre Lebel

http://www.youtube.com/watch?v=D5QQkPhP6-c

L’honorable Ministre Lebel s’entête à dire que ce n’est pas de son essor alors qu’il sait très bien que ça l’est depuis un jugement de la cours suprême du Canada. Le maire a spécifié que lui et le conseil de la ville étaient toujours contre le projet malgré l’entente forcée qu’ils ont signé avec le promoteur.

J’ai intentionnellement laissé la suite du vidéo qui parle du cas du vétéran Pascal Lacoste qui est un ami à moi. Vais-je être obligé moi aussi d’aller faire une grève de la faim devant les bureaux de M. Lebel pour nous faire entendre. Les dangers que pose la piste pour mes parents qui se retrouveront à 100 ou 200m dans l’axe de la piste pourrait bien justifier un tel moyen.

Une autre question de la députée de Portneuf Jacques-Cartier à la chambre des communes ce 24 novembre 2011.

Déclaration de la députée de Portneuf Jacques-Cartier à la chambre des communes

Déclaration de la députée de Portneuf Jacques-Cartier à la chambre des communes le 18 novembre 2011 pour inciter le Ministre des Transport à rencontrer le maire de Neuville concernant le projet d’aérodrome.

Je suis moi aussi certain que le Ministre des Transports va bien finir par accepter sa responsabilité dans ce dossier.

SVP signez la pétition:
http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77

Courrier de Portneuf.com – Laéroport de Neuville aux Communes

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131263

www.courrierdeportneuf.com

Incapable d’avoir une réponse du ministre fédéral des Transports, la députée Élaine Michaud invite les citoyens à signer la pétition lancée par des citoyens de Neuville pour sopposer à la construction de laéroport et ainsi forcer Denis Lebel à intervenir.

 

Question de la député de Portneuf Élaine Michaud au Ministre des transport

Question de la député de Portneuf Élaine Michaud au Ministre des transport hier à la chambre des communes concernant l’implantation forcée d’un aéorodrome à Neuville qui est complètement déconnectée de la réalité des municipalités comme Neuville.

Le ministre ne semble pas se rendre compte que les aérodromes relèvent du Ministère des Transports. On parle ici d’un problème d’aéorodrome et non de mairie.

Contrairement à ce que le Ministre Lebel prétend:

“Transports Canada travaille avec ses partenaires et des intervenants, y compris le public, l’industrie du transport aérien, les autres ministères fédéraux, les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’avec des organisations internationales, à prévenir et à atténuer les effets néfastes des activités du transport aérien sur l’environnement.”

Et je tire cela du site web de Transport Canada. M. Lebel devrait relire son propre site web.

SVP signez la pétition contre l’aérodrome et l’héliport à Neuville:
http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77

Communiqué d’une député du NPD qui tentent d’aider les citoyens de Neuville contre l’aéroport à se faire entendre.

Communiqué

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

31 OCTOBRE 2011

 

PROJET D’AÉROPORT À NEUVILLE : LA RÉGLEMENTATION FÉDÉRALE DOIT ÊTRE CHANGÉE, DIT ÉLAINE MICHAUD

Le ministre des Transports Denis Lebel ne veut pourtant pas en entendre parler

 

PONT-ROUGE — À la suite d’une rencontre avec le Comité des citoyens contre l’aéroport de Neuville, la députée néodémocrate Élaine Michaud de Portneuf—Jacques Cartier, estime que la réglementation de Transports Canada concernant la construction aéroportuaire devrait exiger la consultation avec les municipalités et les citoyens.

 

«Plusieurs citoyens estiment que le projet d’aéroport à Neuville troublera la quiétude du village, estime la députée. Ils sont d’avis qu’il sera impossible de contrôler le développement de l’aéroport ou de sévir contre les avions non conformes si le projet va de l’avant.»

 

Pour répondre à ces préoccupations, la réglementation fédérale devrait être modifiée pour exiger une consultation de la population locale en bonne et due forme, croit Mme Michaud.

 

Préoccupée par la situation, la députée du NPD a d’ailleurs tenté à trois reprises de rencontrer le ministre des Transports, Denis Lebel, pour lui faire part des inquiétudes des citoyens. Or, le  ministre conservateur n’a jamais donné suite à ces demandes, déplore Mme Michaud. «M. Lebel doit se montrer plus ouvert aux préoccupations légitimes des citoyens», dit-elle.

 

Le comité organisera d’ailleurs une rencontre citoyenne informelle afin que la population puisse clairement prendre position sur la venue d’un aéroport à Neuville et déterminer leur stratégie de mobilisation. La date de cette assemblée sera communiquée ultérieurement.

 

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Michel Thisdel, attaché de presse, Service au caucus du Québec

418-930-7483 ou michel.thisdel@parl.gc.ca