Archives de Catégorie : environnement

OUPS!!!

Neuville Aéro est-il en train d’enfreindre la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme…la Loi sur la Qualité de l’Environnement et…la Loi sur la Protection du Territoire et des Activités Agricoles?

Les promoteurs qui semble-t-il, n’ont pas consulté les autorités locales responsables de l’utilisation des terres tel que le recommande le ministère des Transports Canada dans sa Circulaire CI 300-900, sont-ils en train de défier les autorités Municipales et Provinciales ? Lire la Suite

Ils se foutent de la sécurité

Cliquez pour lire en gros:

 

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

Photo du cours d’eau Campagna sur le terrain de l’aéroport à Neuville.

L’arrachage de la végétation rivulaire constitue l’une des irrégularités relevées par le Service de l’aménagement du territoire de la MRC de Portneuf et commise par Neuville Aéro (Rappelons un peu qui est inscrit au registre de Neuville Aéro: (Martin Mercier (directeur de projets aux fonds Universitas), Raymond Carpentier (Golf Le Grand Portneuf), Jean-Marc Carpentier (Golf Le Grand Portneuf, Communications Jean-Marc Carpentier, Grade Trois-Pistoles), René Boisvert (propriétaire de resto Mc Donald’s), Steve Sénéchal (P.E. Pageau), Denis Guérette (Gestion Partenair, feu Vacances Maestro), et enfin Denis Gauvin (Denis Gauvin Inc. , vente d’équipement lourd à St-Augustin).

Voilà une photo que personne ne pourra tenter de cacher.

Voici aussi la carte de officielle de la MRC où on peut voir le cours d’eau en question.

Voir aussi ce pertinent commentaire de Jean-Pierre Lorrain du Comité neuvillois de protection du bien commun sur facebook:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=323841591040312&set=a.171752996249173.40258.164004140357392&type=1

Les sophistes avionneux.

Selon moi, un autre bel exemple de sophisme ce matin de la part des avionneux. Le mot « sophiste » qualifie de manière péjorative celui qui profite des ambiguïtés du langage pour produire des raisonnements ou des arguments apparemment solides, c’est-à-dire prenant l’apparence de la rigueur démonstrative, mais contenant en réalité un vice ou une perversion volontaire visant à manipuler ou à tromper l’auditeur.Mais de quelle perversion volontaire parle-t-on ici? Celle de calculer en litres d’essence consommés la pollution des avions tout en faisant SEMBLANT d’oublier plusieurs données essentielles, dont celle du PLOMB. Et en oubliant aussi que les avions s’AJOUTENT aux autos! On ne parle pas de choisir entre autos et avions mais bien d’ajouter les avions à tous les reste. À cela, les citoyens de Neuville disent NON: assez c’est assez! Et surtout le PLOMB PLOMB PLOMB!!! M. le pro-menteur, avez-vous déjà entendu parlé du plomb dans le carburant des avions? Et la pollution n’est qu’un très gros chiffre dans l’équation, le bruit et les dangers d’accidents sont aussi de l’équation.À entendre ces gens, Neuville est tellement déjà souillé de toute part qu’ils peuvent bien venir répandre leur plomb dans notre soue à cochon sans qu’on aie à se plaindre!

Un beau discours sophiste pour ne pas dire un ramassis fasciste et malhabile ce matin du côté des avionneux qui semblent croire que voler est un droit tout comme dominer et persécuter toute une partie des citoyens l’est aussi.

Pour en savoir plus sur le plomb des avions (4 fois plus plombé que l’étaient les autos) voir cet article:http://www.eucalyptusmagazine.com/Blogs/Earth-Talk/May-2012/Lead-in-aviation-fuel/

et voir aussi une trentaines d’article sur NeuvilleSansBruit.com catégorie AVGAS:http://www.neuvillesansbruit.com/neuvillesujet/avgas

Chambre des communes: le plomb est un enjeu de sécurité!

Élène Michaud dit au Ministre Lebel qu’il y a un enjeu de sécurité dû au plomb qu’émettront les avions à Neuville.

Et écoutez bien quand à 0:40 il répond “Notre mandat à nous est de favoriser une économie aérienne en toute sécurité, ce qui n’est PAS LE CAS à Neuville…” C’est quoi l’affaire! Il avoue carrément qu’il se fout de notre sécurité! Bon soyons sérieux c’est probablement un lapsus mais quel lapsus!

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD

Communiqué

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
17 MAI 2012

AÉRODROME DE NEUVILLE: LE DOSSIER EST LOIN D’ÊTRE CLOS, AFFIRME ÉLAINE MICHAUD
Neuville cherche l’appui de centaines de municipalités et une étude sur la contamination au plomb près des aéroports soulève des questions, dit la députée 

OTTAWA —  Contrairement à ce qu’a affirmé plus tôt cette semaine le ministre conservateur des Transports, Denis Lebel, le dossier de l’aérodrome de Neuville est loin d’être clos, estime la députée néo-démocrate Élaine Michaud (Portneuf‒Jacques Cartier) qui a réitéré son inquiétude quant à ce projet cet après-midi à la Chambre des communes.

Hier, la municipalité de Neuville a annoncé qu’elle tentera d’obtenir l’appui des 2000 municipalités membres de la Fédération canadienne des municipalités lors de son assemblée générale annuelle le mois prochain. Lire la Suite

Louis-Gilles Francoeur à propos du plomb à Radio-Canada cet après-midi, 17 mai 2012

Louis-Gilles Francoeur, journaliste et Chroniqueur environnement au Devoir parle brièvement de la pollution par le plomb des petits avions sur Radio-Canada à l’émission l’après-midi porte conseil aujourd’hui 17 mai 2012.

Intoxication au plomb: nouvelles normes pour les jeunes enfants aux É.-U.

Le plomb est au moins 2 fois plus toxique qu’on le croyait depuis 20 ans!

The Associated Press 16 mai 2012 à 17:15 

Aussi en version originale anglaise.

ATLANTA – Pour la première fois en 20 ans, les autorités de la santé publique des États-Unis ont abaissé le seuil à partir duquel un jeune enfant est considéré atteint d’une intoxication au plomb.

Les nouvelles normes, annoncées mercredi, signifient que des centaines de milliers de jeunes enfants pourraient recevoir un diagnostic de plombémie. Lire la Suite

Article dans Le Devoir: Petits aéroports, beaucoup de plomb

Un article dans le Devoir présente l’étude publiée en 2011 de Marie-Lynn Miranda (une des chercheuses  les plus réputées en santé environnementale des enfants) de l’université Duke (une université indépendante avec le 5e plus gros budget de recherches universitaires des USA) à propos des effets néfastes du plomb rejeté par les petits avions sur le taux de plomb sanguin des enfants habitant à proximité des aéroports. Selon cette étude, les enfants et aussi les adultes de Neuville, puisque les personnes agées sont aussi concernées, risquent fort de voir leur QI affecté par l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier (Golf Grand Portneuf), Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie. (Neuville Aéro).

Cette étude ne démontre pas elle-même les effets réels du plomb sur les enfants mais plusieurs autres études l’ont fait. Vous n’avez qu’à chercher IQ et lead sur google. Ou voir cette étude qui démontre que même en très petite quantité le taux de plomb est inversement associé au QI. Une augmentation de 10 μg par décilitre est associé à une diminution de 4,6 à 7,4 points de QI.

Petits aéroports, beaucoup de plomb
Louis-Gilles Francoeur   16 mai 2012  Actualités sur l’environnement

Une étude réalisée en Caroline du Nord indique que les enfants qui vivent à moins d’un kilomètre d’un petit aéroport sont plus contaminés au plomb que les autres.

Cette étude, méconnue au Québec, jette un éclairage nouveau sur les risques courus à proximité de petits aéroports d’où s’envolent de petits avions à hélices, les seuls qui consomment encore de l’essence au plomb en Amérique du Nord. Aucune étude semblable n’a été réalisée au Québec ou évoquée dans le débat en cours depuis 15ans entre les riverains de l’aéroport de Saint-Hubert et la direction de cet établissement municipalisé. De plus, aucune étude d’impact ni aucun débat public sur ces questions ne sont prévus dans le dossier du petit aéroport privé de Neuville, près de Québec, auquel s’opposent massivement la Ville et la population riveraine. Lire la Suite

Requête en injonction contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie.

Aujourd’hui: requête en injonction contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie. Sur Radio-Canada.

Des citoyens de Neuville demandent à la cours supérieure de faire cesser toute activité à l’aérodrome en question.

Que justice soit faite!

Voir aussi l’article sur le site de la SRC: Aérodrome de Neuville : les opposants s’adressent aux tribunaux

Le front commun des fourmis

Voici un texte d’opinion très judicieux de M. Robert Jasmin publié dans le courrier de Portneuf du 2 mai dernier: