Un texte criant de vérité d’un résident de Neuville ancient pilote que je cite ici:
“Je comprends que tout le monde ait une passion. J’ai piloté et j’ai eu cette passion jusqu’à faire partie des dirigeants d’un aéroclub. Maintenant ma passion c’est le calme au milieu d’un beau site, c’est pourquoi j’habite Neuville.
Je ne comprend pas au nom de quoi une minorité de passionnés, 18 puis 50, même 100 veulent imposer leur passion à une majorité qui a une passion différente. C’est un manque de respect total des autres. Il en est de même pour les promoteurs qui profitent de leur pouvoir financier pour mépriser totalement la plus grande majorité de la population d’un village. Pour eux, et certains d’entre eux sont bien connus pour cela, la passion c’est l’argent. C’est pour cela qu’ils sont gens d’affaires. Si leur passion était vraiment l’aviation, à l’age qu’ils ont, il y a longtemps qu’ils auraient créé leur propre aérodrome privé sur l’un de leurs multiples terrains. Qu’ils ne parlent donc pas de leur passion de l’aviation en se servant pour cela des pilotes.
Si demain je devais aller habiter à Mascouche, St Hubert où un autre endroit où se trouve déjà un aéroport, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller protester contre ceux qui étaient là avant moi. C’est ma façon de respecter les autres.
C’est pourtant ce qui se passe à Neuville. C’est bien un corps étranger qui vient se greffer sur le village contre la volonté générale en profitant d’une faille dans la législation, pour des motifs purement mercantiles en réalité.
Il faut donc comprendre les réactions parfois désespérées de certains ou encore lancées sur le mode de l’humour et reprises sérieusement par la presse.
Pour vous donner une idée de l’opposition de la population. Neuville, 3500 habitants compte un peu moins de 1700 familles. La pétition qui commence seulement à circuler depuis la fin de la semaine dernière regroupe actuellement près de 400 signatures, 25 % de la population. La campagne de signatures va réellement commencer cette semaine. on peut s’attendre à dépasser les 1000 signatures, voire atteindre les 1500, soit plus de 80 % de la population !
Peut-on réellement parler d’une minorité d’irréductibles ?
Nous savons tous que bon nombre d’avions qui seraient basés à Neuville survoleront le village pour aller admirer les magnifiques paysages des bords du fleuve. 1000 ou 1350 pieds, tout pilote sait que cela ne change pas grand chose au bruit pour les gens qui sont en dessous.
Les promoteurs peuvent-ils prendre l’engagement écrit que :
il n’y aura aucun survol du village de Neuville
il n’y aura jamais aucune école de pilotage d’avion ou d’hélicoptère
Si c’est le cas qu’ils nous expliquent coment ils auront un retour sur investissement pour plusieurs millions investis. On parle de 4 millions.
Qu’ils nous expliquent pourquoi ils font une piste asphaltée alors qu’une piste en herbe aurait suffi comme sur plusieurs aerodromes autour de Québec.
Pilotes, on se sert de vous pour des intérêts tous autres.
Pourquoi certains des promoteurs ne veulent absolument pas être connus ? Notamment le propriétaire de l’entreprise d’excavation qui fait travailler ses pelles hydrauliques la nuit, le samedi, le dimanche, accompagnées d’un Hummer. Le fait-il dans la légalité ? Pourquoi autant d’empressement ?
Donnez nous des réponses….”
SVP, signez la pétition: