Archives de Catégorie : example

Texte d’un ancient pilote résident de Neuville

Un texte criant de vérité d’un résident de Neuville ancient pilote que je cite ici:
“Je comprends que tout le monde ait une passion. J’ai piloté et j’ai eu cette passion jusqu’à faire partie des dirigeants d’un aéroclub. Maintenant ma passion c’est le calme au milieu d’un beau site, c’est pourquoi j’habite Neuville.
Je ne comprend pas au nom de quoi une minorité de passionnés, 18 puis 50, même 100 veulent imposer leur passion à une majorité qui a une passion différente. C’est un manque de respect total des autres. Il en est de même pour les promoteurs qui profitent de leur pouvoir financier pour mépriser totalement la plus grande majorité de la population d’un village. Pour eux, et certains d’entre eux sont bien connus pour cela, la passion c’est l’argent. C’est pour cela qu’ils sont gens d’affaires. Si leur passion était vraiment l’aviation, à l’age qu’ils ont, il y a longtemps qu’ils auraient créé leur propre aérodrome privé sur l’un de leurs multiples terrains. Qu’ils ne parlent donc pas de leur passion de l’aviation en se servant pour cela des pilotes.
Si demain je devais aller habiter à Mascouche, St Hubert où un autre endroit où se trouve déjà un aéroport, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller protester contre ceux qui étaient là avant moi. C’est ma façon de respecter les autres.
C’est pourtant ce qui se passe à Neuville. C’est bien un corps étranger qui vient se greffer sur le village contre la volonté générale en profitant d’une faille dans la législation, pour des motifs purement mercantiles en réalité.
Il faut donc comprendre les réactions parfois désespérées de certains ou encore lancées sur le mode de l’humour et reprises sérieusement par la presse.
Pour vous donner une idée de l’opposition de la population. Neuville, 3500 habitants compte un peu moins de 1700 familles. La pétition qui commence seulement à circuler depuis la fin de la semaine dernière regroupe actuellement près de 400 signatures, 25 % de la population. La campagne de signatures va réellement commencer cette semaine. on peut s’attendre à dépasser les 1000 signatures, voire atteindre les 1500, soit plus de 80 % de la population !
Peut-on réellement parler d’une minorité d’irréductibles ?
Nous savons tous que bon nombre d’avions qui seraient basés à Neuville survoleront le village pour aller admirer les magnifiques paysages des bords du fleuve. 1000 ou 1350 pieds, tout pilote sait que cela ne change pas grand chose au bruit pour les gens qui sont en dessous.
Les promoteurs peuvent-ils prendre l’engagement écrit que :
il n’y aura aucun survol du village de Neuville
il n’y aura jamais aucune école de pilotage d’avion ou d’hélicoptère

Si c’est le cas qu’ils nous expliquent coment ils auront un retour sur investissement pour plusieurs millions investis. On parle de 4 millions.
Qu’ils nous expliquent pourquoi ils font une piste asphaltée alors qu’une piste en herbe aurait suffi comme sur plusieurs aerodromes autour de Québec.

Pilotes, on se sert de vous pour des intérêts tous autres.
Pourquoi certains des promoteurs ne veulent absolument pas être connus ? Notamment le propriétaire de l’entreprise d’excavation qui fait travailler ses pelles hydrauliques la nuit, le samedi, le dimanche, accompagnées d’un Hummer. Le fait-il dans la légalité ? Pourquoi autant d’empressement ?

Donnez nous des réponses….”

 

SVP, signez la pétition:

http://www.petitionenlignecanada.com/petition/petition-contre-les-aerodromes-et-heliports-a-neuville-quebec-canada/77

Encore un autre: Lac St-Îles

Encore un autre: Lac St-Îles, les citoyens en ont assez des avions:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200908/14/01-892743-lac-sept-iles-les-riverains-en-ont-assez-des-hydravions.php
Johanne Martin, collaboration spéciale : Lac Sept-Îles: les riverains en ont assez des hydravions |.
www.cyberpresse.ca
La source en information et actualités de l’heure. Québec – Le Soleil – Actualités – International- National- Cinéma – Technologie – Habitation – Affaires – Automobile- Environnement – Opinions – Sports – Photos – Vidéos – Voyages

Le fédéral donne le contrôle à la ville.

Dans le cas de lac-à-la-tortue le fédéral a donné le contrôle à la ville… intéressant!
Et cette citation encore plus: “Cette approche s’inscrit dans la même logique que la Politique nationale
des aéroports de Transports Canada qui vise à redonner aux autorités locales
l’exploitation des aéroports locaux et régionaux.”
http://www.newswire.ca/fr/story/469621/la-ville-de-shawinigan-et-transports-canada-s-entendent-sur-la-gestion-de-l-hydroaerodrome-du-lac-a-la-tortue

L’aéroport de Beloeil, un autre qui dérange au Québec. Poursuite de 50 millions.

Un autre cas d’aérodrome québécois où les citoyens en ont assez du bruit. Ils ont même déjà intenté une poursuite de 50 millions de dollars. Il s’agit de l’aéroport de Beloeil. nos aviateurs en parlent d’ailleurs sur leur site lesailesquébécoises.com

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=8860&sid=311e4231f300ad7d00fade251fbacf8f

www.cvm.qc.ca

Dans la petite municipalité de Saint-Mathieu-De-Beloeil, les seules histoires dont on entend généralement parler sont dordre agricole. Cependant, lété dernier, cette communauté dà peine deux mille habitants a fait parler delle à travers toute la région. Lhistoire a débuté le 8 juillet 200…

Achat d’un terrain pour bloquer un aéroport

Une inspiration pour Neuville: http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/bloquer-extension-aeroport-heathrow/
(Oui je sais qu’il s’agit d’un grand aéroport différent de celui de Neuville, mais c’est tout de même un aéroport et on l’a bloqué par l’achat d’un terrain, ça veut dire qu’on peut le faire nous aussi!).

www.greenpeace.org

Londres, le 14 janvier 2009 – Des milliers de personnes ont répondu mardi à l’appel de Greenpeace et de plusieurs personnalités, dont l’actrice oscarisée Emma Thompson, et du comédien Alistair Mc Gowan en devenant propriétaires d’un terrain situé au coeur du projet d’extension controversé d’Heathrow…

Suzanne Lévesque à propos du bruit d’avion d’un petit club de parachutistes égoïstes.

Mme Lévesque exprime si bien comment sont irrespectueux les gens qui pratiquent des loisirs bruyants et qui ne se soucient pas un instant du tort qu’ils causent à ceux qui étaient aller chercher la paix en campagne et qui pourtant étaient là longtemps avant eux.

La belle théorie est parfois inapplicable

Le cas de l’aéroport de La Rochelle en France. Les avions sont sensés suivre un parcours précis pour éviter les résidences, mais plusieurs aviateurs ne sont pas capables de suivre le parcours et dérangent. Ils sont aussi sensés par la loi de munir leurs avions de silencieux, mais si des avions sans silencieux se pointent, leur sécurité prime et l’aérodrome est quand même obligé de les acceuillir. Comme quoi la théorie parait parfois bien belle mais elle se retrouve souvent inapplicable.
http://www.sudouest.fr/2011/07/25/-459439-4583.php

Les avions de tourisme gênent les habitants. Ils ont décidé de se mobiliser pour stopper ces nuisances sonores qui polluent leur quotidien. Jean-Christian Papadopoulos ne supporte plus le…

Une loi contraignant les nouveaux développements aux abords d’un aérodrome.

En France il existe maintenant une loi concernant le bruit des aérodromes. Il semble que cette loi empêche de construire de nouvelles résidences dans les endroits à risque d’être touchés par le bruit des aérodromes existants.http://www.var.equipement.gouv.fr/le-bruit-lie-aux-aerodromes-r381.html

La Loi n° 85-696 du 11 juillet 1985 relative à l’urbanisme au voisinage des aérodromes a instauré les Plans d’Exposition au Bruit (PEB), dont l’objet est de permettre un développement maîtrisé des communes avoisinantes sans exposer de nouvelles populations au bruit engendré dans certaines zones par …

Bruit des Avions et Nuisances sonores en France

Le problème du bruit des avions en France exposé sur ce site.

Le droit à la quiétude

Un résident qui clamait son droit à la quiétude en 2008 concernant l’aéroport de Mascouche. Les aviateurs lui répondent avec comme seul argument qu’ils étaient là avant! Par contre à Neuville ils ne pourront pas dire ça.

“Je suis propriétaire dune maison près de laéroport de Mascouche. Lorsque vous survolez mon quartier, le bruit de votre appareil est tel, quil affecte ma…”

Plaintes concernant le bruit à proximité des aéroports, ça ne fait que commencer!

Intéressant article de la bouche même d’aviateurs. À la fin il défend l’aviation en disant que les voiture et motos font aussi du bruit. Oui c’est tout à fait vrai, alors on a déjà assez de ça comme bruit, alors si on peut éviter les avions ce serait super! D’ailleurs quand j’achèterai ma première maison vous pouvez être sûr que je vais me placer le plus loin possible des autoroutes en place. Et si le projet serait de faire une 2e autoroute au même endroit, nous serions tout autant opposés. Cela est cependant impossible car ce sont des terres agricoles.

“Disons-le, le syndrome « pas dans ma cour » menace les opérations courantes de certains aéroports au Québec et leurs rentabilités. L’incertitude est très mauvaise pour attirer des nouveaux projets…”

Recours collectif contre l’aéroport de Saint-Hubert

Un autre recours collectif, celui-ci de 380 million contre l’aéroport de St-Hubert

Les avions qui décollent et atterrissent à l’aéroport de Saint-Hubert sont une telle «nuisance» qu’un groupe de citoyens lance un…