Archives de Catégorie : Manifestation

Grand Bazar de Neuville contre l’aéroport: un énorme succès!

Plusieurs centaines de neuvillois se sont relayés devant l’aéroport ce 1er juin 2013 pour manifester la colère de la population face à un aéroport qui ne tient pas compte des résidents et qui se croit en zone non bâtie.

Un énorme succès !

La journée de samedi restera dans les mémoires longtemps ! Et cela, à plusieurs égards. Jamais nous n’avons pu compter sur autant de bénévoles pour préparer et pour animer une journée de mobilisation. La participation citoyenne, malgré un ciel incertain, est estimée à 300 personnes qui ont circulé sur le site entre 9h et 12h30.

Rappelons que cette journée avait été organisée en réaction au rallye aérien pour montrer aux promoteurs, aux clients éventuels de l’aérodrome et à la population en général que les citoyennes et les citoyens de Neuville restent mobilisés comme jamais contre cette invasion de notre territoire. Le ralliement avait lieu sur le terrain de la famille Simard qui fait face à l’aérodrome sur la route Gravel.

Dans son allocution devant les participants, le porte-parole du Comité, Robert Jasmin, a souligné l’aspect symbolique de ce regroupement citoyen. Deux conceptions de la vie en société étaient opposées : d’un côté, des individualistes pratiquant un loisir solitaire bruyant et polluant sans tenir compte du voisinage ou des lois du vivre-ensemble et de l’autre un regroupement familial de citoyens solidaires échangeant plantes et plants dans la joie et la bonne humeur. Robert Jasmin a insisté sur le fait que de nouveaux réseaux intergénérationnels d’amis se sont constitués contredisant ainsi les calculs des promoteurs qui misaient sur une population apathique, indifférente à son sort et individualiste.

Par ailleurs, Jean-Pierre Lorrain a fait état des questions de sécurité publique soulevées par l’existence de cet aérodrome à cet endroit précis. Il a rappelé l’incongruité (reconnue par des fonctionnaires de Transports Canada) de cet emplacement et sa non-conformité à la réglementation canadienne.

Les journalistes présents ont été informés du silence indécent de Transports Canada suite à notre demande d’accès à l’information, demande dont nous fêtons le premier anniversaire ce mois-ci.

Les ventes à l’encan silencieux et la vente des hot-dogs ont rapporté quelque 1,500 $ au Comité. Nous remercions les commanditaires (trois épiceries locales) pour leur apport en nature et en argent qui a largement contribué au succès de cette journée. Nous saluons aussi monsieur le maire Bernard Gaudreau pour sa présence parmi nous.

Enfin, les amateurs photographes présents n’ont eu aucun avion à se mettre sous la lentille puisque ce fut le calme plat du côté de l’aérodrome suite à l’annulation du rallye pour cause de température. Mais ils ont eu le loisir d’immortaliser le déploiement d’une bannière géante en bout de piste, une bannière géante au message non-équivoque à l’intention des pilotes et des clients : DANGER ! POPULATION EN COLÈRE !

La colère n’a pas empêché la bonne humeur tout au long de cette matinée avec un ciel qui s’est retenu jusqu’à la fin de l’activité. La pluie s’est mise à tomber dru après le départ des derniers participants. Une façon de nous dire : mission accomplie !

 

Ce samedi 1er juin dès 9h: rassemblement festif

Voir l’invitation publiée dans le bulletin neuvillois cette semaine:

Le rallye qui nous rallie

Pour ajouter l’insulte à l’affront, les promoteurs de Neuville Aéro ont décidé de publiciser leur existence en organisant un rallye aérien samedi le 1er juin prochain. Ainsi Neuville sera l’hôte involontaire de gens venus d’ailleurs pour s’amuser à nos dépens. Comme dirait l’autre : on est faits si on se laisse faire!

 

Invitation au rassemblement festif

Ce samedi 1er juin, nous vous invitons à vous réunir sur le vaste terrain de la famille Simard en face de l’aérodrome.

Plusieurs équipes de citoyennes et de citoyens sont à pied d’œuvre pour recevoir les rallyens de manière non équivoque. La ville de Neuville a demandé à Transports Canada d’envoyer un inspecteur du ministère pour vérifier si les règles de sécurité sont respectées et si les pilotes sont en règle. Les habitués nous ont informés que lors de ces rallyes, des pilotes amateurs sans papiers se glissent parmi les invités.

Des dizaines d’affiches ont été fabriquées par notre équipe d’artistes locaux et il ne leur manque que des porteurs le jour J. Une bannière géante est aussi en préparation pour que les pilotes sachent sans l’ombre d’un doute que la population de Neuville est en…restons polis…colère !

Concours de photo

Nous profiterons de ce rassemblement pour festoyer un peu! Ainsi, vous pourrez participer à un concours de photos. Comme à Cannes ou à Hollywood, nous récompenserons la personne qui aura le mieux photographié, les invités, les véhicules, les avions, et même les curieux qui pourraient par leur présence donner aux promoteurs l’impression qu’ils sont bienvenus à Neuville.

Méga bazar

Dans la continuité de notre approche pacifiste, question de profiter de l’achalandage, vous pourrez procéder à des échanges de plantes, faire votre vente de garage, et manger un hot-dog sur place à coût modique. Il y aura également un kiosque d’information sous un chapiteau.

Samedi le 1er juin dès 9h

Les activités débuteront dès 9h. Nous comptons sur la présence d’un maximum de citoyens de 9h30 à 11h00. Et, comme le disent les promoteurs sur leur site : en cas de pluie, tout est remis au lendemain! Le message est reçu!

Soyons présents

Nous comptons sur vous pour manifester votre détermination à voir se transformer ce lieu en un projet mobilisateur et utile pour la population (par exemple, comme nous le suggère une citoyenne, transformer la piste en immense stationnement et les hangars en un marché public régional!).

Manif de samedi dernier et nouvelle pétition

Bonjour à vous tous,

La manifestation de ce samedi a été une fois de plus, grâce à vous tous, un succès sur toute la ligne. Plusieurs parents nous ont dit être désolés de ne pouvoir y être, mobilisés par le grand spectacle de danse donné par leurs enfants.Entre 175-200 citoyens ont formé un magnifique cortège avec 129 voitures et ont sillonné les routes de Neuville pour dire non à l’aéroport de la honte et du mensonge et non au comité de liaison. Le message s’adressait aussi et surtout au ministre Lebel, le grand responsable de tout ce gâchis qui continue de prétendre que la population de Neuville a été consultée. Monsieur le maire était à Québec retenu par des obligations professionnelles et s’est dit désolé de ne pas être présent mais il était avec nous en pensée. Nous tenons aussi à souligner, la présence et la participation de notre concitoyenne et excellente députée fédérale Élaine Michaud. Nous avons senti votre détermination encore plus forte que l’an dernier et votre volonté de refuser le comité de liaison prévu au protocole non seulement obligé mais signé sous de fausses représentations. Pour tous ceux qui étaient pris par d’autres engagement et qui auraient voulus être de la fête, soyez sans crainte il y aura d’autres occasions.

Nous profitons de cette communication pour vous remercier de votre appui indéfectible et également pour lancer une pétition en ligne pour signifier notre refus catégorique de la formation du comité de liaison. Vous pouvez signer en ligne la pétition sur le lien suivant :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/au-maire-et-aux-%C3%A9lus-de-la-ville-de-neuville-refusons-de-cr%C3%A9er-un-comit%C3%A9-de-liaison-pour-l-a%C3%A9rodrome-de-neuville

En terminant, plusieurs citoyennes/citoyens nous ont dit vouloir être plus impliqués dans la lutte et d’autres vouloir des actions légales mais plus musclées à l’endroit des promoteurs. Dites-vous que vous êtes tous les bienvenus.

Envoyez vos coordonnées et suggestions à :
info@neuvillesansbruit.com
ou sur facebook

La manif de ce matin fut un succès!

Non c’est Non!

La manifestation contre l’aéroport de Neuville qui réclame son comité de liaison en vertu du Protocole obligé et biaisé a été un succès sur toute la ligne.

Plus de 150 citoyens de Neuville ont bravé les éléments une fois de plus en dépit du fait que le spectacle de la troupe Jazz Funky qui regroupe des centaines d’enfants de Neuville soit présenté la même journée et presqu’en même temps!

Bravo à tous et Merci!

RAPPEL A TOUS

MANIFESTATION

SAMEDI LE 8 DECEMBRE

DEPART A 11H00

AVEC VOTRE VEHICULE DU STATIONNEMENT DE L’ÉGLISE POUR SE RENDRE  JUSQU’AU 2 IEME RANG NEUVILLE

LES OBJECTIFS SONT:

-DE MONTRER AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL QU’EST-CE UNE ZONE BATIE

-D’APPUYER NOS DEUX CITOYENS QUI SE BATTENT DEVANT LES TRIBUNAUX

-ET DE DIRE NON AU COMITÉ DE LIAISON.

PROFITEZ DE L’OCCASION POUR ACHETER VOTRE PANCARTE A 10$ (CEUX QUI ONT DÉJÀ LEUR PANCARTE SONT INVITÉS A L’APPORTER)

APPEL À LA MOBILISATION ce samedi 8 décembre 2012 à 11h à l’église

APPEL À LA MOBILISATION

Manifestation familiale pacifique samedi prochain, le 8 décembre à 11h

Il y a un an, la population de Neuville a largement répondu à l’appel lorsque nous l’avons conviée à se mobiliser pour contrer l’implantation sauvage d’un aérodrome sur son territoire. Un grand réseau de solidarité s’est développé partout au Québec suite à cette mobilisation. Notre lutte contre le non-respect des lois québécoises a reçu l’appui de tous les élus du territoire que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral (à l’exception, bien sûr, du responsable du gâchis, le gouvernement conservateur fédéral). L’affaire a même pris des dimensions pancanadiennes lorsque les 2000 maires de toutes les provinces ont pris fait et cause pour notre lutte en juin à Saskatoon, conscients qu’ils pouvaient aussi vivre des « Neuville » sur leur territoire.

Les appuis sont même venus du monde de l’aviation où certains pilotes trouvaient inacceptable le fait que des citoyens privilégiés puissent en toute impunité échapper aux lois auxquelles l’ensemble des citoyens doivent obéir. Résultat : une poignée seulement de propriétaires d’avion a décidé d’émigrer à Neuville.

Mais la lutte n’est pas terminée. Les gouvernements ne bougent que lorsqu’il y a mobilisation citoyenne. Il faut continuer de nous faire entendre et de nous faire voir. La lutte ne doit pas se faire que devant les tribunaux. Il faut que l’ensemble des citoyens puissent laisser savoir aux autorités que nous appuyons ceux des nôtres qui ont déboursé des milliers de dollars pour défendre les lois du territoire. Mais il faut que ces autorités puissent non seulement le savoir mais aussi le voir.

Voilà pourquoi nous vous convions à une manifestation familiale pacifique samedi prochain, le 8 décembre à 11h. Elle prendra la forme d’un défilé d’automobiles qui partira du stationnement de l’église pour se rendre dans le quartier voisin de l’autoroute 40 où habitent une centaine de familles, dans une zone qualifiée de « non-bâtie » selon les critères de Transports Canada. Nous croyons que la visite d’une zone aux habitations non-bâties vaut le détour. Qui sait, peut-être deviendrons-nous un lieu de curiosité à l’instar de la traverse de lutins sur la rue principale de Saint-Élie de Claxton !!

 

Il faut venir nombreux

Pour dire aux autorités que nous ne voulons pas jouer le jeu de ceux qui nous ont trompés, pour dire non au comité de liaison prévu au protocole

Pour dire notre solidarité à nos concitoyens qui poursuivent la lutte devant les tribunaux

Pour dire au ministre Lebel qu’il doit assumer ses responsabilités non seulement à l’égard du monde envolé mais de l’ensemble des êtres humains qui vont, viennent et vivent au ras des pâquerettes.

 

Date et heure : samedi 8 décembre à 11h.
Lieu : stationnement de l’église
Durée : 1h maximum.

 

Le Comité neuvillois de défense du bien commun

WWW.NEUVILLOIS.COM

Quelques photos du grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aérodrome de Neuville

Voici quelque photos de notre grand rassemblement contre l’aéroport de Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et cie à Neuville, le 31 mars dernier où 600 personnes étaient présentes et environ 25 organisations et partis politiques représentant des dizaines voire des centaines de milliers de personnes étaient présentes (le PQ à lui seul compte 90 000 membres).

Voir aussi les vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=PLEED7431C90A25474&feature=view_all

 

Jour de la terre

Quelques citoyens de Neuville se sont rendus décrier le projet d’aéroport de Mercier, Carpentier, Sénéchal et Cie jusqu’à Montréal à la grande marche pour le bien commun en ce jour de la terre hier en même temps que de 250 000 à 300 000 personnes. Au même moment, à Neuville, sur le tracel au-dessus de l’autoroute 40 on pouvait aussi voir plusieurs pancartes dénonçant l’aéroport toujours en construction à Neuville.

Manifestation pour le bien commun le 22 avril 2012 à Montréal

Je vous invite à participer à la grande manifestation pour le bien commun qui aura lieu le 22 avril 2012 à Montréal. J’y serai moi Jocelyn Simard car c’est une cause qui rallie tous les gens qui ont à coeur le partage équitable du bien commun en accord avec les population et l’avenir de leur enfants, soit exactement ce pour quoi on se bat à Neuville.

http://22avril.org/

Le grand rassemblement du 31 mars 2012 contre l’aéroport sur vidéo

Voici pas moins de 23 vidéos HD du grand rassemblement de samedi le 31 mars 2012 contre l’aéroport de Neuville. Vous pouvez visionner l’intégrale de tous les discours. Voir la liste directement sur youtube en cliquant ici pour voir en plus gros et dans le bon ordre.

Voir aussi ces articles:

Le Devoir:
“Coderre craint une «épidémie de Neuville»

Le Soleil en première page:
“«Une petite poignée d’opposants, disent les promoteurs de Neuville Aéro? Si c’est le cas, à Neuville, les poignées sont grosses!» a déclaré hier le porte-parole du comité de citoyens contre l’aérodrome, Robert Jasmin, devant une foule de 600 personnes à laquelle s’étaient joints plusieurs élus, toutes allégeances politiques confondues”

Courrier de Portneuf:
“Les citoyens de Neuville ont reçu un appui incontestable de la part de plusieurs politiciens de la scène provinciale et fédérale, samedi dernier, alors qu’environ 600 manifestants venus d’aussi loin que Montréal ont vivement réaffirmé leur opposition à l’aérodrome.”

Radio-Canada:
“Le Canada entier doit prendre conscience qu’il est touché par la décision de la Cour suprême.” Robert Jasmin, comité de citoyens de Neuville.

Le journal de Québec:
“Le « printemps de Neuville », selon l’expression de M. Bernard Généreux de la FQM

Infoportneuf:
“Neuville continue sa mobilisation”

Le grand rassemblement fut un succès!

Le grand rassemblement fut un succès sur toute la ligne!!! L’opposition n’a cessé de croître réunissant cette fois environ 600 personnes et vraiment les promoteurs n’ont moralement plus le choix de défaire et de quitter sur-le-champs! Merci encore à tous les bénévoles qui ont pris part à la très efficace organisation.

600 personnes réunies à Neuville, ce serait toute proportions gardée, l’équivalent de 275 000 personnes réunies à Montréal!

 

Lire la Suite

N’oubliez pas le Grand Rassemblement contre l’aéroport hors la loi ce samedi

Lieu du rassemblement:


View Larger Map

.
.
Samedi, 31 mars 2012
à 13h30
Sur le terrain de l’hôtel de ville de Neuville
Pour le respect des citoyens!
Pour l’application des lois provinciales!
Pour la protection du territoire agricole!
Pour éviter notre contamination au plomb!
Pour la quiétude de l’un des plus beaux villages du Québec!
.
Plusieurs invités seront présent (regroupements politiques et environnementaux).
Nous vous invitons à fabriquer votre pancarte et à apporter un instrument (sifflet, tam-tam, etc.).
Prière de stationner à l’église ou de venir à pied si possible.
En cas de mauvais temps, le rassemblement se tiendra à la Salle des fêtes.
.
Nous sommes tous concernés!
On vous attend en grand nombre!
.
Organisé par:
Le Comité de Citoyens Contre l’Aéroport de Neuville.
www.neuvillesansbruit.com
.
En collaboration avec la ville de Neuville.
.
C’est un rendez-vous familial!
Sur le terrain de l’Hôtel de ville de Neuville,
le samedi 31 mars à 13 h 30.

Pour vous imprimer des affiches, voir ce lien:

http://www.neuvillesansbruit.com/telechargez-laffiche-ici