Plusieurs centaines de neuvillois se sont relayés devant l’aéroport ce 1er juin 2013 pour manifester la colère de la population face à un aéroport qui ne tient pas compte des résidents et qui se croit en zone non bâtie.
Un énorme succès !
La journée de samedi restera dans les mémoires longtemps ! Et cela, à plusieurs égards. Jamais nous n’avons pu compter sur autant de bénévoles pour préparer et pour animer une journée de mobilisation. La participation citoyenne, malgré un ciel incertain, est estimée à 300 personnes qui ont circulé sur le site entre 9h et 12h30.
Rappelons que cette journée avait été organisée en réaction au rallye aérien pour montrer aux promoteurs, aux clients éventuels de l’aérodrome et à la population en général que les citoyennes et les citoyens de Neuville restent mobilisés comme jamais contre cette invasion de notre territoire. Le ralliement avait lieu sur le terrain de la famille Simard qui fait face à l’aérodrome sur la route Gravel.
Dans son allocution devant les participants, le porte-parole du Comité, Robert Jasmin, a souligné l’aspect symbolique de ce regroupement citoyen. Deux conceptions de la vie en société étaient opposées : d’un côté, des individualistes pratiquant un loisir solitaire bruyant et polluant sans tenir compte du voisinage ou des lois du vivre-ensemble et de l’autre un regroupement familial de citoyens solidaires échangeant plantes et plants dans la joie et la bonne humeur. Robert Jasmin a insisté sur le fait que de nouveaux réseaux intergénérationnels d’amis se sont constitués contredisant ainsi les calculs des promoteurs qui misaient sur une population apathique, indifférente à son sort et individualiste.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lorrain a fait état des questions de sécurité publique soulevées par l’existence de cet aérodrome à cet endroit précis. Il a rappelé l’incongruité (reconnue par des fonctionnaires de Transports Canada) de cet emplacement et sa non-conformité à la réglementation canadienne.
Les journalistes présents ont été informés du silence indécent de Transports Canada suite à notre demande d’accès à l’information, demande dont nous fêtons le premier anniversaire ce mois-ci.
Les ventes à l’encan silencieux et la vente des hot-dogs ont rapporté quelque 1,500 $ au Comité. Nous remercions les commanditaires (trois épiceries locales) pour leur apport en nature et en argent qui a largement contribué au succès de cette journée. Nous saluons aussi monsieur le maire Bernard Gaudreau pour sa présence parmi nous.
Enfin, les amateurs photographes présents n’ont eu aucun avion à se mettre sous la lentille puisque ce fut le calme plat du côté de l’aérodrome suite à l’annulation du rallye pour cause de température. Mais ils ont eu le loisir d’immortaliser le déploiement d’une bannière géante en bout de piste, une bannière géante au message non-équivoque à l’intention des pilotes et des clients : DANGER ! POPULATION EN COLÈRE !
La colère n’a pas empêché la bonne humeur tout au long de cette matinée avec un ciel qui s’est retenu jusqu’à la fin de l’activité. La pluie s’est mise à tomber dru après le départ des derniers participants. Une façon de nous dire : mission accomplie !