Archives de Catégorie : Neuville

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

La Ville de Neuville rappelle au ministre Lebel que les règlements municipaux et les lois provinciales doivent s’appliquer dès maintenant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

« Le ministre Lebel pourra‐t‐il toujours agir en faveur des citoyens de Neuville après la rencontre du 14 mai 2012 sur le projet d’aérodrome privé à Neuville ?»

Neuville, le 13 avril 2012 – À la suite des différentes déclarations au cours des dernières semaines du ministre des Transports du Canada, monsieur Denis Lebel, concernant sa position de ne pas intervenir dans le projet d’aérodrome à Neuville, et suite au communiqué émis hier, le 12 avril, par le député provincial monsieur Michel Matte fixant la date de la «rencontre de gouvernement à gouvernement » au 14 mai prochain, la Ville de Neuville rappelle au ministre Lebel que les règlements municipaux et les lois provinciales doivent s’appliquer dès maintenant.

« Le gouvernement fédéral cherche à se soustraire de ses responsabilités de contrôle et de supervision tout en empêchant les deux autres paliers de gouvernement d’intervenir dans leurs champs de compétences. Pendant ce temps la construction de l’aérodrome se poursuit !»

Les démarches du gouvernement provincial vont dans le même sens que celles de la Ville de Neuville mais le temps presse ! « Le ministre Lebel pourra‐t‐il toujours agir en faveur des citoyens de Neuville après la rencontre du 14 mai 2012 sur le dossier d’aérodrome privé à Neuville ?» Le ministre Lebel considère qu’il est trop tard pour Neuville alors que l’aérodrome est toujours en construction en date du 12 avril. Après l’atterrissage de quelques avions l’automne dernier, avant les grands travaux, voilà des mois que l’aérodrome est fermé pour la vraie construction. Le ministre Lebel devrait donc se prévaloir immédiatement de ses prérogatives ministérielles afin de surseoir à toute demande actuelle, suspendre tous travaux de construction et toutes démarches administratives tant qu’il ne pourra pas adresser ce dossier avec les représentants du gouvernement Québécois et de la municipalité de Neuville. La Ville est toujours déterminée à poursuivre ses démarches juridiques et politiques afin de faire respecter les lois et règlements du Québec, les droits des citoyens et d’assurer le maintien de l’ordre public sur son territoire. « Le gouvernement fédéral devrait agir immédiatement et travailler avec le gouvernement du Québec et la Ville de Neuville plutôt que d’exclure la Ville des discussions et attendre que le temps règle les choses. »

‐ 30 ‐

SOURCE : Ville de Neuville (www.ville.neuville.qc.ca)
POUR INFORMATION : Andrée Gosselin
Directrice générale par intérim
Tél. : 418 876‐2280 poste 224
P.J. : Photo

L’aérodrome de Neuville encore en construction hier le 12 avril 2012.

Communiqué de la Ville de Neuville

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

LA DÉCLARATION DU MINISTRE DES TRANSPORTS DU CANADA
MOTIVE LA VILLE DE NEUVILLE À POURSUIVRE SA BATAILLE

Neuville, le 15 mars 2012 – À la suite de la position et des propos du ministre des Transports du Canada, monsieur Denis Lebel, le maire de Neuville, M. Bernard Gaudreau, se dit outré et motivé plus que jamais à mener bataille contre une situation aussi aberrante. Actif dans le dossier depuis déjà 15 mois, la Ville de Neuville est déterminée à poursuivre ardemment ses démarches juridiques et politiques afin de faire respecter les droits des citoyens et d’assurer le maintien de l’ordre public sur son territoire. La Ville de Neuville a commandé une analyse juridique de l’ensemble du dossier afin de lui permettre d’évaluer tous les recours possibles en regard de ce projet d’aéroport privé. Lire la Suite

Plombémie

Il serait recommandé à tous ceux qui habitent à moins de 1km du projet d’aéroport de Neuville de se faire prendre une prise de sang afin de mesurer son taux de plomb dans le sang (plombémie) avant que d’éventuelles activités ne commencent réellement. Comme ça si chacun connait son taux avant, il sera plus facile en cas d’augmentation du taux de savoir si c’est l’aéroport qui est coupable. Pour plus d’information sur le plomb dans le sang, voir les articles suivants:
.
.

www.passeportsante.net

‎2010/03/31 : Les personnes qui avaient la concentration de plomb la plus élevée risquaient 2 fois plus de souffrir de dépression

Un diaporama de Neuville

Un diaporama de Neuville, un des plus beaux villages du Québec, en combat contre un aéroport que des promoteurs veulent imposer malgré la volonté des citoyens :http://www.kamdou.net/2012/01/promenade-neuville.html

www.kamdou.net

téléchargement gratuit et illimité des plus beaux diaporamas pps réalisés par de vrais artistes.

Aux citoyens de décider du patrimoine à préserver

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaida l’an dernier en commission parlementaire une conseillère municipale de Québec, Anne Guérette.

«À partir du moment où une collectivité revendique un patrimoine, c’est patrimonial. Une collectivité qui se soulève et dit “Cet arbre est magnifique, on le conserve”, eh bien on le garde», de dire Anne Guérette. Et d’ajouter:
«Il faut consulter en amont, avant que des projets soient présentés. Le gros problème, c’est qu’on va consulter une fois qu’on a un projet déposé par un promoteur qui vient d’acheter une propriété.»

Ce serait merveilleux d’avoir une loi permettant cela à Neuville. Comme ça les citoyens pourraient décider que leur terres agricoles font parties de leur patrimoine et ainsi peut-être empêcher un aéroport de s’installer sur ces terres. D’ailleurs un des promoteur de l’aéroport de Neuville et membre de Neuville Aéro s’appelle Denis Guérette, je me demande si il y a un lien de parenté avec Mme Anne Guérette, ardente défenseure du patrimoine? En tous cas ils ne semblent pas avoir les mêmes idéaux.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/maison/patrimoine/201103/29/01-4384471-aux-citoyens-de-decider-du-patrimoine-a-preserver.php

www.cyberpresse.ca

Le gouvernement devrait laisser le soin aux citoyens de décider ce qui représente le patrimoine à conserver, plaidera aujourd’hui en commission parlementaire une…

Communiqué de la Ville de Neuville: “Les promoteurs de l’aéroport ne sont pas les bienvenus à Neuville.”

Voici le communiqué de la Ville de Neuville d’aujourd’hui qui remet les pendules à l’heure par rapport aux “faussetés absurdes” propagées par les promoteurs et qui stipule que ces derniers ne sont “pas les bienvenus à Neuville”.

“Neuville Aéro” devrait peut-être d’ailleurs enlever le mot “Neuville” de leur nom et de leur projet d’aéroport.

http://www.ville.neuville.qc.ca/fileadmin/contenu/evenements/COMMUNIQU%C3%89__-_25_janvier_2012.pdf

La ville de Neuville fermement contre le projet d’aéroport de Neuville Aéro.

AU FM 93 vers la 16e minute de ce fichier mp3. On rapporte que le maire de Neuville affirme par communiqué et de façon ferme que la ville est contre le projet d’aéroport de Neuville Aéro et que les sous-entendu du communiqué d’hier de Neuville Aéro à l’effet que la ville endosserait le projet et collaborerait à sa réalisation sont totalement faux et absurdes.
http://www.fm93.com/playlist_download.php?Id=6&Date=2012-01-25&file=2012.01.25-14.00.01-S.mp3

Les citoyens de Neuville s’expriment

Quelques pancartes exprimant la contestation des Neuvillois envers l’aéroport qui est en train de s’installer dans leur si paisible village.

À Neuville, les citoyens affichent leur colère face à un aéroport et ce ne sont pas qu’un petit groupe d’irréductibles qui sont en total opposition à ce projet, mais bien la vaste majorité des citoyens, y compris des représentant municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux. Parmi ceux qui sont publiquement prononcés contre l’état des choses: Bernard Gaudreau, maire de Neuville; Denis Coderre, critique Libéral; Agnès Maltais, députée péquiste; Bernard Généreux, président de la FQM ainsi que Hélène Michaud, députée de Portneuf… Plus qu’une petite gagne d’irréductibles en effet.

9 janvier 2012: réunion importante du conseil municipal de la ville de Neuville.

TRÈS IMPORTANT!
Réunion importante du conseil municipal de la ville de Neuville:

lundi le 9 janvier a 19h30

Soyez-là pour vous tenir informés de ce qui se passe dans votre ville!