Archives de Catégorie : santé

INFRACTIONS AU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN À NEUVILLE !

En consultant le SCRQEAC de Transports Canada, il nous est permis de constater que les procédures de l’aérodrome de Neuville requises par le ministère suivant les contraintes opérationnelles liées à la proximité de l’Aéroport internationale Jean-Lesage…ne sont pas toujours respectées.

En effet le 24 novembre dernier, tel que confirmé par Transports Canada dans le rapport 2015Q2149;

Un hélicoptère exploité par Héli-Horizon : « a traversé l’approche de la piste 06 à Québec/Jean Lesage (CYQB), QC, à 1 800 pi sans avoir établi de communications avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC) alors qu’un de Havilland DHC-8-400 exploité par Jazz (JZA8912), de Toronto (CYYZ), ON, à Québec/Jean Lesage (CYQB), QC, était en finale piste 06.»

Rappelons que la piste 06 de Québec/Jean Lesage (CYQB) passe juste au-dessus de l’aérodrome non contrôlé de Neuville (CNV9) et que l’aéronef fautif est aussi basé à Neuville. Lire la Suite

Aérodrome de Neuville juillet 2014 en pleine nuit un avion bruyant frôle le toit d’une maison!

Et pendant que Neuville aéro reçoit des avis de multiples infractions de la ville et de la province, les nuisances continuent. Pour preuve ce vidéo montrant un avion très bruyant qui frôle le toit d’une maison en plein milieu de la nuit.

La nuit du 24 juillet 2014 à 23h49, avec la chaleur de l’été et les fenêtres ouvertes, nos concitoyens subissent des nuisances pour le simple loisir des autres!

Lire la Suite

Dernièrement Heures…des travaux NON CONFORMES ???

Des plaintes aux autorités compétentes ont été déposé le mois dernier par des citoyens, en rapport avec les récents travaux de génie civil  (route pour voitures, eaux pluviales/usées et autres) en cours à l’aérodrome privé et non contrôlé de Neuville.

Depuis, les enquêtes cheminent tant du côté de la municipalité que du gouvernement Qc.

Dernières Heure!!!

Un citoyen nous rapportait avoir déjà reçu vers la fin de la semaine dernière, la confirmation du Ministère de l’Environnement QC. à l’effet qu’un AVIS DE NON-CONFORMITÉ en lien direct avec sa plainte, aurait été émis à Neuville Aéro.

Rappelons que la cour Provinciale de l’ONTARIO a déjà demandé à des promoteurs d’aérodromes privés comme celui de Neuville, de se soumettre aux règlements municipaux valides et applicables concernant le remblai sous une piste d’atterrissage pour avion. Lire la Suite

Des oiseaux de malheurs!

Le premier beau weekend de l’été 2014, a été un véritable enfer pour plusieurs citoyens de Neuville.

En effet, un grand nombre de citoyens sont ulcérés des vols en rase motte au-dessus de leurs familles par des pilotes téméraires de Neuville.

150-200-300 pieds…c’est comme si certain pilotes essayaient délibérément de mettre en danger la vie des citoyens ! Lire la Suite

Avions très bruyant tard le soir à Neuville

À l’aérodrome de Neuville Aéro à Neuville, des avions décollent et atterrissent tard le soir, passé 21h. Et pourtant Neuville Aéro a signé un document avec la ville disant qu’ils s’engageaient à limiter les heures de vols entre 7h et 21 sur semaine et entre 8h et 21h le soir. (à moins de situations exceptionnelles). Que vaut cette signature???

C’était le 3 mars 2013 entre 21h 32 et 21h44, il y a eu 5 mouvements d’avions, une situation exceptionnelle dira sûrement Neuville aéro???

Le 7 février, 22h01, le soir encore passé 21h, encore une situation exceptionnelle??? Hé Ho! Neuville aéro!!!, c’est bruyant ces avions là le soir au-dessus de la maison!!! Allez-vous arrêter d’enfreindre le protocole SVP?

Et le 15 avril 2013 à 22h13, encore une situation exceptionnelle ou quoi? D’après moi ça commmence drôlement à ressembler à un modus operandi et non une situation exceptionelle. Faut que ça cesse. Neuville Aéro doit au moins respecter le protocole le temps que les démarches judiciaires viennent à bout de fermer leur aéroport bruyant, polluant par le plomb et dangeureux avec une maison en bout de piste! Ce qui se produira bien sûr si justice il y a.

Encore un autre avion qui décolle passé 21h à l’aérodrome de Neuville Aéro qui s’est pourtant engagé à limiter les heures AVANT 21h sauf situation exceptionnelles: c’était le 10 avril 2013. L’été s’annonce bruynat et pollué!

Encore et encore, le 17 avril à 21h38. Un avion qui frôle le toit de la maison.

Un autre encore plus tard à 22h47!!! Un bruit effroyable qui fait vibrer la maison et réveille bien sûr tout le monde! Qui endurerait ça? Il faut que cet aéroport ferme, ça n’a pas de bon sens et c’est même criminel de harceler ainsi les gens.

La liberté de voler… Neuville!

Depuis Janvier 2011, Neuville est devenue objet de convoitise pour l’implantation d’un aéroport. Un individu a fait part de son intention d’acquérir une terre pour y implanter un aérodrome privé aux autorités de Neuville. Les autorités de la ville lui ont signifié un refus net et absolu. Nous n’avons jamais ré-entendu parler de lui. Puis un autre groupe de promoteur plus tenaces se sont présenté au cours de 2011…

Nul ne sait encore aujourd’hui si le territoire de la municipalité couvert par l’espace aérien d’Aéroport Neuville (immatriculé CNV9), est considéré comme une zone bâtie par les autorités fédérales. Selon nos informations, il semblerait que personne ne s’entend là-dessus à Ottawa. Une chose est certaine : Chaque citoyen de Neuville est convaincu qu’il s’agit d’une zone bâtie puisqu’ils y habitent!

Le résultat de ce fouillis administratif et politique a permis à des promoteurs d’implanter un aéroport privé à Neuville sans aucun permis et autorisation d’aucune autorité municipale, provinciale ou fédérale!

Voici une chronologie des évènements pour nous aider à mieux comprendre l’ensemble du dossier et nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions.  Lire la Suite

Les enfants vivant près des aéroport de petits avions sont exposés au plomb.

L’AQTA sur l’aménagement durable du territoire et de l’urbanisme.

Voici un très intéressant témoignage de la l’Association québécoise du transport aérien lors des Consultation générale et auditions publiques sur l’avant-projet de loi – Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme, le 13 septembre 2011. L’AQTA est représentée par M. Éric Lippé, président-directeur général de l’Association québécoise du transport aérien.

par écrit:
http://www.assnat.qc.ca/en/travaux-parlementaires/commissions/cat-39-2/journal-debats/CAT-110913.html#14h30

et le vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sSHTrBe3SRM

Très intéressante citation du président de L’AQTA et parlant au Ministre Lessard officiellement au nom de cette association qu’il représente ici:

26:08  :

” Mais est-ce que je vivrais dans un axe de piste? Sûrement pas, et c’est là où les problèmes se retrouvent, dans les axes de piste, c’est là où c’est le plus bruyant, c’est là où les aéronefs vont décoller et atterrir et c’est là qu’on a le plus de problèmes.”

Alors pourquoi à Neuville laisse-t-on des promoteurs sans loi bâtir une piste avec une maison dans l’axe de la piste???

M. Lippé dit aussi à 16:49 :

“Il est maintenant possible pour une municipalité d’avoir à… de prendre des consultants experts qui vont être capables de délimiter des courbes de son, qu’on appelle les courbes NEF, et qui vont délimiter l’aéroport au complet, et dans lequel ils vont pouvoir prédire où les habitations pourraient y être. Et ces courbes-là, ils peuvent même… on peut même extensionner (sic) pour les vingt prochaines années, en considérant l’augmentation du volume des vols.”

Cela n’a pas été fait à Neuville! Pourquoi?

Voici le guide de transport Canada dont parle M. Lippé à 06:18:
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP1247/PDF%5CHR/TP1247F.pdf

À noter que, comme solution au problème de bruit, ce guide suggère de charger des frais d’atterrissage en  fonction du bruit:

Écoutez à 15:25 J’aimerais bien que M. Laurent Lessard, Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire répète cette phrase devant le Ministre fédéral des Transports, M. Lebel:

“…puis, outre le fait que ce soit juridiction fédérale, provinciale. Lui qui est dans sa maison, là, il s’en sacre un peu. Il ne commence pas à se demander si c’est municipal, fédéral, provincial, international, local. Il se dit: Ils passent, puis ça fait du bruit. Alors donc, comment… Mais ça démontre une chose, par exemple, quand on n’en tient pas compte, c’est générateur de très grands conflits. .”

Des avions à réaction à Neuville dès 2012?

Si on en croit la description de services publié sur le site web du futur aéroport de Neuville, Neuville pourrait bien accueillir des jet dès 2012. Puisque dans leur liste de services offerts ils mentionnent Kérozène (Jetfuel) (septembre 2012), il s’agit d’un carburant qui ne sert que pour les avions à réaction.

On peut aussi voir la confirmation de mes craintes au sujet du AVGAS 100LL qui est le carburant que les petits avion à hélice utilisent (probablement tous les avions du club les Ailes par exemple) et qui contient du plomb toxique. Il est aussi de leur liste. C’est tellement toxique qu’en Californie, ils s’apprêtent à l’interdire complètement (en préparant une poursuite), clouant ainsi tous les petits avions au sol.

Description des infrastructures

  • Piste de 3000 pieds asphaltée (avril 2012)
  • Largeur de 75’ dont 50’ asphaltée
  • Stationnement extérieur
  • Stationnement intérieur (mai 2012)
  • Lumières de piste et de voies de circulation (avril 2012)
  • ARCAL (avril 2012)
  • Essence 100LL (avril 2012)
  • Kérozène  (Jetfuel) (septembre 2012)
  • Pavillon d’acceuil
  • Salle de planification de vol pour pilotes
  • Salle de repos avec TV
  • Internet sans fil.

Le bruit au Québec, (et l’aéroport de Mascouche)

Documentaire sur le bruit, entre autre de l’aéroport de Mascouche. Très bon pour comprendre un peu la problématique que tous auront à vivre à Neuville si on les laisse s’implanter. Problème: il n’y a pas de politique cohérente contre le bruit au Québec.
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=96596&autoPlay=http://www.radiocanada.ca/Medianet/2009/CBFT/Enquete200911192044.asx

Santé Canada sur le bruit des avions

Des infos de Santé Canada sur le sujet.

“Article de 2002 (mise à jour en 2010) de Santé Canada et de l’Agence de santé publique du Canada. Les personnes qui vivent près d’un aéroport s’inquiètent de plus en plus des risques pour la santé liés au bruit des avions.”