Archives de Catégorie : sécurité

ÉCRASEMENTS, INCIDENTS, INFRACTIONS,TRANSPORTS CANADA RESTE IMPERTURBABLE

En consultant les informations disponibles chez Transports Canada, on réalise que depuis le 1 janvier 2012 à Neuville, il y a eu :

3 quasi-collisions évitées de justesse au départ de l’aérodrome non contrôlé de Neuville, selon les documents de Transports Canada.

1. « Gaffe face à face évité de justesse» (2013-12-14) Voir capture d’écran ci-joint

2. Rapport d’incident (SCRQEAC) Transports Canada, numéro 2014Q2098 (2014-11-15)
3. Enquête Transports Canada, numéro N5504-86711 (2015-04-15)

3 écrasements (accidents avec dommages importants), selon les rapports du Bureau Sécurité des Transports (BST) transmis à Transports Canada.

1. Rapport BST ‪#‎A14Q0170‬ (2014-11-15) : «L’appareil venait de décoller de la piste 24 …le moteur (Avco Lycoming O-320-E2A) a subi une perte de puissance totale… le moteur s’est arrêté de nouveau…L’appareil a subi des dommages importants»

2. Rapport BST ‪#‎A15Q0169‬ (2015-03-16) : «l’appareil a décollé sans volet avec environ 150 litres de carburant…l’avion était couvert d’une couche de givre à la suite du passage d’un brouillard givrant… Afin d’éviter des bâtiments droit devant, le pilote a amorcé un virage vers la droite…l’appareil s’est écrasé dans des arbres…L’appareil a subi des dommages importants»

3. Rapport BST #A15Q0169 (2015-11-16): «…à l’atterrissage, l’appareil a quitté la surface de la piste et a terminé sa course dans un fossé…L’appareil a subi des dommages importants.» Lire la Suite

UN NIVEAU DE SÉCURITÉ DÉFAILLANT ?

Pour l’aérodrome privé de Parkland en Alberta, le ministère a exigé un plan de de gestion de la faune et la mise en œuvre un système de gestion de la sécurité parce que :

1. Le site n’avait pas accès à l’aqueduc municipal.
2. Il y avait une résidence à 500 mètres du site.
3. Il y avait un sanctuaire d’oiseaux à 5 km du site.

Maintenant, Parkland est un Aéroport en règle et il respecte toutes les recommandations de sécurité du ministère des Transports du Canada. Pour le ministère, il s’agissait d’une question d’intérêt public, l’aérodrome devait être certifié!

Pendant ce temps à l’Aérodrome privé de Neuville avec :

1. Un site qui n’a toujours pas accès à l’aqueduc municipal.
2. Une résidence à 200 mètres du site et dans l’axe de la piste.
3. Un sanctuaire d’oiseaux à 3 km du site. (Péril aviaire élevé selon T.C)
4. Un espace aérien non contrôlé à 3 km de celui de Jean-Lesage qui lui est contrôlé.
5. Un espace aérien très limité et directement sous l’axe d’approche 06 de Jean-Lesage.
6. Un parc pour enfant sous les circuits de vol (VFR) de l’aérodrome à 2.8 km du site.
7. Un centre de collecte de déchets putrescibles (dépotoir à ciel ouvert) à moins de 8 km du site. (Péril aviaire élevé selon Transport Canada)
8. Un cours d’eau réglementé par la MRC sous la piste.
9. Des champs de maïs à moins de 1 km du site. (Péril aviaire modéré selon Transport Canada)
10. Une marina à 2.8 km du site. (Péril aviaire modéré selon Transport Canada)
11. Possibilité de présence de chevreuil sur la piste et à proximité.
(Voir ci-joint, Supplément de vol-Canada du ministère-CNV9/Aérodrome Neuville) Lire la Suite

ESPACE AÉRIEN LIMITÉ, DÉCISION CONTROVERSÉE, INTÉRÊT PUBLIC NÉGLIGÉ.

Selon des documents obtenus via la loi d’accès à l’information chez Transports Canada :

1. L’axe d’approche de la piste 06 Aéroport de Québec (CYQB) se trouve à 1400 pieds juste au-dessus l’aérodrome de Neuville !

2. L’aéroport international de Québec (CYQB) est situé à seulement 15km de la piste non contrôlé de Neuville.

3. À 3km à l’est de la piste de Neuville se trouve l’espace contrôlé de CYQB.

(Référence document Transports Canada p. 200658)

Normalement, selon le règlement de l’aviation canadien, article 602.96(4) : «Il est interdit à un aéronef en transit de survoler à moins de 2 000 pi au-dessus d’un aérodrome.» (Voir aussi TP 11541 ci-joint, section aéronefs en transit)

Il y a donc un manque a gagné de 600 pieds à l’aérodrome non contrôlé de Neuville et malgré la proximité de CYQB pour NAV Canada, il n’y a pas de problème. (Référence document Transports Canada p. 200035) Lire la Suite

INQUIÉTUDES ET PROBLÈMES DE SÉCURITÉ À L’AÉRODROME DE NEUVILLE,

Revenons sur un des 3 accidents survenus à l’aérodrome de Neuville en 2015. (Vous avez bien compris il y a bien eu 3 accidents en seulement un an à cet aérodrome privé, non contrôlé et carrément dangeureux!!!)

Suivant des documents obtenus par la loi sur l’accès à l’information au Bureau de la Sécurité des Transports (BST) et chez Transports Canada, l’écrasement du 16 mars 2015 soulève de grandes inquiétudes et de gros problèmes de sécurité.

INQUÉTUDES :

Les documents et rapport TSB A15Q0039 du BST (voir ci-joint) confirment que pour l’écrasement du 16 mars 2015 :

1. L’avion était couvert d’une couche de givre à la suite du passage d’un brouillard givrant.
2. L’appareil a décollé sans volet avec environ 150 litres de carburant.
3. Afin d’éviter des bâtiments droit devant, le pilote a amorcé un virage vers la droite.
4. L’appareil s’est écrasé dans des arbres à environ 100 mètres au nord de la piste.

INFRACTIONS AU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN (R.A.C) :

Lire la Suite

INFRACTIONS AU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN À NEUVILLE !

En consultant le SCRQEAC de Transports Canada, il nous est permis de constater que les procédures de l’aérodrome de Neuville requises par le ministère suivant les contraintes opérationnelles liées à la proximité de l’Aéroport internationale Jean-Lesage…ne sont pas toujours respectées.

En effet le 24 novembre dernier, tel que confirmé par Transports Canada dans le rapport 2015Q2149;

Un hélicoptère exploité par Héli-Horizon : « a traversé l’approche de la piste 06 à Québec/Jean Lesage (CYQB), QC, à 1 800 pi sans avoir établi de communications avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC) alors qu’un de Havilland DHC-8-400 exploité par Jazz (JZA8912), de Toronto (CYYZ), ON, à Québec/Jean Lesage (CYQB), QC, était en finale piste 06.»

Rappelons que la piste 06 de Québec/Jean Lesage (CYQB) passe juste au-dessus de l’aérodrome non contrôlé de Neuville (CNV9) et que l’aéronef fautif est aussi basé à Neuville. Lire la Suite

Aérodrome de Neuville juillet 2014 en pleine nuit un avion bruyant frôle le toit d’une maison!

Et pendant que Neuville aéro reçoit des avis de multiples infractions de la ville et de la province, les nuisances continuent. Pour preuve ce vidéo montrant un avion très bruyant qui frôle le toit d’une maison en plein milieu de la nuit.

La nuit du 24 juillet 2014 à 23h49, avec la chaleur de l’été et les fenêtres ouvertes, nos concitoyens subissent des nuisances pour le simple loisir des autres!

Lire la Suite

Dernièrement Heures…des travaux NON CONFORMES ???

Des plaintes aux autorités compétentes ont été déposé le mois dernier par des citoyens, en rapport avec les récents travaux de génie civil  (route pour voitures, eaux pluviales/usées et autres) en cours à l’aérodrome privé et non contrôlé de Neuville.

Depuis, les enquêtes cheminent tant du côté de la municipalité que du gouvernement Qc.

Dernières Heure!!!

Un citoyen nous rapportait avoir déjà reçu vers la fin de la semaine dernière, la confirmation du Ministère de l’Environnement QC. à l’effet qu’un AVIS DE NON-CONFORMITÉ en lien direct avec sa plainte, aurait été émis à Neuville Aéro.

Rappelons que la cour Provinciale de l’ONTARIO a déjà demandé à des promoteurs d’aérodromes privés comme celui de Neuville, de se soumettre aux règlements municipaux valides et applicables concernant le remblai sous une piste d’atterrissage pour avion. Lire la Suite

Des oiseaux de malheurs!

Le premier beau weekend de l’été 2014, a été un véritable enfer pour plusieurs citoyens de Neuville.

En effet, un grand nombre de citoyens sont ulcérés des vols en rase motte au-dessus de leurs familles par des pilotes téméraires de Neuville.

150-200-300 pieds…c’est comme si certain pilotes essayaient délibérément de mettre en danger la vie des citoyens ! Lire la Suite

“La sécurité à Neuville”: Documents obtenus via la loi d’accès à l’information

Photo: Voici le point de vue du président de Neuville Aéro sur la sécurité à Neuville. (Référence Documents obtenus via la loi d’accès à l’information) </p><br />
<p>La zone supposément non bâtie à Neuville était et est toujours aujourd’hui, composé de structures érigées par l’homme ce qui en constitue du bâtie selon plusieurs jurisprudences du tribunal d’aviation canadien. En effet, les lignes de transmission électrique à proximité du site sont des enjeux de sécurité selon Transports Canada et selon le règlement d’aviation canadien. Donc, en mai 2012 pour la sécurité des utilisateurs du site de Neuville, Martin Mercier demande à ce qu’elles soient rapidement balisées par Hydro Québec.</p><br />
<p>Toujours en 2012, l’aérodrome devait être publié le plus vite possible dans CFS (bottin des aérodromes) car les avions et hélicoptères de Neuville et de Jean-Lesage volaient dans les mêmes corridors aériens sans le savoir ce qui selon M. Mercier, est loin d’être sécuritaire pour l’espace aérien à l’ouest de Québec . (NEUVILLE et environs)    </p><br />
<p>Il y a même des utilisateurs de Neuville qui pénètrent sans aviser, dans l’espace aérien protégé de Jean-Lesage, c’est ce que l’on appelle un CADORS. À cause de ces événements, les promoteurs de Neuville ont dû s’expliquer avec NAV Canada à quelques reprises.</p><br />
<p>Conclusion : </p><br />
<p>Avons-nous là un plafond aérien trop bas et un aérodrome non contrôlé trop proche de l’aéroport de Québec? </p><br />
<p>Selon des communications verbales téléphoniques avec un haut fonctionnaire de Transports Canada...OUI!  </p><br />
<p>Pendant tout ce temps ou les promoteurs sollicitaient Transports Canada en vue d’obtenir un minimum de sécurité pour leurs clients à Neuville, de son côté le ministre Denis Lebel refusait d’écouter la population et de voir la réalité en face! Pourquoi?   </p><br />
<p>Aujourd’hui, est-ce que la nouvelle ministre de Transports Canada, Lisa Raitt, va continuer de fermer les yeux sur les autres enjeux de sécurité et environnementaux contraire à la mission de son ministère et toujours présents à Neuville? </p><br />
<p>À suivre...</p><br />
<p>Joyeuses Fêtes!</p><br />
<p>Cliquer sur les liens pour visualiser les documents pdf obtenus en vertu de la loi d'accès à l'information.<br /><br />
https://db.tt/gCc4WLMb<br /><br />
https://db.tt/U60djzz7

Voici le point de vue du président de Neuville Aéro sur la sécurité à Neuville. (Référence Documents obtenus via la loi d’accès à l’information)

La zone supposément non bâtie à Neuville était et est toujours aujourd’hui, composé de struc Lire la Suite