À propos

Ce site présente des nouvelles relatives à la lutte contre l’aéroport de Neuville par le Comité neuvillois de défense du bien commun (un organisme sans but lucratif).

Un aérodrome vient d’être construit à Neuville par les frères Raymond et Jean-Marc Carpentier, Martin Mercier, Steve Sénéchal et compagnie, tous des gens de l’extérieur de Neuville.

Mais le maire de Neuville est contre, la population est contre, et de plus en plus de politiciens nous donnent leur appui (Élaine Michaud, député fédérale de Portneuf; Bernard Généreux, président de la Fédération Québécoise des Municipalités; Denis Coderre, critique libéral) Voir ici la liste non exhaustive de nos appuis. Nous craignons le bruit, la pollution par le plomb et les dangers d’un développement sauvage et aucunement supervisé par personne. Un vide juridique créé par un jugement de la cours suprême a créé cette situation déplorable et stressante pour toute une population. Ils construisent même cette piste à peine à 150 pieds d’une maison, la font passer sur un cours d’eau sensé être protégé et sur des terres agricoles sensées être protégées. La faune abonde aussi sur ce terrain. Mais le Canada est un immense aérodrome depuis ce jugement, et même un richissime ennemi du Canada pourrait transformer toutes les terres agricole du Canada en pistes asphaltées en toute légalité: c’est ce qu’on appelle un VIDE JURIDIQUE.

Nous devons alerter la population du Canada en entier de ce danger et tout faire pour rappeler le Ministre Lebel de ne pas se laisser aller à la prévarication honteuse vers laquelle il descend depuis le début de cette affaire.

Voir la section Agir.

Et pour comprendre les dangers d’empoisonnement au plomb, voir cette étude:

http://ehp03.niehs.nih.gov/article/fetchArticle.action?articleURI=info%3Adoi%2F10.1289%2Fehp.1003231

15 Réponses pour À propos

  1. Aucun moyens d’empêcher l’implentation d’un aérodrome . http://www.idetr.com/fr/nos-infrastructures/parc-aeroportuaire/aeroport-de-trois-rivieres/index.aspx L’aéroport de trois-rivière , tout le mondeen est fière

    • Peut-être y a-t-il des endroits plus propice que Neuville pour faire un aéroport. Si Trois-Rivière en est un, parfait. Vous pourriez peut-être aller là avec vos avions?

      J’ai aussi entendu parler de St-Raymond où ils voudraient un aéroport… Je ne sais pas si c’est vrai mais Saint-Raymond C’est seulement 10 minutes plus loin Que Neuville par la route 367.

  2. site web de APAH-St-Hubert

    Je vais ajouter votre site web

    Voir aussi le site CAPA-L http://www.capa-l.com

  3. J’aimerais savoir concrètement ce que nous devons faire. Il n’y a pas beaucoup de publicité de la ville concernant les démarches. Merci

  4. huguette Simard

    très important vous présenter le 7 novembre 7h30 ,réunion de ville et si vous êtes contre l’aéroport ,vous afficher par pancarte sur vos terrains ,les amis des promoteur pensent qu’a Neuville seulement une dizaine de personnes sont contre, ce qui est faut a date une personne était pour seulement une bonne différence .

  5. Georges Larose

    Je suis un citoyen de Neuville, je suis Québécois et m’exprime en français. Je ne comprend pas que votre formulaire sur lequel j’écris soit en anglais… ce serait la moindre des choses d’utiliser notre langue officielle. Question de respect.
    Le vrai problème que cause un aéroport à Neuville, c’est que le gouvernement du Canada l’autorise sans consulter les résidents. Pourquoi pas au lieu de faire une pétition contre l’inplantation d’un aéroport, vous n’en faite pas une pour que Neuville et tous les Québécois se débarassse du FÉDÉRAL, cie prendre notre autonomie comme peuple libre de nos décisions.
    Bonne réflexion!

    • Oui je suis désolé pour l’anglais… C’est que j’ai pris en main de faire ce site pour aider ma famille à Neuville mais je trvaille énormément et dois faire ce site la nuit et quand j’ai le temps. Et j’ai pas encore trouver le temps de traduire ce modèle de site duquel je suis parti pour faire le site….

      C’est d^role que vous disiez ça car je suis devenu indépendantiste à cause de cette histoire!!!

  6. Il n’y a pas vraiment de publicité à l’égard de ce problème. Il y a eu une pétition à signer, j’ai su cela le jour même…

    Il serait intéressant de propager un peu plus l’information de votre mouvement. Avez-vous pensé intégrer Twitter à votre site?
    Je suis de votre côté, mais ne suis d’avis que vous auriez intéret à mousser un peu plus les choses.

    Ceci dit, avant de critiquer la langue du site, il serait bien d’écrire correctement son français…

  7. Bravo pour l’initiative d’hier. Je m’y suis jointe lorsque vous passiez devant ma maison. J’aurai aimé être appelé puisque j’avais laissé mon nom… Mais au moins j’y étais!!!

    Voici un autre article ce matin. Sur Cyberpresse.

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201112/03/01-4474386-aerodrome-de-neuville-manifestation-et-interrogations.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS2

  8. Je viens de lire le fil de nouvelles. Je comprends que vous êtes débordés. Par ailleurs, en mobilisation, l’investissement de temps ne vaut que l’efficacité des communications. Je ne suis pas en mesure de prendre de responsabilités, mais je pourrais offrir au comité quelques heures de consultations pour raffiner les stratégies de communications.

  9. Une suggestion, pour vraiment tester ce jugement aberrant de la cour supreme:

    Que le comité de citoyen se fasse le promoteur d’aérodromes (sur terre ou lac) dans un parc provincial ou fédéral (ex rés. de Portneuf ou Parc de la Mauricie), dans une réserve Indienne (ex village Huron), ou sur un terrain où il y a un claim minier en fonction.
    Si un quelconque organisme ou loi bloque un de ces projets, c’est qu’il y a de l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>